Lettre de Motivation pour Job Étudiant

Modèle de lettre de motivation job étudiant à télécharger gratuitement

Télécharge gratuitement cet exemple de lettre de motivation pour job étudiant. Lettre de motivation prêt à remplir au format Word. Cette lettre s’adapte parfaitement à tout type de job étudiant: supermarché, caissier, cinéma, vendeur… Que tu sois expérimenté ou sans expérience, celle-ci sera mettre en valeur tes points forts. Télécharge dès maintenant cette lettre gratuite !

Format :Word (Microsoft)
Poids :43 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Les plannings des étudiants laissent souvent beaucoup de temps libre. Cette disponibilité peut être mise à profit pour, par exemple, trouver un job étudiant. Que l’on postule pour un emploi à temps partiel ou pour un job d’été, l’employeur demande forcément un CV accompagné d’une lettre de motivation.

Recherche de job étudiant : pourquoi rédiger une lettre de motivation ?

La recherche de job étudiant n’est pas plus futile que la recherche d’emploi. L’étudiant doit donc s’investir autant que le demandeur d’emploi lambda. Aussi, le dossier de candidature comprend un CV mais également une lettre de motivation.
De plus, dans certains cas, l’employeur peut demander une copie de la carte d’étudiant.

La lettre de motivation est d’autant plus importante que les CV des étudiants se révèlent souvent « vides ». Quand on a seulement 18 ans, difficile d’accumuler les expériences professionnelles.

Cette lettre permet donc de se présenter, d’expliquer sa démarche, mais aussi d’informer sur ses disponibilités.

Informations à indiquer dans une lettre de motivation pour job étudiant

Communiquer son planning

Tu l’as compris, tes disponibilités doivent impérativement apparaître dans ta lettre. Celles-ci permettent à l’employeur de voir, immédiatement, si ton emploi du temps d’étudiant convient à ses besoins et aux besoins du job.

Savoir se vendre

Si tu as la chance d’avoir des expériences professionnelles, n’hésite pas à les mentionner dans ta lettre de motivation et, surtout, à expliquer ce qu’elles t’ont apporté sur le plan professionnel.

Toutefois, ce qui intéresse le recruteur chez les étudiants, ce sont leurs motivations :

  • gagner de l’argent pour financer ses études ;
  • gagner de l’argent pour payer un loyer ;
  • découvrir le monde professionnel…

En outre, l’étudiant doit évoquer ses qualités personnelles :

  • organisation
  • rigueur
  • ponctualité…

Enfin, si le candidat possède des compétences précises – par exemple en informatique ou en langues étrangères -, il faut l’écrire dans la lettre de motivation pour un job étudiant.

Télécharge aussi : Lettre de motivation pour job d’été

Exemple de lettre de motivation à télécharger gratuite

[Prénom et nom de l’étudiant]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]

[Identité du destinataire]
[Adresse]
[Code postal / Ville]

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : Candidature au poste de [INTITULÉ DU JOB]

Madame, Monsieur,

Étudiant à [UNIVERSITÉ / ÉCOLE], je suis actuellement à la recherche d’un emploi [À TEMPS PARTIEL / POUR L’ÉTÉ]. C’est pourquoi je me permets de vous soumettre ma candidature au poste de [INTITULÉ DU POSTE].

Mon emploi du temps me laissant du temps libre, je suis en mesure d’assurer les fonctions de [INTITULÉ DU POSTE] au sein de votre société. En effet, je suis disponible les [JOURS] de [PLAGES HORAIRES].

Précédemment, j’ai eu la chance d’occuper les emplois de [LISTE DES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES]. Ces expériences m’ont permis d’appréhender le monde du travail et m’ont donné envie de continuer à exploiter cet univers. De plus, cet emploi me permettrait de financer une partie de [MES ÉTUDES / MON LOYER].

Dynamique, ponctuel et soucieux de mon prochain, j’envisage de remplir les missions que vous me confierez avec rigueur et enthousiasme. Par ailleurs, occuper cet emploi de [INTITULÉ DU POSTE] serait une opportunité d’approfondir mes compétences en [COMPÉTENCES].

Dans l’attente de vous rencontrer, je reste disponible pour toute information complémentaire.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Quel emploi occuper quand on est étudiant ?

Ces jobs qui ne sont pas faits pour les étudiants…

Par définition, l’étudiant est rarement intégré dans la vie active (surtout lorsqu’il vient tout juste d’obtenir son bac). Par conséquent, les emplois qui peuvent être occupés par des étudiants ne doivent pas nécessiter de formation ou de diplôme spécifiques.

A moins de suivre un cursus spécial ou d’avoir acquis des compétences particulières, on oublie donc tous les métiers techniques comme coiffeur, cuisinier ou mécanicien.

On oublie également les postes qui requièrent d’avoir un concours ou une expérience significative comme enseignant, infirmier, responsable de projet.

Trouver le bon job étudiant

En revanche, les étudiants peuvent tout à fait occuper des fonctions de vendeur. Ce métier s’adapte à des disponibilités réduites. Et on peut trouver un job de vendeur en adéquation avec la filière d’études.

Par exemple, un étudiant en sport peut postuler dans un magasin d’équipement sportif. Un étudiant en lettres ou en arts peut candidater dans un magasin culturel, une librairie, un cinéma. Les étudiants en arts peuvent, par ailleurs, soumettre leur candidature comme surveillants de salle dans les musées.

Bien d’autres postes sont accessibles quand on est étudiant comme hôte de caisse (caissier) en grande surface ou serveur en restaurant.

Modèle de CV Étudiant à Télécharger