Lettre de Motivation pour Travailler en Maison de Retraite

Exemple de lettre de motivation pour maison de retraite et Ephad à télécharger gratuit

Téléchargez gratuitement cet exemple de lettre de motivation pour travailler en maison de retraite ou Ephad. Que vous soyez ASH, auxiliaire de vie… sans expérience, sans diplôme ou expérimenté, cette lettre saura s’adapter pleinement à vos besoins. Facile à compléter avec Word il vous suffira de remplir les différents champs avec vos informations. Ce modèle pré-rempli vous permettra d’écrire la lettre parfaite. Téléchargez dès maintenant cette lettre de motivation pour maison de retraite !

Format :Word (Microsoft)
Poids :138 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Vous n’avez pas choisi n’importe quel métier : vous travaillez auprès des personnes âgées. Ces derniers ont besoin d’une attention particulière, d’une certaine sensibilité que vous devez mettre en avant dans votre lettre de motivation. Cette dernière s’articulera autour de vos qualités humaines. C’est la base de tout métier en maison de retraite ou ephad. Cette lettre est parfaite pour les métiers suivants : Agent des services hospitaliers, Auxiliaire de vie, Animatrice

Téléchargez ci-dessous cet exemple de lettre gratuit.

Modèle de lettre de motivation pour maison de retraite

[Civilité, Nom et Prénom]
[Adresse Postale]
[Nº de Téléphone / E-mail]

[Nom du recruteur / employeur]
[Nom de la maison de retraite]
[Coordonnées]

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : Candidature au poste de [Précisez] au sein de la maison de retraite [Précisez le nom de cette dernière]

Madame, Monsieur,

Je souhaite aujourd’hui répondre à votre offre de poste de cadre infirmier [modifiez selon l’offre] en maison de retraite. Je cherche depuis quelques temps l’offre répondant à mon objectif professionnel et votre annonce me projette avec passion dans cette perspective.

J’ai été plusieurs années infirmièr[e] en milieu hospitalier et j’ai entretenu, avec soin, ma rigueur, ma facilité d’adaptation et surtout, mon grand sens du relationnel. J’ai évolué dans plusieurs services, orthopédie, urgences, salles de réveil, cardiologie, et également dans une maison de retraite, univers qui me manque aujourd’hui.

J’ai ensuite évolué en entreprise en tant qu’infirmière manager d’une équipe dédiée au service technique d’un gilet défibrillateur portable. J’ai, par ce poste, acquis d’importantes notions de management, ayant recruté et managé une équipe de huit personnes. J’ai entièrement développé et structuré ce service technique dédié à l’amélioration de l’expérience patient.

Je souhaite aujourd’hui m’orienter durablement dans le milieu des maisons de retraite / ephad pour les raisons suivantes : j’aime depuis le début de mon exercice professionnel travailler aux côtés des personnes âgées. J’apprécie énormément le relationnel, le bien être des patients et celui de mon équipe. Organiser et structurer les possibilités pour une harmonie entre les patients et l’équipe professionnelle est indispensable, selon moi, pour une bienveillance et une évolution sereine du service sur le long terme.

Je suis motivée et convaincue de la possible amélioration de l’image de la maison de retraite dans notre société, pour nos seniors et pour les prochains.

Je me tiens à votre entière disposition pour vous convaincre de la pertinence de ma candidature et vous présenter l’ensemble de mes motivations lors d’un entretien que vous voudrez bien m’accorder.

Je peux également vous transmettre une lettre de recommandation de ma responsable sur mon dernier poste.

Dans l’espoir que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Structure d’une lettre de motivation pour travailler en maison de retraite

Il y a un certain ordre à respecter. Voici le plan « classique » que nous vous recommandons :

1. Introduction

Une introduction, pour vous présenter en quelques mots et préciser le poste auquel vous postulez au sein de la maison de retraite ou ephad.

Cette introduction doit être vive et chaleureuse. Vous devez donner l’impression au recruteur que répondre à cette annonce est très important pour vous. Pour travailler en maison de retraite un certain dynamisme est attendu : montrez le dans vos tournures de phrases.

2. Votre choix

Expliquez les raisons de ce choix et pourquoi cela correspond parfaitement à votre situation actuelle.

Il se peut que vous ayez vu plusieurs annonces de postes semblables. Vous devez montrer au recruteur que c’est sa maison de retraite qui a fait la différence et donner les raisons : taille humaine / développement de nouvelles structures / valeurs / bien être des personnes âgées… N’hésitez pas à développer cette partie car elle démontrera votre sérieux et votre implication à venir. Apprécier une entreprise avant même d’y travailler : c’est positif !

3. Pourquoi vous

Les raisons qu’aurait l’entreprise de vous engager : vous êtes la personne qu’il faut !

Pourquoi l’entreprise doit-elle vous engager ?

Nous voilà au cœur de la lettre. Vous devez mettre en avant les qualités essentielles pour répondre au poste. Pour travailler au sein d’une maison de retraite, que ce soit dans le secteur financier, accueil, service à la personne, entretien, restauration : le bien être de la personne âgée est primordial. Viennent ensuite l’esprit d’équipe, l’entraide, la bienveillance, l’amour du travail bien fait et conduit à terme.

Si vous postulez pour le service financier, précisez bien-sûr quelques qualités et expériences significatives. Si vous postulez pour le soin / le cadre infirmier, ajoutez votre expérience à un poste similaire. Enfin, si vous postulez plutôt à la restauration, n’hésitez pas à dire que vous aimez préparer les déjeuners et dîners familiaux et que vous avez justement appris auprès de vos grands-parents. La chaleur humaine est si importante dans ce milieu !

Si vous n’avez pas encore d’expérience en maison de retraite/ephad, tournez le différemment. Expliquez par exemple que vous avez eu une révélation (reportage TV, décès d’une personne de votre famille, expérience personnelle…) et que vous souhaitez participer à l’évolution des maisons de retraite, qu’accompagner les personnes âgées est important et que cela offre un bel exemple aux générations futures. Mettez en avant que vous avez ce sens du service, ce goût pour l’autre, ce respect des anciens.

4. Conclusion

Une conclusion pour demander un entretien d’embauche.

Le plus gros est fait ! Il vous reste la petite touche qui fera la différence : demandez un entretien pour démontrer toute votre motivation et votre enthousiasme. Le recruteur y sera sensible. Votre démarche prouvera par ailleurs que vous êtes vraiment motivés par ce poste.

Et enfin, une formule de politesse adaptée !

Téléchargez ici cette lettre de motivation pour maison de retraite ou ephad.

Modèle de CV pour Auxiliaire de Vie Gratuit