Exemple de Lettre de Motivation pour un Premier Emploi

Exemple de lettre de motivation pour postuler à un emploi lorsque l’on a peu d’expérience professionnelle

Comment faire une lettre de motivation pour mon premier emploi ? Tu es à la recherche de ton premier emploi et tu ne sais pas comment élaborer une lettre de candidature alors que tu n’as pas d’expérience professionnelle ?

Tout le monde sait qu’il n’est pas facile de décrocher un premier emploi mais, si tu y réfléchis bien, nous avons tous vécu cette situation. Ce n’est donc pas mission impossible. Nombreux sont les jeunes qui se retrouvent aujourd’hui dans cette situation et ne savent pas comment aborder leur recherche d’emploi pour obtenir leur première experience professionnelle sur le marché du travail. Si l’expérience professionnelle à indiquer sur ton CV est limitée, l’élaboration d’une bonne lettre de motivation pour ce premier emploi est fondamentale.

Cet exemple de lettre de motivation sans expérience à télécharger gratuitement pour Word, te permettra d’écrire une lettre de candidature efficace, bien structurée et claire.

[Ton prénom et nom]
[Ton adresse]
[Ton téléphone]
[Ton email]


[Nom de l'entreprise]
[Nom/prénom/poste du destinataire]
[Adresse de l'entreprise]

[Ville], le [date]


Objet : Candidature au poste de [nom du poste auquel tu postules]


Madame, Monsieur,

Je viens de finaliser mes études de [nom de la formation ou master] à l’Université/École [nom de l’université ou école]. Je suis actuellement à la recherche d’un premier emploi qui me permettrait de mettre en application mes compétences acquises au cours de mes formations et de continuer à développer mes connaissances dans le secteur [secteur t’intéressant].

Avec pour ambition le fait de devenir un jour [fonction que tu souhaiterais occuper à l’avenir], pouvoir me former et apprendre au sein de votre équipe serait pour moi un grand plaisir et un extraordinaire défi professionnel.

Malgré mon expérience professionnelle limitée, j’ai pu effectuer des stages comme [postes occupés lors de stages] et participer à différents évènements extrascolaires en matière de [nom des tâches extrascolaires auxquelles tu as participé], qui m’ont permis de travailler dans les domaines étudiés pendant ma formation et de réaffirmer mon envie de m’épanouir dans ce secteur qui me passionne tant.

Grâce à mes voyages, aux sports auxquels je m’adonne et à mes collaborations avec des associations, j’ai pu percevoir l’importance du travail en équipe et la nécessité d’apprendre des autres pour devenir un(e) meilleur(e) professionnel(le).

C’est pourquoi je souhaiterais avoir l’occasion de réaliser ma première expérience professionnelle dans votre entreprise en tant que [poste auquel tu postules] pour apprendre d’une équipe dynamique, attachée à des valeurs et participant à de grands projets.

J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer au cours d’un entretien afin de vous démontrer que mon expérience actuelle, mon énergie et mes compétences peuvent être utiles pour occuper ce poste vacant au sein du service de [service dans lequel vous postulez].

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

En vous remerciant par avance pour votre attention, je vous prie de bien vouloir agréer, madame, monsieur, mes plus cordiales salutations.

[Ton prénom et nom]

[Ta signature]

exemple-lettre-de-motivation-word Télécharger:
Lettre au format Word

Lors de la rédaction de ta première lettre de motivation il est important que tu aies des informations sur l’entreprise dans laquelle tu postules, une vision de tes points forts à mettre en avant et une liste exhaustive des activités complémentaires que tu aies pu réaliser (associations, concours, activités extrascolaires…). Dans le cas d’une candidature avec peu d’expérience professionnelle, ces informations t’aideront à mettre ton profil en valeur.

La lettre de motivation est l’occasion de faire savoir à l’entreprise comment tu travailles, ce que tu aimes faire et les compétences que tu possèdes afin qu’elle sache si tu es le candidat idéal pour le poste recherché.

Pense également à télécharger notre modèle gratuit de CV prêt à remplir pour compléter ta candidature et mettre toutes les chances de ton côté.

Comment chercher un premier emploi quand on a peu d’expérience ?

Cherche avant tout des offres d’emploi ne demandant pas de nombreuses années d’expérience. De manière générale, les entreprises ont l’habitude d’indiquer dans leurs offres d’emploi le nombre d’année d’expérience requis pour chaque annonce.

Une fois les annonces ciblées, il suffit d’avoir confiance en tes connaissances et compétences acquises, d’en tirer parti et d’oser écrire cette lettre de motivation.

Comment faire face au manque d’expérience ?

Le manque d’expérience professionnelle est sans aucun doute un point faible auquel il faut faire face en mettant l’accent sur d’autres points, tels que de ta formation académique. Il est important que tu saches clairement dans quels domaines tu te débrouilles le mieux.

De même, tu dois mettre en avant le fait que ta jeunesse peut être l’élément essentiel d’une carrière professionnelle brillante et apporter un certain élan à l’entreprise au cours de ton évolution professionnelle.

Dans ce même ordre d’idées, tu dois démontrer dans ta lettre de motivation ta capacité à acquérir de nouvelles connaissances, à t’adapter à de nouveaux processus par le biais de formations et de spécialisations. Il est important que tu montres ton intérêt à participer aux projets de l’entreprise.

Lettre de candidature sans expérience face à propositions innovantes

Essaie toujours d’utiliser un vocabulaire en accord avec ton métier, actuel et privilégiant les nouvelles tendances liées au secteur de ton domaine professionnel.

Enquête sur les éventuelles limitations que puissent présenter l’entreprise, dans le but de proposer des améliorations qui te semblent viables et peuvent être implantées au sein de celle-ci.

Tout le monde peut réussir à faire une excellente lettre de motivation bien que l’on ait pas ou peu d’expérience, car ce sont tes qualités, tes compétences et tes connaissances qui t’aideront à faire la différence.

N’oublie pas de faire preuve d’enthousiasme et d’avoir la motivation nécessaire pour être à la hauteur des exigences de l’entreprise.