Lettre de motivation 2021 : manuscrite ou pas ?

Découvrez les avantages et les inconvénients de faire une lettre de motivation manuscrite ou informatique. Suivez nos conseils et rédigez la meilleure lettre de motivation à la main !

Si vous êtes en phase de recrutement, il est possible que vous vous demandiez si la lettre de motivation doit être manuscrite ou pas. Une lettre manuscrite ne fera pas la même impression qu’une lettre dactylographiée.

Bien souvent les candidats privilégient la lettre informatique pour des raisons pratiques, toutefois, la lettre manuscrite s’avère intéressante dans certains cas.

La lettre de motivation manuscrite ou informatique, un outil indispensable

Comprenez bien que la lettre de motivation est indispensable. Qu’elle soit manuscrite ou dactylographiée, il faut absolument la joindre à votre CV dans le cadre de vos candidatures. Cette lettre, manuscrite ou pas, vous permet de…

  • Vous démarquer des candidats qui n’en envoient pas.
  • Démontrer vos qualités de rédaction.
  • Exprimer clairement pourquoi vous serez le candidat idéal.
  • Elle vous permet de développer et mettre en avant un ou deux éléments de votre CV.

En plus de tout cela, la lettre de motivation donne au recruteur de nouveaux éléments sur lesquels vous évaluer, comme vos qualités de synthèse ou l’humilité de votre discours. Ainsi, ce document n’est surtout pas à négliger !

Télécharger gratuitement : Exemples de lettre de motivation

Pourquoi faire une lettre de motivation manuscrite ?

lettre-motivation-ecrite-a-la-main

Les avantages d’une lettre de motivation informatique sont clairs :

  • D’abord, une lettre dactylographiée est immédiatement lisible par le recruteur.
  • Ensuite, dans notre monde ultra-informatisé, l’email et les plateformes de recherche d’emploi sont les biais les plus utilisés pour les candidatures.

Il est donc naturel que les lettres de motivation soient plutôt rédigées sur Word ou Open Office.

Il peut toutefois être intéressant de choisir d’écrire sa lettre de motivation à la main, et voici pourquoi.

Casser les codes

Une lettre manuscrite vous permet de vous distinguer de vos concurrents : en effet, vous serez sans doute le seul à opter pour une lettre de motivation manuscrite.

Elle permet aussi de montrer au recruteur que vous avez fourni un effort supplémentaire dans le but d’obtenir l’emploi de vos rêves. Une lettre de motivation manuscrite demande de l’investissement, surtout que nous ne sommes plus vraiment habitués à écrire à la main.

La lettre de motivation manuscrite, un avantage dans certains milieux

La lettre de motivation manuscrite sera plus ou moins bien acceptée selon la raison de votre candidature et le secteur dans lequel vous postulez.

Une lettre de motivation manuscrite peut être particulièrement acceptée si :

  • Vous postulez pour une Licence, un Master ou une autre formation académique
  • Vous postulez pour votre premier stage
  • Vous postulez dans un milieu artistique
  • Vous postulez pour un emploi pour lequel il vous sera demandé d’écrire régulièremet (professeur, rédacteur, secrétaire…)

Dans ces cas, une lettre manuscrite peut être bien vu et même constituer un avantage pour votre candidature.

En dévoiler un peu plus sa personnalité

Saviez-vous que votre écriture en dit long sur votre personnalité ? La graphologie est une technique qui permet de déterminer les caractéristiques d’une personne à partir de l’analyse de son écriture ! Ainsi, le recruteur peut en savoir plus sur vous si vous lui envoyez une lettre de motivation manuscrite, et ce qu’il verra pourrait lui plaire.

Téléchargez gratuitement nos modèles de lettre de motivation.

Comment écrire et envoyer sa lettre de motivation manuscrite ?

Les étapes pour la rédaction de sa lettre à la main

Voici comment procéder si vous choisissez d’envoyer une lettre de motivation manuscrite :

  1. Choisissez une feuille blanche pour support plutôt qu’une feuille comportant des lignes, en particulier si vous postulez pour un CDD ou un CDI. En effet, une feuille grands carreaux pourrait donner une image trop académique.
  2. Choisissez un stylo épais, de préférence bleu ou noir
  3. Rédigez dans un premier temps un brouillon afin d’être sûr de ne pas faire de ratures. Vous pouvez rédiger ce brouillon sur l’ordinateur ou sur une autre feuille au crayon.
  4. Une fois la rédaction terminée, recopiez soigneusement en évitant les fautes d’orthographe. Veillez aussi à bien aérer votre lettre afin qu’elle soit parfaitement lisible par le recruteur.
  5. Signez et ajoutez un en-tête avec le nom de l’entreprise et du poste pour lequel vous faites acte de candidature.

Envoyer sa lettre

envoyer-lettre-de-motivation-écrite-à-la-main

Vous pouvez envoyer une lettre manuscrite par la Poste ou en version scannée en pièce-jointe. Si les deux sont acceptables, on vous conseille plutôt de la scanner et de l’envoyer par courrier éléctronique avec votre CV. En effet, les RH sont noyés dans les e-mails et le courrier papier. Or, entre les deux, c’est bien souvent le courrier papier qui passe à la poubelle ! Choisissez donc l’option la moins risquée.

La question de faire une lettre de motivation manuscrite ou pas est donc intéressante et selon les cas, il peut être utile de faire une lettre dactylographiée ou écrite à la main. Vous avez choisi une lettre manuscrite ? Alors à vos stylos !

Voir aussi : Comment faire une lettre de motivation efficace

Modèles de CV Gratuit à Télécharger