Lettre de Motivation École d'Architecture

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 20

Exemple de lettre de motivation École d'Architecture à télécharger gratuit

Téléchargez cette lettre de motivation pour candidater en École d’Architecture. Dans votre dossier ou sur Parcoursup, vous aurez besoin d’une lettre de motivation efficace pour entrer en école d’archi. Utilisez ce modèle gratuit et exportez-le en PDF pour séduire les recruteurs d’école d’architecture. Utilisez cet exemple de lettre dès maintenant.

Format :Word (Microsoft)
Poids :164 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Via Parcoursup, sur dossier, sur concours ou par équivalences : pour intégrer une école d’architecture vous devrez très probablement fournir une lettre de motivation aux recruteurs de l’école.

Afin de trouver l’inspiration et de créer une lettre de motivation pour école d’architecture efficace, nous vous invitons à utiliser ce modèle gratuit à copier/coller ou à télécharger. Vous pourrez le modifier, ajouter vos informations, et l’exporter en PDF facilement.

Intégrez l’école d’archi de votre choix grâce à tous nos conseils. 

Comment faire une lettre de motivation pour école d’architecture ?

1. Parlez de l’école choisie

Il faut que les recruteurs comprennent que c’est leur école en particulier qui vous intéresse. Chaque lettre de motivation doit donc être adaptée à l’école de votre choix (ENSA, ESA, INSA, etc.). 

  • Mentionnez la spécialité qui vous intéresse particulièrement (architecte paysagiste, architecte d’intérieur, patrimoine, architecture navale, …). 
  • Parlez de la façon dont vous avez connu l’école (renommée, bouche à oreille, localisation, qualité des enseignements, etc.)

Tous les arguments sont bons pour mettre en valeur les qualités de l’école qui vous incitent à postuler dans cet établissement et non dans un autre.

2. Expliquez votre implication pour accéder au monde de l’architecture

N’oubliez pas de le mentionnez si vous vous montrez actif vers la voie de l’architecture. Si, par exemple, vous avez réalisé des stages dans le domaine, vous lisez des revues sur le sujet et vous vous tenez informé sur l’histoire et les innovations en termes d’architecture.

3. Faites le lien entre vos passions, vos centres d’intérêt et l’architecture.

Afin de prouver que vous avez le profil idéal, vous pouvez évoquer les points suivants dans votre lettre de motivation pour postuler en école d’architecture

  • Centres d’intérêt : l’art, le dessin, le calcul, la création en tout genre.
  • Vos matières préférées : l’Histoire-Géographie, les Mathématiques, etc. 
  • Votre spécialité au Baccalauréat : sciences, littérature, mathématiques, arts… 
  • Vos activités extrascolaires : Cours de dessin, sport, projets en équipe…

Modèle de lettre de motivation école d’architecture gratuit

[Prénom et Nom]
[Adresse mail]
[Numéro de téléphone]

[Nom/prénom/poste du destinataire]
[Nom de l’entreprise]
[Adresse de l’entreprise]

[Ville], le [date]

Objet : Candidature en École d’Architecture

Madame, Monsieur,

Élève en classe de Terminale Générale, je souhaiterais réaliser mes études supérieures au sein de votre école d’architecture.

Personne discrète et appliquée, j’ai un grand attrait pour le dessin, le design et la réalisation de croquis. J’ai un bon sens esthétique et me repère très bien dans l’espace. De ces aptitudes, j’ai pu déceler mon appétence pour le monde de l’architecture.

À la suite de nombreuses recherches, de rendez-vous d’orientations, et d’un stage, j’ai eu l’occasion de confirmer mon souhait de me diriger vers cette formation diplômante afin de devenir, à termes, architecte.

En effet, curieux et motivé, j’ai réalisé un stage d’observation dans le secteur de l’architecture. J’ai ainsi pu voir les architectes résoudre des problèmes d’ordre géographique, réaliser des plans et réfléchir à des solutions concrètes afin de rendre réalisables différents types de construction.

C’est dans l’optique de développer ces compétences, et plus encore, que je souhaite intégrer votre formation. Votre spécialité en architecture d’intérieure m’intéresse particulièrement et sera, je le crois, déterminante dans mon choix de carrière.

J’espère que mon profil saura retenir votre attention,

Dans l’attente, merci de bien vouloir recevoir l’expression de mes salutations les plus sincères,

[Prénom et NOM]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Structure de la lettre de motivation école d’architecture

Vous le savez, le métier d’architecte requiert un bon sens de l’organisation et de la rigueur. Une simple erreur de chiffres peut faire tomber un projet à l’eau. Les recruteurs de l’école cherchent donc des profils plutôt minutieux qui font attention à rendre un travail de qualité.

Utilisez la lettre de motivation comme un moyen de montrer cette facette de votre personnalité, à la fois créative et dotée d’une rigueur sans faille.

  • Dans la mesure du possible, utilisez un design de lettre de motivation. Cela vous permettra de présenter une lettre moderne et qui sort du lot.
  • Rédigez une lettre divisée en plusieurs paragraphes (idéalement 3 ou 4). Chaque paragraphe abordera une idée propre.
  • Ne faites pas de fautes d’orthographe.
  • Ne rentrez pas dans l’anecdotique. Souvenez-vous qu’il ne s’agit pas de raconter toute votre vie. Parlez uniquement des éléments déterminants de votre parcours.
  • Exportez votre lettre en PDF (sauf si l’école en question requiert un autre format).

Téléchargez vite cette lettre de motivation pour intégrer une école d’architecture !

Exemple de CV pour candidature Architecte

cv-architecte-exemple