Lettre de Motivation PASS et L.AS (PACES)

Exemple de lettre de motivation pour PASS ou L.AS à télécharger

Télécharge gratuitement cet exemple de lettre de motivation pour PASS ou L.AS (anciennement PACES) au format Word. Tu souhaites réaliser des études de médecine pour devenir chirurgien, médecin, kiné, dentiste… Au moment de réaliser ta candidature sur Parcoursup, il te sera demandé de rédiger une lettre de motivation. Utilise notre modèle de lettre de motivation pour PASS ou L.AS et décroche ta place!

Format :Word (Microsoft)
Poids :42 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Intégrer une PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou une L.AS (Licence Accès Santé) requiert certaines obligations, parmi lesquelles la rédaction d’une lettre de motivation.

Dans cet article, tu trouveras notamment un exemple de lettre de motivation pour s’inscrire à la faculté de médecine ou licence accès santé de ton choix. Ce modèle est à personnaliser en fonction de ton projet professionnel et de tes expériences personnelles. Une fois finalisée, complète ta candidature sur Parcoursup.

Sur quoi insister dans une lettre de motivation pour s’inscrire en PASS ou L.AS

Lier matières de prédilection et projet d’études

Dans une lettre de motivation pour entrer en première année de fac de médecine ou licence avec une option “accès santé”, il est bon d’insister sur ses matières de prédilection durant le lycée. Cet argument est d’autant plus important que ces matières entrent en lien avec la formation choisie.

Par exemple, quand on aspire à devenir médecin ou chirurgien, on peut préciser que, au lycée, on affectionnait particulièrement les cours de biologie et qu’on était d’ailleurs très bon dans cette matière.

Vouloir exercer en qualité de pharmacien quand on a de bonnes notes en physique-chimie est également cohérent.

Démontrer la nécessité d’intégrer le Parcours Spécifique Santé ou Licence Accés Santé

Faire un rappel du passé peut jouer en ta faveur. Mais te projeter vers l’avenir est aussi une bonne chose.

Dans ta lettre de motivation, il faut donc évoquer ton projet professionnel. Il faut aussi expliquer en quoi le suivi de la PASS ou de la L.AS est indispensable à la réalisation de ce projet.

Si tu es déjà fixé sur ta spécialité, n’hésite pas à être précis lorsque tu décriras le poste que tu envisages d’occuper après tes études :

  • chirurgien en traumatologie,
  • chirurgien plastique,
  • médecin pédiatrique,
  • odontologie gériatrique,
  • kinésithérapeute

Cela démontrera que tu es parfaitement renseigné sur les différentes spécialisations.

Faire part de ses qualités humaines

S’il est important d’évoquer son attrait pour une spécialité ou une option en particulier dans la lettre de motivation pour entrer en PASS ou en L.AS, il est aussi essentiel de présenter ses qualités humaines.

Certaines qualités sont en effet indispensables pour exercer les métiers de la santé. Le sens de l’écoute, l’empathie, la bienveillance à l’égard d’autrui, le besoin de porter secours sont des atouts lorsque l’on exerce en tant que médecin ou sage-femme.

Modèle de lettre de motivation pour Médecine/Santé à télécharger gratuit

[Ton prénom et nom]
[Ton adresse]
[Ton téléphone]
[Ton email]

[Nom de l’institution]
[Adresse de l’institution]

[Ville], le [date]

Objet : candidature au Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) / Licence Accès Santés (L.AS)

Madame, Monsieur,

Actuellement élève en terminale [FILIÈRE] au sein du lycée [NOM DE L’ÉTABLISSEMENT] situé à [VILLE], j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature au Parcours Spécifique Santé / Licence Accès Santé, avec pour option [NOM DE L’OPTION MINEURE] à [UNIVERSITÉ / ÉCOLE].

Motivé, méthodique et travailleur, je pense être en capacité de réussir mes études de médecine.

Aspirant à devenir [POSTE], ce cursus est, pour moi, la seule option pour atteindre mon objectif professionnel. Un objectif qui est également motivé par [MON ENVIE D’AIDER LES AUTRES / MA BIENVEILLANCE A L’ÉGARD D’AUTRUI / MON DÉSIR DE SECOURIR LES PLUS FAIBLES…].

Passionné par [DOMAINE], je souhaite approfondir mes connaissances dans ce domaine grâce aux enseignements dispensés au sein de [UNIVERSITÉ / ÉCOLE].

Conscient des exigences de cette filière et du métier de [POSTE], je demeure déterminé à faire les sacrifices nécessaires afin de m’investir pleinement dans mes études dans un premier temps, puis aux côtés des patients dans un second temps.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

PASS et L.AS : une sélection minutieuse

Les élèves qui envisagent de réaliser des études de médecine, d’odontologie, de sage-femme ou de pharmacie sont contraints de suivre les formations PASS ou L.AS.
Cette première année commune aux études de santé, particulièrement sélective, est un passage important.

Deux filières sélectives pour exercer des métiers exigeants

Les métiers de la santé étant particulièrement exigeants, les formations pour accéder à ces métiers sont également très sélectives.

Le but de la sélection consiste à ne garder que les meilleurs éléments, c’est-à-dire les élèves les plus travailleurs et les plus motivés.

Cependant, ces deux filières permettent :
• de tenter deux fois sa chance
• de se réorienter dans un autre secteur de la santé en cas d’échec, sans « perdre » une année.

L’importance du parcours scolaire

Dans cette compétition pour intégrer une PASS ou une L.AS, les notes obtenues au lycée – notamment en SVT, physique, chimie mais aussi en mathématiques – sont un critère déterminant.

En effet, ne sont généralement retenus que les élèves titulaires d’un baccalauréat scientifique. Les bacheliers ayant décroché une mention sont, de surcroît, favorisés quand il s’agit d’entrer en PASS ou L.AS.

Cependant, la différence peut aussi se faire sur les lettres de motivation fournies dans les dossiers de candidature Parcoursup.

Voir aussi: Modèle de lettre de motivation Parcoursup