Lettre de Motivation pour Auxiliaire de Puériculture

Exemple gratuit de lettre de motivation à télécharger

Téléchargez ce modèle de lettre de motivation pour auxiliaire de puériculture. Lettre gratuite prête à remplir au format Word. Cet exemple de lettre de motivation s’adapte parfaitement à tous types de profils (débutant, confirmé, en stage, en formation…). Que vous recherchiez un emploi d’auxiliaire de puériculture en milieu hospitalier, en crêche, en maternité ou dans un autre établissement, cette lettre saura répondre pleinement à vos attentes. Téléchargez dès maintenant cette lettre de motivation gratuite !

Format :Word (Microsoft)
Poids :43 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Au sein d’une maternité, d’une PMI ou encore d’une halte-garderie, l’auxiliaire de puériculture prend en charge des enfants de 0 mois à 3 ans, et est en charge de leur soins, leur alimentation et leur éveil. Un métier aux multiples facettes, pour lequel il est nécessaire de faire ses preuves sur le terrain.

Plusieurs environnements pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture

En crèche

Dans une halte-garderie ou une crèche, l’auxiliaire de puériculture a pour rôle de coucher les jeunes enfants, leur donner à manger, les changer et plus généralement d’être garant de leur bien-être. C’est un rôle d’accompagnant éducatif petite enfance.

La personne en charge est alors responsable d’un groupe de 5 à 8 enfants, âgés généralement entre 3 mois et 3 ans. L’auxiliaire de puériculture a pour objectif d’aider les enfants à se développer et s’épanouir, en organisant par exemple des activités d’éveil.

Les horaires de travail sont généralement situées entre 7h et 19h.

En service hospitalier

En service de néonatalité ou en maternité, les missions de l’auxiliaire de puériculture sont plus orientées vers le domaine de la santé. Il se charge d’une part de donner les premiers soins aux nouveaux nés, de les changer, les peser et les mesurer. D’autre part, l’auxiliaire de puériculture a pour mission de donner des conseils aux jeunes parents pour les premières toilettes ou les premiers repas. Il accompagne également les médecins pour les visites et tient les dossiers à jour.

Dans ce contexte médical, l’auxiliaire de puériculture devra assurer des heures de jour comme de nuit ainsi que des gardes de week-end.

En centre PMI (Protection Maternelle et Infantile)

Dans les centre de Protection maternelle et infantile, l’auxiliaire de puériculture accueille les jeunes enfants pour des soins ordinaires et assiste aux consultations faites avec le médecin référent. Il est un lien avec les parents pour les conseiller et tient à jour les dossiers, tout en étant garant de la propreté des locaux. Ses horaires sont fixes et de journée.

Modèle de lettre de motivation d'auxiliaire de puériculture pour Word

[Nom et prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]

[Nom de l’établissement]
[Nom du responsable du recrutement]
[Adresse de l’établissement]

À [Lieu], le [Date]

Madame, Monsieur,

Diplômé(e) d’État en tant qu’auxiliaire de puériculture depuis [PRÉCISER] années, j’ai eu le temps d’apprendre de toutes mes expériences afin de parfaire mon accompagnement des bébés comme des enfants. Actuellement à la recherche d’un emploi dans le domaine, je me permets de vous transmettre ma candidature au poste d’auxiliaire de puériculture au sein de votre [PRÉCISER LA STRUCTURE].

Au cours de mon début de carrière, j’ai eu la chance de travailler avec des nouveaux nés dans le service de néonatalogie de [PRÉCISER LA STRUCTURE] pendant [NOMBRE D’ANNÉE] ans. J’y ai appris la rigueur, les normes techniques et d’hygiène essentielles à la pratique de ce métier et la réactivité que seul un service d’urgence peut apporter. J’ai ensuite appris la patience et la vigilance auprès des enfants de la crèche municipale de [PRÉCISER] pendant [DURÉE].

De nature calme et tourné(e) vers les autres, j’apprécie particulièrement m’occuper d’enfants, source de bonne humeur et de bonheur au quotidien ! J’aimerais aujourd’hui pouvoir apporter mon expérience et ma bienveillance à une équipe dynamique et tournée vers le bien-être des enfants. Je serais donc ravi(e) de pouvoir vous décrire plus amplement mes motivations lors d’un entretien individuel.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sincères salutations.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Le parcours pour devenir auxiliaire de puériculture

Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture

Afin d’avoir l’opportunité de pouvoir travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture auprès des enfants, il est nécessaire en France d’obtenir le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture. La formation est accessible sur concours, et dure près de 10 mois, de septembre à juin, comprenant stages pratiques et enseignements techniques.

Pour accéder à cette formation, il faut être âgé au minimum de 17 ans à la date d’entrée en formation. L’entrée en formation se fait sur dossier ainsi qu’en entretien individuel.

Les stages obligatoires

Lors de cette formation pour obtenir le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, tu sera amené à réaliser 6 périodes de stages pratiques. Il est généralement demandé de réaliser un stage en maternité, un stage en structure accueillant des enfants handicapés ou en structure d’aide sociale à l’enfance, un stage en établissement accueillant des enfants malades, deux stages dans une structure d’accueil d’enfants âgés de moins de 6 ans, ainsi qu’un stage optionnel.

Que ces périodes de pratique soient réalisées dans un service hospitalier, une crèche municipale ou une halte garderie, c’est l’occasion de découvrir les différents aspects du métier d’auxiliaire de puériculture. Chacune de ses expériences est intéressante à valoriser lors d’une candidature pour un poste concret.

Les qualités requises

En tant que personnel en relation avec des enfants, il est d’une part important d’être doté d’une grande patience. Il faut savoir garder son sang-froid et maitriser ses émotions sans céder à la panique face à certaines situations que les bambins peuvent provoquer.

D’autre part, il est important d’avoir une notion d’écoute et d’empathie auprès des familles, une attitude neutre entre les enfants pris en charge, et envers les parents rencontrés.

Télécharge aussi l’un de nos exemples de CV gratuit