Lettre de motivation CAP (Exemple Gratuit)

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 4.8 / 5. Votes : 140

Exemple de lettre de motivation pour CAP à télécharger gratuitement pour Word

Téléchargez gratuitement ce modèle de lettre de motivation pour un CAP. Idéal pour tous types de CAP : vente, cuisine, boulangerie, petite enfance, coiffure, mécanique, esthétique, fleuriste, patisserie, … Si vous souhaitez intégrer rapidement le monde du travail, le CAP est fait pour vous. Téléchargez dès maintenant cet exemple de lettre de motivation pour CAP prêt à remplir et finalisez votre candidature !

  • Format : Word (Microsoft)
  • Poids : 41 KB
  • Personnalisable : facile, rapide et gratuit
  • telecharger-lettre-wordTélécharger : Lettre au format Word

Le CAP fait partie des diplômes qui permettent d’accéder rapidement au monde du travail. Les candidats peuvent préparer leur certificat dès la sortie du collège. Et, en deux ans, ils sont capables d’exercer un véritable métier.

Néanmoins, avant de valider son CAP, il faut postuler en tant qu’étudiant. Alors comment candidater pour un CAP ? Et, surtout, comment rédiger une lettre de motivation pour un CAP ? Ci-après, nous délivrons des informations utiles sur le certificat d’aptitude professionnelle et un exemple de lettre de motivation pour un CAP.

Lettre de motivation pour CAP gratuite au format Word

[CIVILITÉ NOM ET PRÉNOM DU CANDIDAT]
[ADRESSE POSTALE]
[N° DE TÉLÉPHONE – EMAIL]

[NOM DE L’ÉTABLISSEMENT]
[ADRESSE DE L’ÉTABLISSEMENT]

A [LIEU], le [DATE]

Madame, Monsieur,

Désireux d’intégrer votre formation CAP [MATIÈRE], je me permets de vous écrire afin de vous proposer ma candidature au sein de cette filière.

Passionné par le [DOMAINE EN LIEN AVEC LE CAP], je souhaite m’orienter vers un certificat d’aptitude professionnelle afin d’acquérir de solides connaissances et des compétences techniques dans ce domaine. Ainsi, je pourrais exercer en tant que [MÉTIER].

Motivé par la possibilité d’entrer dans la vie active d’ici deux années, je m’engage dès maintenant à être un élève assidu au sein de votre établissement.

Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

[NOM ET PRÉNOM]

[SIGNATURE]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

3 conseils pour la lettre de motivation CAP

1. Mettez en avant votre motivation et votre intérêt pour le CAP

Expliquez pourquoi vous avez choisi cette formation spécifique. Cela peut être dû à un intérêt pour un métier particulier, une passion pour un secteur d’activité, ou encore l’envie de suivre les pas d’un mentor ou d’un membre de votre famille.

Illustrez comment cette formation s’inscrit dans vos plans de carrière à long terme. Cela montre que vous êtes sérieux et engagé dans la voie que vous avez choisie.

2. Démontrez votre compréhension du métier et des compétences requises

Recherchez des informations sur le métier ou l’industrie qui correspond au CAP que vous souhaitez obtenir. Cela peut inclure les compétences techniques nécessaires, les qualités personnelles importantes, et les défis du métier.

Utilisez cette recherche pour discuter de la manière dont vos qualités personnelles, vos compétences actuelles, ou vos expériences antérieures vous préparent pour ce parcours. Par exemple, si vous postulez pour un CAP en boulangerie, parlez de votre passion pour la cuisine, de votre capacité à travailler tôt le matin, ou de votre expérience dans la gestion du stress lors de périodes de forte activité.

3. Personnalisez votre lettre pour l’établissement

Adressez votre lettre à une personne spécifique, si possible. Utilisez le nom du directeur de l’école ou du responsable des admissions. Cela montre que vous avez pris le temps de personnaliser votre lettre et que vous êtes vraiment intéressé par leur établissement.

Mentionnez ce qui vous attire dans cette école ou ce centre de formation en particulier. Cela peut être la qualité de l’enseignement, les équipements spécifiques, ou un programme de stages bien développé.

Si l’établissement est reconnu pour certaines initiatives ou succès, faites-le savoir dans votre lettre. Cela montre que vous avez fait vos devoirs et que vous êtes bien informé.

Arguments à développer dans une lettre de motivation pour un CAP


Dans votre lettre de motivation pour le CAP, vous devez motiver votre choix. C’est-à-dire expliquer clairement pourquoi vous souhaitez suivre cette formation et obtenir votre diplôme.

Vous pouvez donc développer divers arguments pour convaincre les responsables de vous intégrer dans leur filière.

Les avantages du CAP

Dans cette lettre de motivation, il est approprié de montrer que l’on connaît toutes les modalités de la formation. Et l’une des modalités du CAP est que ce cursus mêle cours généraux et enseignements professionnels.

Cette particularité représente un avantage pour les élèves lassés de passer des heures assis sur une chaise devant un tableau noir. De plus, ce mélange entre théorie et pratique distingue le CAP des filières traditionnelles et rend cette formation attractive pour nombre de candidats.

Si, vous aussi, cet avantage du CAP vous séduit, n’hésitez pas à le faire savoir dans votre lettre de motivation.

L’entrée dans la vie active

Vous pouvez aussi fonder l’argumentation de votre lettre de motivation sur le fait que le CAP permet d’entrer rapidement dans la vie active et que, justement, vous souhaitez travailler au plus tôt.

Lorsqu’un jeune élève connaît le métier qu’il souhaite exercer, le CAP est idéal. Ce cursus permet de s’orienter rapidement vers des matières intéressantes et utiles pour l’étudiant.

Exemples de métiers accessibles avec un CAP

Coiffeur, agriculteur, fleuriste, boucher, traiteur, boulanger, carreleur, esthéticienne… sont quelques-uns des métiers que l’on peut exercer avec un CAP.

Par conséquent, si vous avez envie d’occuper l’un de ces emplois, il faut l’écrire dans votre lettre de motivation. Le destinataire de la lettre ne pourra que constater que vous vous projetez déjà et que votre démarche d’intégrer un CAP s’inscrit dans un véritable projet professionnel.

Les modalités du CAP: Inscription, admission, durée…

Conditions d’admission en CAP

Que l’on postule au sein d’un lycée professionnel, d’un lycée agricole, d’un institut spécialisé ou dans un Centre de Formation par l’Apprentissage (CFA), les conditions d’admission en CAP demeurent identiques : il faut avoir suivi une scolarité jusqu’à la classe de 3ème (collège).

Durée de la formation

Une fois admis, une formation CAP dure généralement 2 ans.

Dans certains cas (si, par exemple, l’étudiant possède déjà un diplôme similaire), le CAP peut être préparé en un an seulement. Dans d’autres cas, cette formation professionnelle peut être suivie sur trois années.

Procédure pour candidater en CAP

En fonction des CAP et des établissements, il faut parfois effectuer une pré-inscription sur un site prévu à cet effet. Vient ensuite le moment de l’inscription. Il faut alors récupérer un dossier d’inscription et le renvoyer complet. Et, dans la liste des pièces justificatives à envoyer, on trouve une lettre de motivation et un Curriculum Vitae.

Ce courrier permet à l’étudiant de justifier son choix de passer un certificat d’aptitude professionnelle. D’autre part, grâce à la lettre de motivation des candidats au CAP, les responsables de formation peuvent sélectionner les élèves qui semblent les plus motivés.

Télécharge aussi : Exemple de CV Lycéen – Exemple de pour Stage de 3ème

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi