Lettre de Motivation pour Préparateur de Commande

Exemple gratuit de lettre pour préparateur de commande

Vous êtes sans expérience, débutant ou expérimenté, et recherchez un travail en tant que préparateur de commande… Téléchargez notre exemple de lettre de motivation prêt à remplir avec Word. Le métier de préparateur de commande est de plus en plus demandé, notamment dû au fort développement des Drives automobile (Leclerc, Auchan, Carrefour…). Celui-ci est ouvert à tous, tant aux personnes diplomé que sans diplôme. Téléchargez dès maintenant ce modèle de lettre de motivation pour préparateur de commande gratuit !

Format :Word (Microsoft)
Poids :43 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

L’essor des commandes sur internet et des services de drive créent aujourd’hui un nouvel emploi : le préparateur de commande. Son rôle est de rassembler les produits d’un bon de commande émis et de les conditionner correctement. Il s’agit d’un métier du domaine de la logistique, qui demande des compétences particulières et une endurance physique certaine.

Que mettre en avant dans sa lettre de motivation

Les qualités humaines requises

Pour prétendre à un poste de préparateur de commandes, il est tout d’abord nécessaire d’avoir une bonne organisation, de la rigueur et d’être méthodique dans son travail pour ne pas perdre de temps. Un sens de l’anticipation peut également s’avérer être un avantage non négligeable dans certaines situations tendues afin de gagner du temps, et de l’argent.

Ensuite, étant garant du conditionnement des produits, le préparateur de commande doit être méticuleux, précis et adroit dans son travail afin de ne pas abîmer les marchandises pendant leur rassemblement et leur conditionnement.

Un métier physique et d’endurance

Le rôle du préparateur de commande est l’un des plus physiques de ce domaine d’activité. Il doit justifier d’une endurance physique certaine, afin de respecter les délais imposés et pouvoir manipuler les colis aisément. Le dynamisme et la réactivité dont il peut faire preuve sont des atouts indéniables pour un recruteur.

D’autre part, les entrepôts de stockage et usines sont parfois des endroits poussiéreux et selon les saisons ou par nécessité de conditionnement (endroit réfrigéré), ces entrepôts sont parfois dans des températures extrêmes, qu’il faut savoir supporter.

Des connaissances informatiques

Chaque entreprise et service de logistique a sa propre organisation, mais en règle générale, le préparateur de commande doit travailler sur des logiciels de logistique, plus ou moins complexes qu’il faut savoir appréhender. Ton expérience et ta maîtrise de systèmes de gestion de commandes est un vrai atout dans le cadre d’un recrutement, il faut absolument le mettre en avant dans ta lettre de motivation.

Modèle de lettre de motivation pour préparateur de commande à télécharger

[Prénom et nom]
[Adresse postale]
[Email]
[Téléphone]

[Nom de l’entreprise]
[Adresse de l’entreprise]

À [Lieu], le [Date]

Objet : candidature au poste de préparateur(trice) de commandes

Madame, Monsieur,

Votre entreprise, [Nom de l’entreprise], est une référence régionale dans le domaine du stockage et de la logistique de marchandises. Ayant déjà pu profiter de vos services en tant que particulier, j’apprécie la qualité de votre travail et serais très heureux(se) de pouvoir faire partie de votre équipe logistique. En effet, j’ai pris connaissance de votre offre d’emploi pour le poste de [Préciser le poste], et me permets de vous transmettre ma candidature.

Rigoureux(se) et méticuleux(se), j’aime le travail bien fait et le challenge, ce qui me permet d’être dynamique et réactif(ve) au quotidien dans mon travail de préparateur(trice) de commandes. Pratiquant le [Préciser le sport] depuis [Durée] dans le club [Préciser le nom], j’aime me dépasser et atteindre mes objectifs personnels. Une qualité reconnue lors de ma dernière expérience en tant que [Poste occupé], au sein de la société [Nom de l’entreprise].

De plus, j’ai eu l’opportunité de maitriser le logiciel de gestion de commande [Nom] lors de mon expérience au sein de l’entreprise [Nom de l’entreprise] pendant [Durée] en tant que [Préciser le poste]. Des connaissances qui seront, je l’espère, un atout pour appréhender rapidement une nouvelle organisation de travail.

Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma candidature et me permets de vous faire part de ma disponibilité totale pour organiser un entretien individuel afin de vous convaincre de vive voix de ma motivation.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Le métier de préparateur de commande

Comment devenir préparateur de commande ?

Il est possible de se former au métier de préparateur de commandes en suivant un parcours scolaire adapté, comme un BAC Pro logistique, un CAP Opérateur logistique ou un BTS emballage et conditionnement par exemple. Le parcours de valorisation des acquis est également une voie d’insertion dans ce métier, permettant d’obtenir un titre professionnel d’agent journalier. Il est également possible d’accéder au poste de préparateur de commande en ayant aucune expérience et aucun diplôme. L’essentiel étant de montrer sa motivation.

Les missions du préparateur de commande

Au quotidien, le préparateur de commande peut travailler dans tous les secteurs industriels ou commerciaux nécessitant un service de logistique et de manutention. Il est en charge du rassemblement et du conditionnement correspondant à un bon de commande émis, et joue un rôle dans la traçabilité des produits puisqu’il est la dernière personne en charge de la commande avant son départ de l’entreprise. C’est lui qui réceptionne les colis et qui signe les bons de livraison.

Le préparateur de commande travaille sur des sites de stockage, des centrales d’achat ou encore chez les constructeurs automobiles. Concrètement, il peut travailler à l’intérieur d’un magasin alimentaire par exemple, dans un entrepôt ou même en plein air sur un quai de chargement de marchandises.

Les conditions de travail

Le préparateur de commande peut travailler sur des horaires en 3/8, à savoir de 0h à 8h du matin, de 8h à 16h ou de 16h à 0h, car certaines usines de stockage ne dorment jamais et nécessitent un travail continu sur 24h.

Côté financier, le préparateur de commande débute généralement à 1300€ brut mensuel, et peut travailler en équipe de deux personnes.

Pour pouvoir prétendre au poste de préparateur de commande, il est parfois nécessaire d’obtenir le permis cariste, CACES, à savoir le certificat d’aptitude à la conduite d’engins de sécurité. C’est une étape obligatoire pour travailler en centrale d’achat notamment, car l’utilisation de transpalettes y est souvent nécessaire.

Modèle de CV pour Préparateur de Commande