Lettre de Motivation pour un Master (Exemple 2022)

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 4.8 / 5. Votes : 174

2 exemples de lettre de motivation pour Master à télécharger gratuit

Si tu souhaites poursuivre tes études et réaliser un Master en 2022 dans une université de ton pays ou à l’étranger, ces 2 exemples de lettre de motivation peuvent t’être fort utiles. Modèles de lettre de motivation pour intégrer un Master à télécharger gratuit. Télécharge gratuitement ces 2 exemples de lettres de motivation prêtes à remplir avec Word. Télécharge-les dès maintenant et utilise celle que tu préfères !

Format :Word (Microsoft)
Poids :48 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Vous vous considérez rigoureux, vif et motivé… Dites-le ! La réalisation d’une bonne lettre de motivation pour vous inscrire à un Master permet non seulement d’exprimer votre motivation à suivre certaines études ou occuper un poste précis, mais elle vous aide aussi à vous connaître davantage.

Parlez de ce qui vous plaît, des domaines dans lesquels vous excellez, de vos passions, de ce qui vous intéresse dans l’entreprise, de ce que vous pouvez apporter… C’est ce que l’on veut vraiment savoir sur vous.

Découvrez ci-dessous nos deux exemples de lettre de motivation pour candidater à un Master ou à une formation supérieure. Ces lettres à télécharger s’adaptent parfaitement à tous types de Master (Master 1, 2, spécialisé…) et à tous types de spécialités (Histoire, Comptabilité contrôle audit, Nutrition et sciences des aliments, MEEF, Droit, Psychologie…).

15 conseils pour faire une lettre de motivation pour un Master

  1. Téléchargez gratuitement cet exemple de lettre de motivation Master prêt à remplir avec Word. Il vous servira de point de départ.
  2. Utilisez toujours un langage clair et simple.
  3. N’oubliez pas les formules de politesse correspondant à ce type de document.
  4. Ajouter le nom du Master auquel vous postulez dans le titre de votre CV.
  5. Faites attention à la syntaxe, à la cohérence et à la cohésion de la lettre.
  6. Évitez les fautes d’orthographe qui donnent une mauvaise impression.
  7. Utilisez des phrases et des formules affirmatives.
  8. Introduisez vos paragraphes par des connecteurs et utilisez des mots de liaison pour rendre la lecture de votre lettre plus fluide.
  9. N’oubliez jamais l’objectif principal de la lettre de motivation : convaincre.
  10. Soyez créatif, sans vous éparpiller, auquel cas le récepteur ne comprendra probablement pas les idées que vous voulez transmettre.
  11. Relisez plusieurs fois votre lettre de motivation avant de l’imprimer et de l’envoyer à l’université ou à l’école concernée.
  12. Vérifiez vos coordonnées et celles de la personne à qui vous allez l’envoyer.
  13. Vérifiez que tous les éléments indiqués soient corrects car ces détails seront pris en considération. Ils reflètent d’une certaine manière, votre préparation, votre niveau académique et votre évolution professionnelle.
  14. De façon facultative, ajoutez une signature en bas de votre document.
  15. Exportez votre lettre de motivation au format PDF pour un rendu impeccable.

Exemple 1 : Lettre de Motivation pour un Master

[Ton prénom et nom]
[Ton adresse]
[Ton téléphone]
[Ton email]

[Nom de l’entreprise]
[Nom/prénom/poste du destinataire]
[Adresse de l’entreprise]

[Ville], le [date]

Objet : Candidature au Master [nom du Master souhaité]

Madame, Monsieur,

Très motivé(e) par la possibilité de suivre le/la [nom de la formation ou master auquel tu souhaites t’inscrire], je souhaiterais compléter ma formation et assimiler les connaissances nécessaires en [connaissances que tu souhaites acquérir grâce à cette formation] grâce à ce cursus et consolider ainsi ma trajectoire professionnelle. Je crois que, grâce la qualité éducative et au contenu du programme qu’offre votre institution, je pourrai mieux me former en tant que professionnel et m’aider à atteindre mon projet de vie : [ce que tu souhaites à l’avenir ou poste que tu souhaiterais occuper].

Grâce à mes études réalisées et tâches extrascolaires exécutées, j’ai pu acquérir de nouvelles connaissances en [connaissances que tu as acquises]. Cette soif de connaissance m’a donné l’envie de relever de nouveaux défis.

Le développement de différents projets pendant mes études et les quelques expériences professionnelles que j’ai réalisées m’ont formé(e) à la prise de décisions et au travail en équipe. De plus, la/le [domaine dans lequel tu souhaites de former] est un domaine qui me passionne et dans lequel je souhaite continuer à me former davantage.

Pouvoir partager mes connaissances avec d’autres étudiants et mener à bien ma carrière professionnelle grâce à ce Master, constitue pour moi une forte source de motivation.

J’espère pouvoir avoir l’honneur de participer à votre programme de Master en [intitulé de la formation à laquelle tu postules] au sein de votre établissement, et vous prie de bien vouloir agréer, madame, monsieur, mes plus cordiales salutations.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Exemple 2 : Lettre de Motivation pour un Master

[Ton prénom et nom]
[Ton adresse]
[Ton téléphone]
[Ton email]

[Nom de l’entreprise]
[Nom/prénom/poste du destinataire]
[Adresse de l’entreprise]

[Ville], le [date]

Objet : Candidature au Master [nom du Master souhaité]

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant(e) en [nom de ta formation ou cursus académique] à [nom de ton université ou école], je souhaite par la suite réaliser un Master en [nom du Master souhaité].

Motivé(e) pour intégrer ce Master, je souhaite compléter ma formation et acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour réaliser dans les meilleures conditions mon projet professionnel : devenir [intitulé du poste souhaité dans un futur proche]. Aussi, je désire vraiment réaliser ce Master [intitulé complet du Master souhaité], proposé par votre institution.

L’élaboration de projets et mes quelques expériences professionnelles m’ont formé à la prise de décision et au travail en équipe. J’ai aimé ce contact terrain. [Domaine qui t’intéresse] est un domaine qui me passionne et je souhaite l’approfondir. Mes [nombre] années réalisées à [nom de ton université ou école actuelle] m’ont motivé et je suis plus que déterminé(e) à continuer ma formation par le biais de ce Master.

Je souhaiterai vivement saisir l’opportunité de pouvoir [une opportunité qu’offre le Master en question] que vous permettez à travers cette formation et développer ainsi davantage mes connaissances.

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Informations et particularités de la lettre de motivation pour un Master

La lettre de motivation pour un master est l’un des documents que les universitésécoles et autres établissements de formation demandent presque systématiquement pour la bonne constitution de votre dossier de candidature.

Il s’agit d’une formalité très personnelle, qui sert à vous présenter et à passer le premier filtre du processus de sélection en vue de votre admission postérieure pour le Master demandé. De manière générale, cette lettre de motivation doit être accompagnée de votre CV. Elle doit exposer les raisons pour lesquelles vous souhaitez suivre cette formation.

Par conséquent, tous les éléments que vous exposez dans cette « lettre de motivation Master » sont fondamentaux et vont jouer un rôle capital lors de la sélection des candidats.

Téléchargez aussi : Lettre de motivation pour intégrer l’Université

1. Les motivations pour lesquelles vous souhaitez postuler à ce Master

Dans ce type de lettre, comme son nom l’indique, vous devez insister sur votre motivation pour suivre ce Master. En d’autres termes, pourquoi souhaitez-vous intégrer ce Master. Utilisez des verbes d’action, soignez votre rédaction et indiquez clairement pourquoi le suivi de cette formation vous intéresse. Vous devez également décrire brièvement vos réussites académiques, les objectifs que vous avez atteints, votre parcours et projet professionnel.

2. Vos études et connaissances ayant un lien avec le Master souhaité

De manière plus précise, vous devez mettre en avant vos études, en vous focalisant sur vos connaissances et expériences qui ont un lien avec le master auquel vous souhaitez vous inscrire. N’oubliez pas que la lettre de motivation est là pour vous permettre d’ajouter des informations différentes de celles qui apparaissent dans votre CV. Indiquez donc dans votre lettre de motivation des éléments qui ne figurent pas dans votre CV et qui peuvent faire la différence ou créer ce petit plus.

3. Vos expériences professionnelles et personnelles apportant un plus à votre candidature

Les expériences et connaissances que vous évoquez doivent montrer que vous avez une motivation académique mais aussi personnelle pour le Master. Voici quelques expériences qui peuvent figurer dans votre lettre de motivation pour le Master, si celles-ci sont en lien avec le domaine qui serait étudié :

  • Voyage d’études
  • Rédaction de devoir ou de travail de recherche sur le thème du Master
  • Formation en ligne sur une thématique proche de celle du Master
  • Expérience associative ayant un lien avec le Master
  • Stage ou expérience professionnelle développant des savoir-faire nécessaires pour le Master

Découvrez plus de conseils pour savoir comment faire une lettre de motivation efficace.

Modèle de CV pour Master à télécharger gratuit

exemple de cv master