Lettre de Motivation pour un Premier Emploi (Exemple 2023)

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 4.9 / 5. Votes : 304

Exemple de lettre de motivation sans expérience à télécharger gratuit

Comment faire une lettre de motivation pour un premier emploi ? Tu es à la recherche de ton premier emploi et tu ne sais pas comment élaborer une lettre de candidature alors que tu n’as pas d’expérience professionnelle ? Télécharge gratuitement cet exemple de lettre de motivation sans expérience sur Word. Ce modèle de lettre pour un premier emploi te permettra d’écrire une lettre de candidature efficace et bien structurée.

  • Format : Word (Microsoft)
  • Poids : 50 KB
  • Personnalisable : facile, rapide et gratuit
  • telecharger-lettre-wordTélécharger : Lettre au format Word

Sans expérience, la rédaction d’une bonne lettre de motivation pour un premier emploi est fondamentale. Tout le monde a un jour dû trouver son premier emploi. Pour obtenir votre première expérience professionnelle, vous devrez répondre à une offre ou envoyer une candidature spontanée. Il vous faut donc créer des documents professionnels percutants.

La lettre de motivation est l’occasion de faire savoir à l’entreprise comment vous travaillez, ce que vous aimez faire et les compétences que vous possédez afin qu’elle sache si vous êtes le candidat idéal pour le poste recherché. Ceci est valable quel que soit le poste visé : emploi en cdi, emploi agricole, emploi après un stage

Accompagnez votre CV débutant d’une lettre de motivation efficace. Pour ce faire, utilisez notre exemple gratuit à télécharger et suivez les conseils de nos experts.

Faire une lettre de motivation pour un premier emploi sans expérience

10 astuces pour mettre en valeur une candidature sans expérience

Tout le monde peut réussir à faire une excellente lettre de motivation, que l’on ait de l’expérience ou non. Pour trouver un premier emploi (job étudiant, emploi saisonnier, emploi infirmier, alternance, etc.), ce sont vos qualités, vos compétences et vos connaissances qui vous aideront à faire la différence.

  1. Essayez d’utiliser un vocabulaire en accord avec le métier visé, actuel et privilégiant les nouvelles tendances liées au secteur de votre domaine professionnel.
  2. S’il s’agit d’une candidature spontanée, parlez de la façon dont vous avez connu l’entreprise.
  3. Soyez assez précis concernant le poste qui vous intéresse et les missions que vous pourriez effectuer.
  4. Enquêtez sur les éventuelles améliorations que pourrait effectuer l’entreprise, afin de proposer un axe de réflexion dans votre lettre.
  5. Faites preuve de maturité dans votre lettre de motivation : soyez poli et utilisez un niveau de langue plutôt formel.
  6. Parlez avec professionnalisme de vos expériences associatives et académiques : montrez comment elles vous ont permis de développer un esprit critique et un comportement professionnel.
  7. Faites ressortir votre passion pour le secteur ou votre fort intérêt pour l’entreprise convoitée.
  8. Comme vous avez peu d’expérience, votre atout réside principalement dans votre enthousiasme. Utilisez des tournures de phrases dynamique et percutantes.
  9. Soyez honnête. Expliquez qu’il s’agirait de votre première expérience professionnelle que vous seriez honoré de la vivre dans cette entreprise en particulier. Les recruteurs pourraient être touchés par cette démarche et vouloir participer à votre toute première formation.
  10. Signez votre lettre pour ajouter un élément personnel et formel à votre document.

Pensez également à télécharger l’un de nos exemples de CV en ligne gratuit pour compléter ta candidature.

Modèle de lettre de motivation pour premier emploi

[Ton prénom et nom]
[Ton adresse]
[Ton téléphone]
[Ton email]

[Nom de l’entreprise]
[Nom/prénom/poste du destinataire]
[Adresse de l’entreprise]

[Ville], le [date]

Objet : Candidature au poste de [nom du poste auquel tu postules]

Madame, Monsieur,

Je viens de finaliser mes études de [nom de la formation ou master] à l’Université/École [nom de l’université ou école]. Je suis actuellement à la recherche d’un premier emploi qui me permettrait de mettre en application mes compétences acquises au cours de mes formations et de continuer à développer mes connaissances dans le secteur [secteur t’intéressant].

Avec pour ambition le fait de devenir un jour [fonction que tu souhaiterais occuper à l’avenir], pouvoir me former et apprendre au sein de votre équipe serait pour moi un grand plaisir et un extraordinaire défi professionnel.

Malgré mon expérience professionnelle limitée, j’ai pu effectuer des stages comme [postes occupés lors de stages] et participer à différents évènements extrascolaires en matière de [nom des tâches extrascolaires auxquelles tu as participé], qui m’ont permis de travailler dans les domaines étudiés pendant ma formation et de réaffirmer mon envie de m’épanouir dans ce secteur qui me passionne tant.

Grâce à mes voyages, aux sports auxquels je m’adonne et à mes collaborations avec des associations, j’ai pu percevoir l’importance du travail en équipe et la nécessité d’apprendre des autres pour devenir un(e) meilleur(e) professionnel(le).

C’est pourquoi je souhaiterais avoir l’occasion de réaliser ma première expérience professionnelle dans votre entreprise en tant que [poste auquel tu postules] pour apprendre d’une équipe dynamique, attachée à des valeurs et participant à de grands projets.

J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer au cours d’un entretien afin de vous démontrer que mon expérience actuelle, mon énergie et mes compétences peuvent être utiles pour occuper ce poste vacant au sein du service de [service dans lequel vous postulez].

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

En vous remerciant par avance pour votre attention, je vous prie de bien vouloir agréer, madame, monsieur, mes plus cordiales salutations.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Télécharger aussi : Lettre de motivation Candidature Spontanée

Questions fréquentes sur la lettre de motivation pour un premier emploi

Comment envoyer une lettre de motivation pour un premier emploi ?

Cherchez avant tout des offres d’emploi ne demandant pas de nombreuses années d’expérience. De manière générale, les entreprises ont l’habitude d’indiquer dans leurs offres d’emploi l’expérience requise.

Une fois les annonces ciblées, il suffit d’avoir confiance en vos connaissances et compétences acquises, d’en tirer parti et d’oser écrire cette lettre de motivation. Vous pouvez envoyer vos documents professionnels (CV et lettre de motivation) sur les plateformes de recrutements ou directement aux entreprises en main propre ou par mail.

Comment préparer une lettre de motivation pour trouver un 1er emploi ?

Lors de la rédaction de votre première lettre de motivation il est important que vous ayez des informations sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Il faut avoir une vision d’ensemble sur vos points forts à mettre en avant et préparer une liste des activités complémentaires que vous avez effectuées dans le passé (associations, concours, activités extrascolaires…). Dans le cas d’une candidature avec peu d’expérience professionnelle, ces informations vous aideront à mettre votre profil en valeur.

Télécharger aussi : Modèle de CV étudiant

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi