Exemple de Lettre de Motivation Simple (Modèle 2022)

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 1044

Modèle gratuit de lettre de motivation prêt à remplir simplement avec Word

Télécharge gratuitement cet exemple de lettre de motivation simple, facilement modifiable avec Word. Ce type de lettre de motivation est idéal pour accompagner tous profils de CV et tous types de candidatures en 2022. Cette lettre de motivation au format Word peut être utilisée comme base lors de la recherche d’un emploi, travail, stage ou tout autre formation. Télécharge dès maintenant ce modèle de lettre de motivation facile à modifier et gratuit !

Format :Word (Microsoft)
Poids :46 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Bien que la lettre de motivation ne soit pas systématiquement demandée, il est cependant fortement recommandé d’accompagner ton CV d’une lettre. Le fait de joindre à ton CV une lettre de motivation, parfois appelée aussi lettre de candidature, te permettra de démontrer ton professionnalisme et ta forte motivation pour occuper ce poste. Le fait d’avoir écrit une lettre de motivation pour répondre à une offre d’emploi, alors que celle-ci n’est pas été demandée, démontre le sérieux de la candidature.

Rédiger une lettre de motivation, c’est aussi, se démarquer des autres concurrents, qui eux n’en auraient pas écrit. Cette lettre de motivation 2022 passe partout s’adapte à toutes les situations et à tous les profils.

N’attends plus et télécharge cette lettre de motivation simple et courte à remplir avec Word.

Lettre de motivation type à télécharger gratuit

[Prénom et nom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]

[Nom de l’entreprise]
[Nom/prénom/poste du destinataire]
[Adresse de l’entreprise]

[Ville], le [date]

Objet : Candidature au poste de [nom du poste auquel tu postules]

Madame, Monsieur,

Par le biais de la présente et du CV ci-joint, je souhaite vous soumettre mon profil et vous exprimer toute ma motivation pour exercer les fonctions de [emploi pour lequel tu postules – réf.] au sein de votre service de [service pour lequel tu postules].

Lors de mes dernières expériences professionnelles, j’ai travaillé pour différentes entreprises du secteur [secteur ou secteurs dans lesquels tu as travaillé], où j’ai pu acquérir et développer de solides connaissances en [mentionne les programmes ou les domaines dans lesquels tu as acquis des connaissances], entre autres, que j’aimerais partager avec vous et continuer à approfondir au sein d’une équipe dynamique et stimulante.

Au cours de ma dernière expérience professionnelle à/chez [dernière entreprise dans laquelle tu as travaillé], j’ai également eu l’occasion de contribuer au développement de différents projets, raison pour laquelle le fait de continuer à travailler au lancement de nouvelles idées et d’apprendre aux côtés d’une nouvelle équipe me motive énormément.

Je serai ravi(e) de vous rencontrer à l’avenir pour pouvoir parler de votre entreprise et de la mission proposée.

En vous remerciant pour le temps que vous aurez bien voulu accorder à ma lettre, je vous prie de bien vouloir agréer, madame, monsieur, mes plus cordiales salutations.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Les bases pour tout type de lettre de motivation

La lettre de motivation, dans la plupart des cas accompagnée d’un CV, constitue un élément fondamental pour toute demande d’emploi. Ce type de lettre doit détailler, de manière concise, les aptitudes, capacités, connaissances que tu possèdes et qui ont un certain intérêt par rapport au poste recherché.

Dans ce sens, la lettre de motivation doit tout simplement contenir les motivations et raisons de ta candidature pour ce poste. Elle doit susciter l’intérêt du recruteur et l’amener à te considérer comme la meilleure option pour cet emploi.

Comment faire une lettre de motivation simple

Checklist pour obtenir une lettre de motivation simple, courte et efficace :

  1. Choisis un format adapté pour son élaboration (format A4, Word, etc.)
  2. Respecte une structure cohérente. Utilise par exemple une lettre de motivation à la structure « Vous-Moi-Nous ».
  3. Inclus les parties suivantes, une formule d’appel, une brève introduction, le corps de la lettre et une conclusion
  4. N’oublie pas la formule de politesse finale. Voir des exemples de formules de politesses pour lettre de motivation.
  5. Ajoute ta signature en bas de page pour ajouter une touche plus personnelle et formelle
  6. Exporte ta lettre de motivation en PDF si tu souhaites l’envoyer par mail.

Voir aussi : Les règles à respecter pour réussir la présentation de la lettre de motivation

Conseils pour structurer ta lettre de motivation

Pour faciliter l’écriture de ta lettre de motivation pense à réunir toutes les informations nécessaires en amont. Fais preuve de créativité rédactionnelle, tout en respectant l’utilisation correcte des règles typographiques et en veillant à ne pas commettre d’erreurs d’orthographe. Car une bonne lettre de motivation reflète ton image comme personne et comme professionnel. Sois créatif et original dans ta rédaction, tout en restant simple, concis et précis.

Fais preuve de sécurité, de confiance et de maîtrise des points traités. Met l’accent sur ce que tu peux apporter à l’entreprise et mentionne ton expérience professionnelle dans le domaine concerné. Indique également tous les points clés qui te feront apparaître comme un agent transformateur, remplis de nouvelles idées. Précise ta capacité à atteindre les objectifs proposés et à t’adapter aux nouvelles tendances.

Montre-toi positif. Ne tombe pas dans l’erreur d’utiliser la même lettre de motivation pour plusieurs entreprises. Réalise une lettre de motivation pour chaque emploi postulé.

Ce type de lettre permet à l’employeur de se forger une opinion sur ta personnalité, car celle-ci te donne l’occasion de détailler tes motivations, qui ne sont pas réellement décrites dans un simple CV.

Télécharge dès maintenant cet exemplaire de lettre de motivation pré-rempli

Recommandations pour écrire une lettre de motivation simple et efficace

  • Développer l’introduction : Souviens-toi que, après la formule d’appel, tu dois développer l’introduction où tu te présenteras formellement et personnellement. N’oublie pas d’indiquer l’objectif principal qui t’a poussé à écrire cette lettre.
  • Structure le corps de ta lettre :
    Laisse-toi guider par les questions suivantes :
    –  Pourquoi ?Dans quel but ?Comment ?Pourquoi souhaites-tu travailler dans cette société ? → c’est dans cette section que tu dois décrire ce que tu peux apporter à l’entreprise.
    – Mets l’accent sur la manière dont tes connaissances pourront influer notablement sur le développement des fonctions de l’entreprise et le secteur économique dans lequel elle opère.
    – Comment le ferais-tu ? → souligne simplement tes connaissances et capacités en tant que professionnel.
    – Mets l’accent sur tes réussites, tes expériences passées, tes diplômes, tes reconnaissances ou prix obtenus.
  • Sois direct dans ta conclusion : Indique que tu es disponible pour un entretien en fournissant des coordonnées telles que ton adresse e-mail, numéro de téléphone et adresse postale. En cas de changement de ces coordonnées, pense à mettre à jour ton CV et ta lettre de motivation et fais-les parvenir de nouveau aux entreprises qui les ont déjà reçues.
  • Soigne la mise en page : Ta lettre de motivation doit être en harmonie avec ton CV. D’un simple coup d’œil, le recruteur doit voir que ces 2 documents constituent une seule et même candidature. Utilise les mêmes couleurs, la même police, les mêmes icônes, etc., dans ta lettre de motivation que dans ton CV. Ce petit conseil t’aidera à créer une candidature efficace et professionnelle.

Enfin, rappelle-toi que quantité n’est pas synonyme de qualité. Opte pour une lettre de motivation courte mais bien écrite et pertinente.

Télécharge l’un de nos modèles de CV gratuit pour Word pour accompagner ta lettre de motivation.

Questions fréquentes sur la lettre de motivation

Que mettre dans une lettre de motivation ?

Faire une lettre de motivation efficace implique de savoir quoi mettre dedans. Gardez à l’esprit qu’il faudra toujours parler de : votre profil, l’entreprise, votre possible collaboration, ainsi que votre intérêt particulier pour cette structure. Vous pouvez utiliser la technique de la lettre de motivation Vous-Moi-Nous afin de rédiger un document à la fois professionnel et percutant.

Comment télécharger cet exemple gratuit de lettre de motivation ?

Accédez à cette lettre de motivation gratuite en un clic grâce au lien de téléchargement. Vous n’aurez qu’à compléter la lettre avec vos informations ainsi que celles de l’entreprise. Vous pourrez ensuite l’exporter en PDF ou l’imprimer afin de la transmettre au recruteur. Utilisez dès maintenant cette lettre de motivation à remplir gratuitement.

Comment écrire une bonne lettre de motivation en 2022 ?

Pour écrire une bonne lettre de motivation il faut respecter les éléments clés suivants :

  • Être respectueux : utilisez des formules de politesse ainsi que des tournures de phrase cordiales.
  • Être convainquant : montrez que vous savez de quoi vous parlez, que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise, et mettez en avant vos compétences.
  • Être motivé : c’est tout l’enjeu de cette lettre. Montrez votre intérêt et votre envie de rejoindre l’entreprise par des exemples concrets.