Lettre de Motivation pour Candidature Spontanée (Exemple 2022)

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 260

Exemple de lettre de motivation candidature spontanée à télécharger gratuit

Téléchargez gratuitement cet exemple de lettre de motivation pour une candidature spontanée et modifiez-le avec Word. Lettre gratuite facile à modifier. Grâce à cette courte lettre vous pourrez ainsi présenter votreprofil et montrer votre envie d’intégrer l’entreprise en question. Téléchargez cette lettre de candidature et postulez sans attendre une offre d’emploi. Qui ne tente rien n’a rien ! Téléchargez dès maintenant ce modèle de lettre de motivation d’une candidature spontanée gratuit.

Format :Word (Microsoft)
Poids :63 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Vous recherchez activement un emploi et vous souhaitez envoyer votre CV à l’entreprise de vos rêves, mais vous ne savez pas comment faire : envoyez votre CV accompagné de cette lettre de motivation de candidature spontanée.

Ce modèle à télécharger gratuitement est idéal pour toute candidature spontanée sans poste précis. À la recherche d’un premier emploi, cette lettre de motivation saura à coup sûr interpeller votre destinataire.

Si l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler n’a pas publié d’offres d’emploi ou que vous n’avez pas trouvé d’offre qui vous corresponde, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas lui envoyer votre profil. Les entreprises ne publient pas toujours toutes les offres de travail disponibles. Il est donc possible que certaines offres d’emploi correspondent à votre profil et à ce que vous recherchez. Osez et envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation percutante.

Exemple de Mail pour une Candidature Spontanée

Comment faire une lettre de motivation pour une candidature spontanée

Comme toute formalité, la lettre de candidature spontanée doit faire preuve de cohérence et mettre en évidence les liens existants entre votre profil et l’éventuel emploi que vous aimeriez exercer. Ci-dessous, quelques conseils pour réussir une lettre de candidature spontanée réussie :

  1. Connaître en détail la société et les différents services qui la constituent, ainsi que ses futurs projets de développement ou d’expansion, afin d’avoir davantage de chances de rejoindre leur équipe.
  2. Décrire vos meilleures qualités et compétences qui pourraient représenter des atouts pour l’entreprise. Il faut donc que vous soyez créatif tout en faisant preuve de professionnalisme et de respect.
  3. Effectuer un résumé le plus complet de vos connaissances et de l’expérience professionnelle que vous possédez, car il vous faut démontrer à l’employeur votre utilité pour qu’il prenne en considération votre candidature spontanée.
  4. Mettre en gras les principaux mots clés. Le destinataire passera très peu de temps sur votre lettre de motivation. Faites en sorte qu’il voit en premier ce qui puisse l’intéresser.
  5. Inviter le destinataire à vous connaître davantage lors d’un entretien d’embauche.

Voir aussi : Comment envoyer son CV par mail

Modèle de lettre de candidature spontanée à télécharger gratuit

[Prénom et nom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]

[Nom de l’entreprise]
[Nom/prénom/poste du destinataire]
[Adresse de l’entreprise]

[Ville], le [date]

Objet : Candidature spontanée pour un poste de [nom du poste souhaité]

Madame, Monsieur,

Travaillant actuellement comme [poste que tu occupes] à/chez [nom de l’entreprise pour laquelle tu travailles], je souhaiterais continuer à relever de nouveaux challenges professionnels.

C’est pourquoi, fort(e) de mes [durée depuis laquelle tu travailles dans l’entreprise] années d’expérience dans cette entreprise, j’ai décidé de vous faire parvenir aujourd’hui ma candidature spontanée en raison de la motivation et de l’intérêt qui m’animent pour rejoindre votre équipe.

En, effet, je recherche actuellement de nouvelles opportunités de travail telles que [poste que tu souhaiterais occuper] ou [poste que tu souhaiterais occuper] me permettant de m’épanouir professionnellement et d’apporter les connaissances acquises aux postes que j’ai occupés précédemment et pendant les stages que j’ai réalisés.

Les stages et missions que j’ai réalisés dans des sociétés comme [sociétés pour lesquelles tu as travaillé] m’ont permis de développer mon sens de la responsabilité et de la rigueur.

Ma passion pour [hobbies, prix, voyages réalisés…] prouvent mon dynamisme et mon envie de relever de nouveaux défis. De plus, grâce à ma maîtrise du/de [langues que tu maîtrises], j’ai pu développer mes aptitudes interpersonnelles et un grand intérêt pour le secteur international.

Entreprenant(e) et persévérant(e), j’aspire à progresser dans le secteur [secteur pour lequel tu postules] et à apporter ma contribution aux projets de [nom de l’entreprise dans laquelle tu postules].

Ce serait pour moi un plaisir de pouvoir vous rencontrer et de discuter des opportunités pouvant se présenter au sein de votre service [service où tu aimerais travailler].

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

En vous remerciant pour votre attention, je vous prie de bien vouloir agréer, madame, monsieur, mes plus cordiales salutations.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

La phrase d’accroche pour une lettre de candidature spontanée

Les premiers mots d’une lettre de motivation pour une candidature spontanée sont cruciaux. Vous devez arriver à capter le lecteur dès la phrase d’accroche. Celle-ci doit donc être percutante et claire. Si vous ne savez pas comment débuter votre lettre, utilisez nos exemples à compléter ci-dessous.

Quelques exemples de phrase d’accroche pour une candidature spontanée :

« Travaillant actuellement comme [précisez] à/chez [précisez], je souhaiterais vivement intégrer votre entreprise et continuer à relever de nouveaux défis professionnels. »

« Étudiant en [précisez], je souhaiterais avoir l’opportunité de réaliser un stage professionnel au sein de votre entreprise. »

« Titulaire d’un diplôme de [précisez], je suis activement à la recherche d’un premier emploi dans le secteur de [précisez], en tant que [précisez]. »

« Disposant d’une longue et forte expérience dans le domaine [précisez], je serai ravi d’intégrer votre entreprise en tant que [précisez]. »

Voir aussi : Phrase d’accroche pour CV

L’objet pour une candidature spontanée

Indiquez dès l’objet de votre lettre de motivation qu’il s’agit d’une candidature spontanée. Optez pour un objet clair et efficace.

Exemple d’objet pour une lettre de motivation de candidature spontanée :

« Candidature spontanée pour un poste de [nom du poste souhaité] »

Comment envoyer sa lettre de candidature spontanée ?

Une fois votre lettre de motivation pour candidature spontanée soigneusement rédigée, il est temps de l’envoyer. Deux options s’offrent à vous décidez d’envoyer votre candidature spontanée par e-mail :

  • Intégrer votre lettre au corps de l’e-mail
  • Envoyer votre lettre en pièce jointe de l’e-mail

La première option est envisageable si votre lettre de motivation est relativement courte. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’opter pour la deuxième option. Rédigez quelques courtes phrases qui introduisent votre candidature et invitent à trouver les documents joints.

Tout comme la lettre, adressez votre e-mail à une personne en particulier : responsable du service des Ressources Humaines, responsable du service auquel vous postulez, etc. N’hésitez pas à terminer votre email par une invitation à échanger une dizaine de minutes en face à face ou via vidéoconférence.

Particularités d’une lettre de candidature spontanée

Lorsque vous faites des recherches sur d’éventuels postes vacants dans des entreprises où vous aimeriez travailler, il est nécessaire que vous cibliez les postes pour lesquels vous avez de réelles options, au regard de vos compétences, connaissances et expériences. Votre lettre de candidature spontanée doit être orientée à un poste ou service précis. Vous n’allez pas envoyer plusieurs lettres de motivation de candidature spontanée à la même entreprise. Il est donc important de réaliser ce travail de ciblage en amont afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Les points forts de la lettre de candidature spontanée

  • Vous pouvez faire cette lettre de candidature spontanée et l’envoyer à n’importe quelle société travaillant dans votre domaine de prédilection. Ainsi, un vaste éventail de possibilités professionnelles s’ouvre à vous, au niveau national et international. Vous ne vous limitez donc pas aux offres d’emploi.
  • Lorsque vous recherchez des offres d’emploi, vous vous demandez toujours pourquoi de nombreuses entreprises connues n’apparaissent nulle part. En réalité, cela s’explique par le fait que ces entreprises ont certainement recours aux candidatures spontanées qu’elles reçoivent pour résoudre leur manque de personnel.
  • Généralement, les sociétés peuvent disposer de différents postes rattachés à certaines professions, que ce soit dans le domaine administratif ou technologique par exemple. Si vous avez toujours souhaité travailler dans cette entreprise, la candidature spontanée peut donc être la manière d’y parvenir.

La candidature spontanée montre un fort intérêt pour l’entreprise en question.

Les limites de la candidature spontanée

  • Le principal inconvénient de la candidature spontanée est qu’il s’agit d’un processus à long terme. Le département RH d’une entreprise a peut-être retenu votre candidature pour pallier un prochain départ. Cependant, tant qu’aucune place ne se libère, personne ne vous appelera. Il faut donc vous armer de patience et attendre qu’apparaissent ces besoins en matière de personnel.
  • Les entreprises reçoivent un grand nombre de lettres de motivation pour des candidatures spontanées. Il faut donc que vous fassiez en sorte que votre candidature sorte du lot. Et cela demande en général beaucoup de travail en amont.
  • Statistiquement, ce type de candidature est moins efficace que celle qui répond à une offre d’emploi précise. Si vous êtes passionné et que vous montrez que vous pouvez apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise, vous avez toutes vos chances de décrocher un entretien d’embauche.

5 règles pour écrire une bonne lettre de candidature spontanée

  1. Mettez en valeur les compétences et points forts de votre profil. Il est nécessaire d’écrire une lettre de candidature spontanée efficace donnant à l’employeur une vision de vos compétences et des éventuels points compétitifs qu’il obtiendrait en vous embauchant. Ce point est d’autant plus important pour les profils sans expérience.
  2. Tenez à jour les informations concernant le personnel de la société pour adresser votre candidature spontanée au service correspondant. Cela simplifiera les processus administratifs et, par conséquent, vous aurez plus de chances d’être choisi.
  3. La lettre de motivation ne doit pas contenir d’erreur de forme ni de fond. Faites attention aux fautes d’orthographe et vérifiez la sémantique pour que l’employeur lui donne l’interprétation voulue.
  4. Divisez votre texte en plusieurs paragraphes clairs. Gardez un document aéré, qui ne dépasse pas 1 page.
  5. Accompagnez toujours votre lettre de motivation de votre CV. Ils doivent être complémentaires et ne surtout pas indiquer la même chose.

Téléchargez dès maintenant cette lettre de motivation pour une candidature spontanée gratuite !

Modèle de CV pour une candidature spontanée

cv candidature spontanée exemple