Lettre de Motivation de Facteur

Exemple de lettre de motivation pour un poste de facteur à télécharger gratuit

Téléchargez gratuitement ce modèle de lettre de motivation de facteur. Lettre pré-remplie à compléter avec Word. Cet exemple s’adapte à tous les profils (débutant, avec de l’expérience…) et à tous les départements de La Poste (facteur, guichetier, service expert…). Téléchargez ici cette lettre de motivation gratuite pour travailler à La Poste.

Format :Word (Microsoft)
Poids :53 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Que seraient les villages et villes sans les facteurs ? Dans beaucoup d’endroits, le facteur est une personne importante car il connaît tout le monde. Avec la baisse de volume du courrier, le facteur élargit son champ d’actions et devient indispensable ! Un facteur doit être polyvalent. Découvrez ci-dessous nos meilleurs conseils pour créer une bonne lettre de motivation de facteur.

Compétences et qualités pour une lettre de motivation de facteur

Quelques compétences et qualités à mettre dans une lettre de motivation pour devenir facteur :

  • Ponctualité : Le facteur doit arriver tôt au centre de tri pour organiser sa journée. Il est parfois également attendu par les habitants et doit respecter un horaire précis de passage.
  • Autonomie et rigueur : Le facteur organise seul sa journée. Il doit être rigoureux pour tenir ses horaires et ne pas se laisser dépasser par le rythme soutenu.
  • Sens du service et du contact humain : Le facteur aime rendre service, parler avec les personnes croisées, sourire aux habitants.
  • Bonne condition physique : Les tournées peuvent être chargées et sportives surtout à vélo ou à pieds !
  • Mémorisation : Il y a beaucoup de noms et d’adresses à retenir !

Que mettre en avant dans une lettre de motivation

Vous devez montrer que vous connaissez les points forts et les points faibles du métier et que cela vous convient parfaitement. Si vous souhaitez devenir facteur, cela n’est pas anodin. Vous devez aimer rendre service, le contact humain, mais également ne pas avoir peur de faire de la route, de vous perdre au début, et d’avoir des horaires particuliers. Être facteur : c’est une vraie vocation !

Si vous postulez dans une ville en particulier : expliquez pourquoi. Le recruteur sera heureux de voir que la ville vous intéresse, que vous êtes lié(e) à cette dernière et que vous voulez y vivre et vous projeter. Vous devrez connaître par cœur votre secteur, donc si vous le connaissez déjà, cela vous donne un certain avantage. Si vous aimez en plus ce secteur : c’est parfait !

Être la personne qu’il faut

Il est important, dans une lettre de motivation, d’expliquer le lien entre le métier précédent et celui auquel nous postulons. Il faut qu’il y ait un sens. Que cela sonne comme une évidence pour la personne qui lira votre lettre.

Voici quelques exemples :

Je travaillais dans l’urgence et cela était pesant : la Poste va apporter la stabilité qu’il me faut.

Je ne fréquente pas assez de personnes, cela me manque : la Poste est le métier idéal pour répondre à cette attente.

Je m’ennuie dans mon travail : la journée d’un facteur ne peut que me réveiller !

Ma charge de travail était aléatoire : avec la Poste je pourrai m’organiser sereinement.

C’est une manière de montrer à l’employeur que ce métier est celui qu’il vous faut et que vous êtes la personne idéale pour le poste. On ne devient pas facteur par hasard, vous devez mettre en avant un choix de vie. Et ainsi, expliquer ce que vous quittez pour la Poste.

Modèle de lettre de motivation pour travailler à La Poste comme facteur

[Civilité, Nom et Prénom]
[Adresse Postale]
[Nº de Téléphone / E-mail]

[Nom du Recruteur]
[Nom de l’Entreprise]
[Coordonnées]

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : Candidature au poste de facteur – factrice

Madame, Monsieur,

Par ce courrier je souhaite déposer ma candidature pour le poste de facteur [préciser où vous l’avez vu] dans la ville de [nom de la ville].

En effet, la Poste représente aujourd’hui une position parfaite dans mon parcours professionnel et j’espère vous convaincre de ma motivation et de mes capacités.

Saisonnière depuis quelques années dans le monde de l’hôtellerie – restauration, je souhaite poser mes valises définitivement dans cette ville ou j’ai grandi et que j’aime particulièrement.

J’ai évolué dans un milieu ou le service client se devait d’être irréprochable. J’ai apprécié pouvoir me rendre disponible pour guider mes clients, les conseiller, les entourer. J’ai un sens du contact très important et il me semble essentiel au sein de la Poste.

Diplômé(e) de [nom de l’école] j’y ai appris l’importance de la ponctualité, de la communication et la rigueur. A travers différents stages puis lors de mes derniers emplois, j’ai pu mettre en pratique ces qualités, désormais acquises.

Joyeuse et prévenante, je saurai me rendre disponible lors de mes tournées et m’impliquer dans le quotidien des destinataires du courrier. J’ai très à cœur de maintenir un lien entre les différentes villages et entités de ma région. Je serai très heureuse de faire mienne la mission de la Poste.

J’espère que cette candidature retiendra votre attention et que je pourrai, lors d’un prochain entretien, vous détailler mes compétences et vous convaincre de ma grande motivation.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Quelques mots sur le métier de facteur

Le facteur, ou factrice, travaille à pieds ou à vélo, en ville, et en camionnette en ville et en campagne. Sa journée débute tôt : dès 6h, il est attendu au bureau de tri pour préparer sa tournée. Il est chargé de collecter les courriers, colis, qui concernent son secteur et assure ensuite la distribution. Il dépose parfois les éléments dans les boîtes aux lettres mais peut aussi avoir à rencontrer les destinataires pour des signatures de remises de colis, pour les recommandés. Depuis peu, le facteur se voit confier de nouvelles missions, indépendantes au courrier.

Un métier polyvalent en pleine évolution

La population de ces dernières années écrit moins. Pour répondre à une autre attente et d’autres besoins, la Poste se diversifie. Un facteur peut désormais livrer des médicaments, veiller sur les personnes âgées et isolées, surveiller la voirie. Le facteur peut également aider au recensement de la ville, recueillir des fournitures de bureau, encadrer le passage du code de la route.
Cette évolution fait du métier de facteur : un métier riche, variable, en mouvement mais toujours au plus proche des gens.

Le rôle du facteur

Le rôle principal du facteur est de réaliser sa tournée. Cette dernière est organisée à sa manière. Il doit également relever, à heure fixe, le courrier déposé dans les boîtes aux lettres de son secteur. Il retourne ensuite au centre de tri pour l’y déposer. Parallèlement, le facteur a la mission d’informer les habitants de son secteur des services proposés par la Poste et d’offrir la meilleure vision de cette dernière. Le facteur doit connaître les habitants de son secteur afin de pouvoir les aider si besoin. Il a un vrai rôle d’entraide, de secours à la personne.

Comment devenir facteur

Devenir facteur / formation

Vous pouvez devenir facteur avec votre diplôme du brevet ou bien à l’aide d’un CAP tri, acheminement, distribution. Sachez que la formation se fait en deux ans après le brevet. Vous pouvez également démarrer plus tôt en lycée professionnel ou en CFA. Enfin, la Poste propose elle-même un CAP distribution d’objets et service clientèle que vous pouvez valider en un an d’apprentissage dans un lycée partenaire.

Si vous souhaitez devenir facteur, le permis B vous sera demandé.

Devenir facteur / mode d’emploi

Vous avez plusieurs possibilités pour devenir facteur :

  • Répondre à une offre d’emploi H/F en CDD ou CDI
  • Devenir candidat à un contrat de formation en alternance au sein de la Poste – CAP DOSC (distribution d’objets et de services à la clientèle)
  • Envoyer une candidature à un emploi d’avenir de facteur (par votre mission locale)
  • Faire une candidature spontanée

Pour chacune de ces possibilités, vous devrez passer un test écrit ainsi qu’un entretien devant un jury afin de prouver votre capacité à devenir l’un des 100 000 facteurs français.

Téléchargez dès maintenant cette lettre de motivation pour travailler comme facteur chez La Poste.

Télécharger gratuitement :
CV pour Candidature Spontanée
CV pour Apprentissage
CV pour Job d’été