Lettre de Motivation Ressources Humaines (RH)

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 61

Exemple de lettre de motivation Ressources Humaines à télécharger gratuit

Utilisez ce modèle lettre de motivation afin de candidater à un poste dans le secteur des ressources humaines en 2022. Assistant RH, Responsable des Relations Humaines, profil débutant ou confirmé, rédigez une lettre de motivation efficace grâce à ce modèle gratuit. Modifiez-le sur Word en quelques minutes afin de postuler à un poste en CDI, CDD, stage ou alternance dans les Ressources Humaines. Téléchargez gratuitement cet exemple de lettre de motivation Ressources Humaines.

Format :Word (Microsoft)
Poids :163 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Les métiers des Ressources Humaines impliquent de créer une candidature sérieuse et efficace. En effet, le personnel des ressources humaines ayant de nombreuses responsabilités à sa charge, il ne doit pas négliger l’importance d’une bonne lettre de motivation pour prouver ses capacités au recruteur.

Utilisez cet exemple de lettre de motivation RH pour candidater à votre futur poste dans les ressources humaines. Téléchargez ici ce modèle de lettre !

Modèle de Lettre de Motivation pour RH prêt à remplir

[Prénom et Nom]
[Adresse mail]
[Numéro de téléphone]

[Nom/prénom/poste du destinataire]
[Nom de l’entreprise]
[Adresse de l’entreprise]

[Ville], le [date]

Objet : Candidature au poste d’Assistante Ressources Humaines

Madame, Monsieur, Responsable du Recrutement,

Je me permets, par cette lettre, de vous exprimer mon grand intérêt pour le poste d’Assistante des Ressources Humaines. Occupant actuellement un poste en CDI, je peux me rendre disponible pour une prise de poste à partir du mois de juin.

Passionnée depuis mon plus jeune âge par le contact humain, j’ai découvert ma vocation lorsque j’ai intégré le monde des ressources humaines. Dynamique, curieuse et appliquée, je n’ai aucun mal à m’adapter, à trouver des solutions et à gérer des dossiers complexes. Dotée de compétences techniques (connaissances légales, capacités rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques RH, etc.) je pense être une bonne candidate pour le poste.

Je connais votre entreprise depuis de nombreuses années et n’ai pas douté à l’heure de répondre à votre offre. Vos valeurs ainsi que les échos que j’ai eu de la part de vos collaborateurs n’ont fait que confirmer mon attrait pour votre structure. C’est pourquoi je suis aujourd’hui prête à mettre de côté mon CDI actuel au profit d’un poste dans votre entreprise.

Pour plus d’informations au sujet de mon profil, n’hésitez pas à me contacter. Je vous remercie pour le temps que vous accordez à ma candidature.

Dans l’attente, recevez mes sincères salutations,

[Prénom et NOM]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Conseils pour lettre de motivation Ressources Humaines

Pour réussir votre lettre de motivation pour le secteur des Ressources Humaines, veillez à respecter une structure formelle.

Entête

L’entête doit s’articuler de la façon suivante :

  • En haut à gauche : vos coordonnées.
  • En haut à droite : les coordonnées de l’entreprise.
  • En dessous : le lieu et la date de rédaction de la lettre.

Objet

Dans l’objet, précisez toujours l’intitulé du poste comme vous le trouvez dans l’offre d’emploi. Ajoutez la référence de l’offre s’il y en a une, ainsi que vos dates de disponibilité si vous le jugez nécessaire.

Corps de texte

En ce qui concerne le corps du texte, vous pouvez utiliser la structure de lettre de motivation Vous-Moi-Nous. Dans tous les cas, il faut vous mettre en avant tout en parlant de la perspective d’une collaboration entre l’entreprise visée et vous-même.

Afin de valoriser votre profil, intégrez sans hésiter les éléments suivants à votre lettre de motivation :

  • Vos compétences techniques (notamment informatiques).
  • Vos qualités humaines et votre bon sens du contact.
  • Votre capacité à gérer des dossiers administratifs.

Que dire dans une lettre de motivation RH débutant ?

Sans expérience professionnelle préalable dans le domaine des ressources humaines, vous pouvez apporter quelques modifications à cet exemple de lettre de motivation.

Dans le contenu de votre lettre, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous attire dans ce secteur d’activité ?
  • Quel métier visez-vous en particulier ?
  • Quelles perspectives et attentes avez-vous face à l’exercice de ce métier ?
  • Quelles sont vos qualités et compétences ?
  • Pourquoi choisir cette entreprise en particulier ?
  • Que pensez-vous pouvoir apporter à l’entreprise ?

À la recherche d’un stage ou d’une alternance en RH, mettez en avant les différents apprentissages reçus lors de vos cours. 

Comment télécharger et modifier cette lettre de motivation RH ?

Afin de créer très facilement une lettre de motivation pour postuler dans le secteur des ressources humaines, téléchargez cet exemple gratuit. Pour ce faire, cliquez sur le lien de téléchargement et ouvrez le document Word de la lettre. Vous pouvez ensuite modifier vos coordonnées, celles du destinataire, l’objet, ainsi que le contenu de la lettre. Adaptez le texte à votre profil et au poste exact qui vous intéresse.

Modèle de CV Ressources Humaines

modèle-cv-rh-ressources-humaines

Voir aussi :
Lettre de Motivation Stage
Lettre de Motivation Alternance
Lettre de Motivation Master