Lettre de Motivation pour Infirmière / Infirmier

Exemple gratuit de lettre de motivation pour infimier à télécharger

A la recherche d’une lettre de motivation pour un poste d’infirmière / infirmier…, télécharge notre modèle de lettre prêt à remplir. Cet exemple de lettre de motivation pour infirmier s’adapte parfaitement à tous types de profils (jeune diplomée, confirmée, débutant). Celle-ci est idéal pour les personnes souhaitant travailler en tant qu’infirmier dans un établissement de santé (ephad, urgences, chirurgie, psychiatrie, réanimation, gériatrie, scolaire…). Lettre gratuite prête à remplir avec Word. Télécharge dès maintenant ce modèle de lettre de motivation pour infirmière gratuit !

Format :Word (Microsoft)
Poids :43 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

La profession d’infirmière / infirmier reste très fortement plébiscitée des jeunes entrant dans la vie active. Cela répond notamment à une demande constante du secteur d’activité médical. Pour réussir sa candidature en tant qu’infirmier(ère), rédiger une bonne lettre de motivation est primordiale, il est important de convaincre de tes qualités humaines, et de ce que tu apporteras au sein de ce milieu de travail que tu envisages.

Les points essentiels d’une lettre de motivation pour un poste d’infirmier(ère)

Valorise tes expériences

Les expériences professionnelles passées, les stages effectués pendant tes études et le ressenti dans chaque service que tu as découvert sont de bonnes preuves ton parcours et de tes envies professionnelles.

La lettre de motivation doit convaincre des connaissances que tu as acquises durant ces expériences. N’hésite pas à donner des détails précis sur les techniques utilisées pour les soins par exemple, l’utilisation des procédures médicales acquises ou encore le recueil des données cliniques.

Mets en avant tes qualités humaines

Il peut être intéressant d’évoquer les raisons de ce choix de carrière. Est-ce une ambition depuis l’enfance ? Une inspiration d’un membre de la famille qui exerce ce métier ? L’ambition d’aider les autres au quotidien ? Il faut évoquer cette motivation de départ, et éventuellement comment tu vois le métier aujourd’hui.

Ensuite, présente tes qualités humaines dans ta lettre de motivation, qui sont au coeur du métier d’infirmier.

La douceur, l’écoute, l’organisation, la patience, l’empathie, la discrétion et le secret médical sont des critères indispensables à l’exercice de ce métier.

Il est également important de savoir travailler avec abnégation, avec patience, en faisant abstraction du stress ou de sentiments personnels et en s’oubliant soi-même pour le services aux autres. Précise donc dans quel cas ces qualités sont importantes, et en quoi le service dans lequel tu postules en a besoin.

Modèle de lettre de motivation pour infimière au format Word

[Prénom et nom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Eail]

[Nom du responsable du recrutement]
[Nom de l’établissement]
[Adresse de l’établissement]

À [Lieu], le [Date]

Objet : Candidature au poste d’infirmier(ère)

Madame, Monsieur,

Actuellement à la recherche d’un emploi d’infirmier(ère) à temps plein sur la ville de [NOM DE LA VILLE], j’ai été ravi(e) de découvrir votre offre concernant la recherche d’un(e) infirmier(ère) dans votre service de [NOM DU SERVICE]. En effet, votre établissement [NOM DE LA STRUCTURE], reconnu pour la qualité de ses services est pour moi une référence dans la région.

Je travaille dans le domaine hospitalier depuis [NOMBRE D’ANNÉES]. En effet, j’ai eu l’occasion de travailler au sein du service de [NOM DU SERVICE] de [ETABLISSEMENT], mais aussi en [NOM DU SERVICE] à [ETABLISSEMENT] ainsi que dans le département [NOM DU SERVICE] de [ETABLISSEMENT] pendant près de [DURÉE]. Mon expérience au sein de ces différents services m’a forgé une personnalité réactive et qui s’adapte à toutes circonstances.

Au fil de ma carrière d’infirmier(ère), j’ai développé un sens de l’organisation nécessaire au bon fonctionnement d’un service. Consciencieux(se), je suis doté(e) de sensibilité, qui me permet de développer un contact facile avec les patients. Ma patience et ma pédagogie sont des alliées essentielles pour le bon déroulement des soins et la prise en charge émotionnelle des patients.

Dans l’attente d’un retour de votre part qui je l’espère sera positif, je reste à votre disposition pour échanger de vive voix sur l’ensemble de mes motivations à rejoindre votre service.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sincères salutations.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Comment devenir infirmier ?

Le concours IDE

Afin d’obtenir le droit d’exercer en tant qu’infirmier en France, il est nécessaire de passer le concours d’IDE (infirmier diplômé d’État). C’est la seule voie d’accès à cette profession. L’inscription au concours requiert le retrait d’un dossier auprès d’un institut spécialisé en formation de soins infirmiers (IFSI). Il en existe plus de 300 à travers la France.

Un certificat médical attestant que le candidat n’est pas atteint d’une affection psychologique ou physique qui soit incompatible avec l’exercice du métier d’infirmier est également demandé pour compléter ce dossier d’admission. Il faudra d’ailleurs y ajouter une photocopie du carnet de vaccination pour vérifier sa mise à jour.

Le parcours scolaire

L’âge minimal requis pour passer cet examen est de 17 ans au 31 décembre de l’année du passage des épreuves de sélection. Il n’y a par ailleurs aucune limite d’âge haute pour s’y présenter.

Le concours d’IDE ouvre ses inscriptions à des candidats de tous horizons, cependant, mieux vaut y être bien préparé. Détenteur d’un baccalauréat, tu peux directement postuler au concours ou maximiser tes chances de réussite en le préparant par le biais d’une classe préparatoire ou d’un cursus universitaire dans un domaine rapproché. Le concours est notamment ouvert aux étudiants ayant effectué une première année d’école de médecine.

Si tu n’as pas le baccalauréat mais détient une expérience professionnelle dans le secteur médical égale ou supérieure à 5 ans, tu peux accéder aux pré-sélections.

Enfin, pour les infirmiers(ères) titulaires d’un diplôme non européen, il est nécessaire de se présenter au concours d’IDE en France avec l’attestation de ce diplôme ainsi que le relevé des matières étudiées dans cette formation.

Modèle de CV pour Infirmier