Lettre de Motivation pour intégrer un BTS

Exemple de lettre de motivation pour intégrer un BTS à télécharger gratuitement

Téléchargez gratuitement ce modèle de lettre de motivation BTS. Lettre pré-remplie à compléter avec Word. Celle-ci s’adapte parfaitement à tous les types de BTS : mco, negociation relation client, comptabilité et gestion, sam, communication, commerce international… Remplissez les différents champs et obtenez la lettre parfaite pour intégrer un BTS en moins de 3 minutes.
Téléchargez dès maintenant cet exemple de lettre de motivation pour un BTS.

Format :Word (Microsoft)
Poids :53 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Que mettre dans sa lettre de motivation BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est une formation Bac+2, réalisée au lycée ou en école, qui va vous permettre d’être formé en 2 ans dans un domaine précis. Vous devez, dans votre lettre de motivation BTS :

  • expliquer votre choix de spécialité parmi les 150 proposées
  • montrer que vous avez toutes les aptitudes nécessaires pour réussir
  • prouver votre motivation (en ayant déjà des idées de stages par exemple)
  • demander un entretien pour expliquer votre projet professionnel

Téléchargez cet exemple de lettre de motivation BTS gratuit !

Modèle de lettre de motivation BTS pré-remplie à télécharger gratuit

[Civilité, Nom et Prénom]
[Adresse Postale]
[Nº de Téléphone / E-mail]

[Nom du Responsable des admissions]
[Nom de l’Université / École]
[spécialité du BTS]
[Coordonnées]

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : Intégrer le BTS [précisez]

Madame, Monsieur,

Je suis passionné[e] depuis toujours par la restauration [exemple], ayant grandi dans une famille de restaurateurs. J’ai toujours su que je voudrai reprendre le restaurant familial et y apporter ma touche personnelle !

C’est la raison pour laquelle je souhaite intégrer le BTS [précisez le nom du BTS] au sein de votre établissement. Mes parents, en plus de s’y rencontrer, ont travaillé ensemble sur un projet qui fonctionne aujourd’hui à merveille.

J’ai grandi dans ce restaurant, je connais donc le milieu mais j’ai voulu aller voir ce qui se passait « ailleurs ». J’ai réalisé un stage en troisième dans le restaurant [précisez le nom] et j’ai compris que c’était vraiment le métier de mes rêves.

J’aimerai apporter autre chose à l’entreprise familiale en développant un concept novateur de chambres d’hôtes : faire participer ces derniers aux menus et à la conception des plats. Pour cela, j’ai besoin d’apprendre des notions essentielles [précisez] que je pourrai étudier au sein de votre BTS. Ce dernier m’apporterait la confiance, l’expérience, la connaissance.

J’ai conscience que le travail sera important et cela me motive d’autant plus. J’ai démarré ma recherche pour un premier stage et j’ai un entretien la semaine prochaine avec [précisez].

Je vous remercie de votre attention et espère vous convaincre de ma grande motivation lors d’un entretien que vous voudrez bien m’accorder.

Je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations,

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Pourquoi choisir un BTS ?

Si vous avez choisi un BTS c’est parce qu’un métier vous plaît plus qu’un autre et que ce dernier vous donne envie de vous lancer dans la vie professionnelle. C’est un métier qui vous attire et durant votre formation, tout s’articulera autour de ce dernier afin de vous aider à vous projeter, pour vous lancer.

Vous aurez des cours généraux, composés de culture générale, langues vivantes, économie générale… et des cours spécialisés dans votre secteur professionnel. Vous allez parallèlement suivre un stage en entreprise et c’est ce qui vous donnera un premier aperçu de votre future activité !

Que retiendra le chargé d’admissions ?

Il n’attend que des jeunes motivés, dynamiques, passionnés mais surtout sérieux. Un BTS est une formation au rythme soutenu : ce ne sont pas des vacances. Vous devez être informés des heures de cours, des travaux dirigés et pratiques à venir, du temps de travail personnel à prévoir et du nombre de projets à rendre.

Dans votre lettre de motivation BTS, vous devrez montrer que vous êtes au courant de ce planning et surtout, dire à votre interlocuteur que ce programme vous plaît et que vous êtes impatient(e) de le démarrer.

Pour marquer des points, nous vous conseillons de chercher rapidement des stages et de préciser dans votre lettre de motivation que vous êtes en recherche ou alors que vous avez déjà trouvé le stage qui vous motive.

Voir aussi : La Recherche de Stage [Guide Complet]

Lors de la lecture de votre lettre, le responsable doit saisir votre projet professionnel, ce qui vous anime, ce qui vous donne envie de suivre ce BTS et pas un autre.

Enfin, terminez votre lettre par une demande d’entretien. Cela prouvera votre motivation, votre envie de parler de votre passion et de votre projet professionnel et enfin, de montrer que vous êtes une personne dynamique et confiante.

Une relecture obligatoire

Comme partout, la première impression compte. N’hésitez pas à faire relire votre lettre de motivation à votre entourage. De même, n’hésitez pas à vous entraîner pour discuter de votre projet professionnel. Plus vous en parlez et plus ce sera simple à expliquer au responsable des admissions du BTS.