Exemple de Lettre de Motivation Alternance

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 4.7 / 5. Votes : 42

Modèle de lette de motivation pour une alternance au format Word

Tu as opté pour un cursus en alternance, mais tu peines à trouver une entreprise pour t’accueillir ? Il est important de convaincre la société que tu seras un élément proactif et un moteur pour le reste de l’équipe. Télécharge dès maintenant cet exemple de lettre de motivation alternance. Idéal pour tout type de secteur de contrat de professionnalisation: banque, informatique, comptabilité, communication, immobilier, ressources humaines… Lettre gratuite prête à remplir avec Word !

Format :Word (Microsoft)
Poids :44 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Le contenu de la lettre de motivation pour une alternance

Ce contrat d’alternance pourrait bien t’aider d’un point de vue professionnel, alors il ne faut pas hésiter à le verbaliser dans ta lettre de motivation !

Parler de l’entreprise que tu convoites

Il va falloir expliquer pourquoi tu as choisi leur entreprise et pas une autre ! Il faut les flatter un peu en détaillant ce qu’il te plait dans leur travail au quotidien et en quoi tu sens que tu t’intégrerais bien à l’équipe. N’hésite pas à utiliser des chiffres marquants sur l’entreprise afin de prouver que tu t’es renseigné(e) sur son histoire !

Mettre en avant ta personnalité dans ta candidature

Présente-toi de la meilleure manière et démarque-toi des autres candidats ! Dans leur recherche d’alternance, certains candidats n’hésitent pas à rédiger une lettre type et l’envoyer à plusieurs entreprises, privilégiant la quantité à la qualité. En réalité, il est préférable de soigner ses candidatures et de les personnaliser si l’on souhaite être retenu parmi plusieurs candidatures !

Prouver l’intérêt d’une telle collaboration

C’est le moment de prouver à la société qu’ensemble, vous allez réaliser de belles choses ! Il faut ici imaginer ce que vous pourriez faire ensemble et ce que tu pourrais leur apporter individuellement ! Détaille éventuellement les tâches que tu pourra réaliser si tu es embauché dans leur société.

Un candidat en alternance est certes un peu moins expérimenté qu’un salarié classique, cependant, pendant cette année de formation, tu vas aussi apprendre les dernières évolutions du métier. Un avantage non négligeable selon le secteur d’activité de l’entreprise.

Voir aussi :
• Lettre de Motivation Licence Pro
• Lettre de Motivation pour un Stage BTS
• Lettre de Motivation pour intégrer un BTS
• Lettre de Motivation pour Master

Exemple de lettre de motivation alternance à télécharger gratuit

[Ton prénom et nom]
[Ton adresse]
[Ton téléphone]
[Ton email]

[Nom de l’entreprise]
[Nom/prénom/poste du destinataire]
[Adresse de l’entreprise]

À [ville], le [date]

Objet :
Demande de contrat de professionnalisation
[Nom de l’alternance souhaitée]
Du XX Septembre 20XX au XX Septembre 20XX

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant(e) en [cursus] au sein de l’école [nom de l’établissement], j’espère intégrer dès la rentrée prochaine un cursus [nom]. Cette formation a pour but de me donner les compétences clés pour exercer à l’avenir le métier de [nom du métier].

Afin de compléter cette formation théorique, je suis aujourd’hui à la recherche d’une entreprise où réaliser mon alternance. Je souhaiterais apprendre tout l’aspect pratique de ce métier tout en partageant mes compétences acquises en formation, dans le but de contribuer au développement de votre entreprise. Rejoindre votre société serait pour moi une opportunité de découvrir le métier de [nom du métier] plus concrètement, auprès d’une équipe de professionnels qualifiés !

Mon expérience en tant que [poste] au sein de l’entreprise [nom] m’a permis d’appréhender une première fois le monde du travail et les bases de ce métier. Cette expérience a motivé mon envie de poursuivre mes études dans ce sens et a considérablement développé mes capacités relationnelles.

Déterminé(e) et soucieux(se) de réussir ce que j’entreprends, je mettrais tout en œuvre pour être un élément moteur au sein de votre organisation.

Je serais ravi(e) de vous rencontrer afin d’échanger plus concrètement avec vous sur mes motivations pour ce poste et vos attentes concernant une telle collaboration.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Le contrat d’alternance

Une formation professionnalisante

Un contrat d’alternance permet de suivre son cursus scolaire tout en travaillant à côté, afin d’appliquer concrètement les compétences apprises en classe. C’est une méthode d’apprentissage très appréciée des étudiants désirant commencer à travailler concrètement mais aussi un bel avantage sur le CV pour la suite d’une carrière professionnelle. En effet, un étudiant ayant réalisé son BTS ou master en alternance, peut avancer sur son CV qu’il a déjà deux ans d’expérience, contrairement à un jeune diplômé !

Un rythme d’apprentissage à deux vitesses

Un contrat d’alternance induit des périodes d’apprentissage en formation et des périodes de stage en entreprise. Le rythme peut être très différent selon les établissements d’enseignement : une semaine à l’école, trois semaines en entreprise ou plutôt une semaine à l’école, une semaine en entreprise… Cela permet à de jeunes professionnels de gagner en expérience en alliant formation théorique et pratique !

Modèle de CV pour une Alternance

Télécharge aussi : CV MasterCV Ressources Humaines

4 conseils pour décrocher un contrat d’alternance

Il est important de faire une bonne impression avec sa lettre de motivation. En effet, tu restes un étudiant, ce qui n’est pas le plus impressionnant aux yeux d’un employeur. Il faut donc rédiger cette lettre avec soin et bien se relire. Une faute d’orthographe pourrait être impardonnable !

Pour une entreprise, l’embauche d’un alternant implique de donner du temps pour le former, mais il ne faut pas oublier de leur rappeler que tu es un étudiant en formation et que tu as donc des ressources à partager à tes collègues !

1. Prépare le terrain

Cette étape préliminaire absolument indispensable consiste à rechercher et sélectionner les entreprises les plus susceptibles de répondre à ta candidature d’alternance et de t’embaucher à l’issue de ta formation : BTS, licence professionnelle, master, etc.

Ratisse large et n’hésite pas à activer ton réseau en contactant d’anciens étudiants de ta promotion ou même d’anciens stagiaires des entreprises où tu souhaites postuler.

2. Crée le CV parfait

Si tu souhaites décrocher un contrat d’alternance, tu devras faire parvenir ta candidature au service de ressources humaines des entreprises précédemment sélectionnées. Le premier élément que regardera le technicien RH sera sans aucun doute ton CV étudiant. Prends donc bien soin de mettre en avant l’ensemble de tes compétences et expériences professionnelles, même si elles sont peu nombreuses. Soigne également la mise en page pour donner une image professionnelle et relis-toi !

3. Rédige une lettre de motivation alternance impeccable

En plus de ton CV alternance, tu devras accompagner ta candidature d’une lettre de motivation adaptée au type d’alternance recherché : banque, informatique, comptabilité, etc. On t’a donné tous les conseils pour rédiger ta lettre de motivation pour une alternance un peu plus haute : à toi de jouer à présent.

4. Relance les Ressources Humaines

Dernier conseil pour t’aider dans ta recherche de contrat d’alternance : n’hésite pas à relancer les ressources humaines (RH) ou la personne de contact par e-mail une fois ta candidature envoyée.