Lettre de Motivation pour Vendeuse / Vendeur en Boulangerie

Exemple de lettre de motivation Boulangerie à télécharger gratuit

Tu souhaites trouver un emploi en boulangerie ? Tu es débutant ou en apprentissage et tu n’as pas beaucoup d’expérience ? Pas de problème : notre exemple de lettre de motivation est fait pour toi. Idéal pour tous types de candidatures : vendeur, boulanger, apprenti… Lettre facile à remplir au format Word. Télécharge gratuitement ce modèle de lettre de motivation pour vendeur en boulangerie !

Format :Word (Microsoft)
Poids :44 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Quand on est gourmand, et qu’on aime le contact avec la clientèle, un poste de vendeur ou vendeuse en boulangerie peut être un bon compromis ! En tant qu’interlocuteur privilégié des habitués comme des clients occasionnels, il est nécessaire d’être souriant et avenant pour fidéliser la clientèle. Alors pour obtenir un poste en boulangerie, tu vas devoir rédiger une lettre de motivation pour prouver que tu es le/la candidat(e) idéal(e) pour ce poste !

Les points importants de ta lettre de motivation

Qualités requises pour travailler en boulangerie

Lorsque l’on travaille en boulangerie, il est important d’être très propre sur soi et méticuleux. Pas question de faire tomber le fraisier avant de le mettre en boite ou d’oublier de contrôler les DLC des produits ! Un vendeur en boulangerie doit être organisé et soigneux, et avoir un certain sens de la présentation pour mettre en valeur les vitrines.

D’ailleurs, un vendeur en boulangerie doit être en contact constant avec le boulanger, pour lui faire part des manques de la boutique et des besoins de production. Enfin, en cas d’afflux de clientèle, il faut savoir être rapide dans les encaissements pour ne pas perdre des clients impatients. Lors de l’écriture de ta lettre de motivation comme vendeur en boulangerie, tu dois donc bien prendre cet aspect en considération.

Rien de mieux que d’avoir affaire à un gourmand pour commander des pâtisseries ! Si tu aimes en cuisiner à la maison ou même en déguster, n’hésite pas à le préciser dans ta lettre de motivation. En effet, un boulanger peut être sensible à ce genre d’arguments, car tu seras plus à même de conseiller sa clientèle.

Considération des clients

Comme dans tout métier de vente, le sourire est très important, tout comme la bonne humeur quotidienne. Ce qu’on aime avec son boulanger, c’est qu’il nous reconnaisse ! Il est donc apprécié d’installer une relation de proximité avec sa clientèle pour la fidéliser. Tu dois être avenant et souriant car tu es parfois la première personne que les clients voient le matin, et parfois la seule de la journée pour certaines personnes isolées. Il est donc bien venu d’être un peu bavard quand les clients en ont besoin !

Télécharge aussi :
Modèle de CV Vendeur
Modèle de CV Boulanger

Lettre de motivation pour un poste de vendeur en Boulangerie

[Civilité, Nom et Prénom]
[Adresse Postale]
[Nº de Téléphone / E-mail]

[Nom de la Boulangerie]
[Adresse de la Boulangerie]
[Code Postal, Ville]

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : Candidature au poste de vendeur(se)en boulangerie

Madame, Monsieur,

Passionné(e) par la pâtisserie depuis toujours, je suis actuellement à la recherche d’un emploi en tant que vendeur(se) en boulangerie-pâtisserie. J’ai donc été ravi(e) de découvrir votre offre d’emploi sur la vitrine de votre boulangerie-pâtisserie située à [Lieu] et me permets donc par cette présente lettre de vous faire part de ma candidature.

Habitué(e) de vos produits depuis mon installation dans le quartier [Préciser] il y a [Nombre d’Années] ans, je ne pouvais espérer une meilleure opportunité. En effet, diplômé(e) de [Préciser la Formation] depuis [Date], je souhaiterais mettre mes compétences dans la vente au service d’un établissement de renom comme le vôtre.

De nature positive et animé(e) par l’envie de satisfaire la clientèle, je peux assurer toute une journée de travail sans perdre une seconde mon sourire. J’ai à cœur de tisser un lien affectif avec les habitués et j’apprécie particulièrement conseiller sur les meilleures douceurs à déguster ! La propreté, l’organisation et la rigueur font partie de mes qualités de salariés, et je serais heureux(se) de pouvoir vous le démontrer.

Dans l’espoir d’avoir attisé votre curiosité, je reste à votre disposition pour échanger de vive voix sur l’ensemble de mes motivations à rejoindre votre boulangerie en tant que vendeur.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Le métier de vendeur en boulangerie

Les missions du vendeur en boulangerie

En premier lieu, le vendeur en boulangerie a pour mission d’accueillir les clients, de les servir et de les encaisser. Cependant, ces tâches quotidiennes sont plus larges que cela. Il a pour mission de réapprovisionner les vitrines de la boutique au cours de la journée, tout en respectant les mesures d’hygiènes relatives à un point de vente alimentaire. Il doit s’assurer de la présence des mentions obligatoires sur certains produits contenants des allergènes et de la validité des dates limites de consommation des produits en vente.

Enfin, un vendeur ou vendeuse en boulangerie met en place les produits en vente de manière attractive dans ses vitrines, dans le but de donner envie aux passants de rentrer dans la boulangerie !

Des horaires particuliers

Les boulangeries peuvent ouvrir très tôt, à partir de 7h00 le matin et sont généralement ouvertes le dimanche. C’est un rythme de travail à prendre en considération avant de postuler à ce type d’emploi.