Si vous êtes en phase de recrutement, il est possible que vous vous demandiez si la lettre de motivation doit être manuscrite ou pas. Une lettre manuscrite ne fera pas la même impression qu’une lettre dactylographiée.
La lettre de motivation, manuscrite ou non, vous permet de vus démarquer des candidats qui n’en envoient pas, de démontrer vos qualités de rédaction et d’expliquer en quoi vous serez le candidat idéal.
Bien souvent les candidats privilégient la lettre informatisée pour des raisons pratiques, toutefois, la lettre manuscrite s’avère intéressante dans certains cas.
Télécharger gratuitement : Exemples de lettre de motivation
La lettre de motivation manuscrite
Avantages d’une lettre de motivation manuscrite
1. Casser les codes et vous démarquer
Une lettre manuscrite vous permet de vous distinguer de vos concurrents : en effet, vous serez sans doute le seul à opter pour une lettre de motivation manuscrite.
Elle permet aussi de montrer au recruteur que vous avez fourni un effort supplémentaire dans le but d’obtenir l’emploi de vos rêves. Une lettre de motivation manuscrite demande de l’investissement, fortement apprécié à l’ère du numérique.
2. Intégrer une formation ou un emploi spécifique
La lettre de motivation manuscrite sera plus ou moins bien reçue selon la raison de votre candidature et le secteur dans lequel vous postulez.
Une lettre de motivation manuscrite peut être particulièrement acceptée si :
- Vous postulez pour une Licence, un Master ou une autre formation académique
- Vous postulez pour votre premier stage
- Vous postulez dans un milieu artistique
- Vous postulez pour un emploi pour lequel il vous sera demandé d’écrire régulièrement (professeur, rédacteur, secrétaire…)
Dans ces situations, une lettre manuscrite peut être bien vu et même constituer un avantage pour votre candidature.
3. En dévoiler un peu votre personnalité
Saviez-vous que votre écriture en dit long sur votre personnalité ? La graphologie est une technique qui permet de déterminer les caractéristiques d’une personne à partir de l’analyse de son écriture ! Ainsi, le recruteur peut en savoir plus sur vous si vous lui envoyez une lettre de motivation manuscrite, et ce qu’il verra pourrait lui plaire.
Inconvénients de la lettre de motivation manuscrite
La lettre de motivation manuscrite compte néanmoins quelques inconvénients, qui poussent souvent les candidats à choisir la lettre informatique :
- La rédaction prends du temps.
- Il est indispensable d’avoir une écriture facile à lire.
- Si vous souhaitez envoyer plusieurs candidatures, il vous faudra écrire plusieurs lettres à la main.
- Le format papier peut s’abimer, se froisser…
Règles pour une bonne lettre de motivation manuscrite
Les étapes pour la rédaction de sa lettre à la main
Voici comment procéder si vous choisissez d’envoyer une lettre de motivation manuscrite :
- Choisissez une feuille blanche pour support plutôt qu’une feuille comportant des lignes, en particulier si vous postulez pour un CDD ou un CDI. En effet, une feuille grands carreaux pourrait donner une image trop académique.
- Choisissez un stylo de couleur bleu ou noir.
- Rédigez dans un premier temps un brouillon afin d’être sûr de ne pas faire de ratures. Vous pouvez rédiger ce brouillon sur l’ordinateur ou sur une autre feuille au crayon.
- Une fois la rédaction terminée, recopiez soigneusement en évitant les fautes d’orthographe. Veillez aussi à bien aérer votre lettre afin qu’elle soit parfaitement lisible par le recruteur.
- Signez et ajoutez un en-tête avec le nom de l’entreprise et du poste pour lequel vous faites acte de candidature.
Voir aussi : Comment faire une lettre de motivation efficace
La lettre de motivation informatisée
Avantages de la lettre informatique
- D’abord, une lettre dactylographiée est immédiatement lisible par le recruteur.
- Ensuite, dans notre monde ultra-informatisé, l’email et les plateformes de recherche d’emploi sont les biais les plus utilisés pour les candidatures.
Il est donc naturel que les lettres de motivation soient plutôt rédigées sur Word ou Open Office.
Téléchargez gratuitement nos modèles de lettre de motivation.
Inconvénients de la lettre de motivation rédigée à l’ordinateur
La lettre de motivation informatisée comporte de nombreux inconvénients qu’il vous faudra prendra compte lorsque vous choisirez entre celle-ci ou la lettre manuscrite :
- Elle est beaucoup moins personnelle dans sa forme.
- Elle peut être très longue. En effet, il faut beaucoup plus de mots pour remplir une feuille A4 à l’ordinateur qu’à la main.
- Elle ne permettra pas de vous démarquer face aux lettres de motivation des autres candidats.
La question de faire une lettre de motivation manuscrite ou pas est donc intéressante et selon les cas, il peut être utile de faire une lettre dactylographiée ou écrite à la main. Vous avez choisi une lettre manuscrite ? Alors à vos stylos !
Lettre de motivation manuscrite : questions fréquentes
Comment envoyer sa lettre de motivation manuscrite ?
Vous pouvez envoyer une lettre manuscrite, accompagnée de votre CV, soit par la Poste soit en version scannée en pièce jointe d’un mail. Cette deuxième option est souvent préférée des candidats pour des raisons pratiques et pour la simplicité de réponse.
Comment réussir sa lettre de motivation manuscrite ?
Pour que votre lettre de motivation écrite à la main paraisse vraiment professionnelle, il faudra veiller à ce qu’elle soit très propre. évitez les coulures d’encre, ratures, et écrivez droit. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une règle et dessiner des petites lignes au crayon de bois, sans appuyer.
Après avoir écrit et une fois l’encre sèche, vous pourrez gommer délicatement les repères. Concernant le contenu de la lettre, vous pouvez vous référez à notre article sur comment faire une lettre de motivation.