Lettre de Motivation Reconversion Professionnelle

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 4.9 / 5. Votes : 40

Exemple de lettre de motivation gratuite pour Reconversion Professionnelle

Réalisez une reconversion professionnelle en utilisant cet exemple de lettre de motivation à modifier facilement. Ce modèle gratuit vous permettra de créer une candidature efficace afin de postuler à une formation, une alternance, un stage, un emploi… Utilisez dès maintenant cette lettre de motivation gratuite Reconversion Professionnelle pour remplir vos objectifs 2024.

  • Format : Word (Microsoft)
  • Poids : 163 KB
  • Personnalisable : facile, rapide et gratuit
  • telecharger-lettre-wordTélécharger : Lettre au format Word

Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement mais vous n’avez pas écrit de lettre de motivation depuis des années ? Avec ou sans expérience, utilisez cet exemple de lettre de motivation pour reconversion professionnelle qui correspond aux attentes du recruteur.

Faire une lettre de motivation pour Reconversion Professionnelle

Voici ici 10 astuces pour rédiger une bonne lettre pour une reconversion professionnelle :

  1. Présenter rapidement votre poste actuel dans l’accroche de votre lettre.
  2. Expliquez votre intérêt pour le secteur visé et pour le poste.
  3. Mentionnez les compétences que votre carrière initiale vous a permis d’acquérir et en quoi elles pourraient être utiles à l’entreprise.
  4. Liez votre argumentaire à vos passions, vos centres d’intérêt et votre formation.
  5. Dites au recruteur pourquoi il devrait vous laisser une chance de collaborer avec vous et comment vous pourriez contribuer au développement de l’entreprise.
  6. Utilisez des formules de politesse en introduction et en conclusion de votre lettre.
  7. N’oubliez pas de reporter vos informations de contact en haut de la page.
  8. Votre lettre de motivation ne doit pas dépasser 1 page.
  9. Créez un document aéré en divisant le texte en plusieurs paragraphes courts et efficaces.
  10. Exportez votre lettre de motivation au format PDF avant envoi au recruteur.

Modèle de lettre de motivation gratuite pour une Reconversion Professionnelle 

[Prénom et Nom]
[Adresse mail]
[Numéro de téléphone]

[Nom/prénom/poste du destinataire]
[Nom de l’entreprise]
[Adresse de l’entreprise]

[Ville], le [date]

Objet : Candidature au poste de [PRÉCISER]

Madame, Monsieur,

Actuellement [PRÉCISER poste] chez [PRÉCISER entreprise] depuis plus de [PRÉCISER] ans, je suis à la recherche de nouveaux défis qui correspondent davantage à mes aspirations.

En effet, je me permet de vous contacter parce que je souhaiterais intégrer votre entreprise dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Forte d’une longue expérience au sein d’un grand groupe, j’ai développé des compétences techniques telles que [PRÉCISER], [PRÉCISER] ou encore [PRÉCISER].

De même, j’ai pu affiner mes qualités. Je peux désormais affirmer que je suis une personne polyvalente, à l’écoute et très à l’aise à l’oral. Ce sont, il me semble, des qualités essentielles pour exercer le métier de [PRÉCISER poste].

Votre entreprise retient toute mon attention, à la fois par son rayonnement au niveau régional mais aussi par la qualité du service qu’elle propose. C’est pourquoi je souhaiterais collaborer avec vous.

J’espère que vous trouverez en moi la personne motivée, sérieuse et impliquée que vous cherchez. N’hésitez pas à me contacter pour convenir d’un entretien.

Dans l’attente, je vous prie de recevoir mes salutations les plus cordiales.

[Prénom et NOM]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Se démarquer grâce à une lettre de motivation pour reconversion professionnelle

Certains secteurs et métiers sont plus convoités que d’autres en ce qui concerne la reconversion professionnelle. C’est notamment le cas pour agent administratif, commercial, informaticien, assistant dentaire, secrétaire, aide-soignante, agent immobilier, ainsi que pour les métiers de la petite enfance ou des ressources humaines.

Afin de vous démarquer, ne laissez aucun détail au hasard et veillez à créer une lettre de motivation qui marque les esprits.

1. Utiliser un design de lettre de motivation

Créer une candidature efficace passe, entre autres, par la création de documents clairs, modernes, et agréables à regarder. S’il est entendu par la plupart des candidats qu’il est important de créer un CV attractif, beaucoup ne pensent pas à adapter leur lettre de motivation.

Aussi, pour mettre en valeur votre lettre de motivation pour reconversion professionnelle et optimiser vos chances qu’elle soit lue par le recruteur, vous pouvez utiliser un format de lettre de motivation. Votre candidature n’en sera que plus moderne et dynamique.

2. Identifier ses compétences transférables

Les compétences transférables sont des compétences professionnelles acquises dans un secteur précis mais applicables dans un autre secteur d’activité. Il est essentiel de repérer les vôtres pour faciliter votre changement de métier.

Ces compétences sont particulièrement appréciées des employeurs puisqu’ils en déduisent que vous saurez réaliser les missions, mais aussi que vous disposez d’un œil neuf et extérieur.

Aller droit au but. Dites clairement ce que vous cherchez et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise grâce à vos compétences et à vos années d’expérience.

3. Expliquer sa démarche vers la reconversion

L’idéal lorsque vous postulez pour une reconversion professionnelle est de démontrer que vous avez concentré un certain nombre d’efforts pour accéder à ce nouveau poste qui vous attire.

C’est par exemple le cas si vous avez :

  • Réalisé une formation en ligne
  • Assisté à une formation présentielle
  • Fait appel à France Travail
  • Assimilé un grand nombre de connaissances grâce à des lectures, etc.

Chacune de ces actions et leur mention dans votre lettre de motivation permettra de convaincre le recruteur. De fait, comme il pourra sonder votre motivation et vos connaissances du secteur, cela justifie votre légitimité à intégrer ce nouveau poste.

De plus, faire des formations est le signe que votre décision de changer de métier n’est pas prise sur un coup de tête mais est le fruit d’une véritable réflexion.

Voir aussi : Les métiers qui ont de l’avenir

Modèle de CV Reconversion Professionnelle

cv reconversion professionnelle modele gratuit

Questions fréquentes sur la lettre de motivation pour reconversion professionnelle

Quelles qualités ou soft-skills mettre en avant dans une lettre de motivation pour reconversion professionnelle ?

Si vous postulez pour vous reconvertir professionnellement, sans diplôme ni expérience du secteur, vous devrez mettre en valeur vos soft-skills ou qualités. Choisissez des traits de votre personnalité qui démontrent que vous avez le profil idéal pour le poste.

Exemples de qualités à mettre dans une lettre de motivation reconversion professionnelle :

  • Capacité d’adaptation
  • Goût pour le challenge
  • Curiosité
  • Esprit d’équipe

Quelle formule de politesse utiliser pour conclure sa lettre de motivation pour reconversion professionnelle ?

Au moment de conclure votre lettre de motivation pour reconversion professionnelle, plusieurs options s’offrent à vous en termes de formules de politesse.

L’idée est de montrer votre sérieux sans en faire trop. Pour ce faire, l’expression suivante conviendra parfaitement à votre document :

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, mes sincères salutations.

Utilisez cette lettre de motivation pour une reconversion professionnelle dès maintenant !

Julie Barreno
Auteur
Julie Barreno

Rédactrice experte en recrutement