Lettre de Motivation Aide-Soignante (Exemple)

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 4.9 / 5. Votes : 124

Modèle de lettre de motivation pour aide-soignant(e) à télécharger

Téléchargez gratuitement ce modèle de lettre de motivation pour Aide-soignant(e). Cet exemple de lettre s’adapte parfaitement à tous types de profil (à domicile, ehpad, hôpital, service de nuit…) et à tous types de candidature (spontanée, en réponse à une annonce…). Plus qu’un simple emploi, aide soignant est une vocation. Le cœur du métier étant l’assistance et la solidarité. Téléchargez cette lettre de motivation gratuite !

Format : Word (Microsoft)
Poids : 43 KB
Personnalisable : Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger : Lettre au format Word

Bien que les employeurs du secteur médical soient toujours en recherche de nouveaux aides-soignants, il est important de créer une candidature sérieuse. L’idée est d’envoyer un CV et une lettre de motivation qui font bonne impression afin de décrocher le poste qui correspond à toutes vos attentes.

Utilisez notre modèle de lettre de motivation pour aide-soignant dès maintenant.

Comment créer une lettre de motivation pour aide-soignant(e) ?

Quand on se porte candidat sur un poste d’aide-soignant, difficile de marquer la différence avec les concurrents. En effet, toute personne qui postule en tant qu’aide-soignant possède, a priori, la formation, le concours ou le diplôme approprié.

Si vous êtes débutant ou sans expérience, la différence se fait par le biais des lettres de motivation qui sont envoyées en réponse aux offres d’emploi d’aide soignante ou en candidature spontanée.

1. Évoquer le travail en équipe

Dans une lettre de motivation pour un poste d’aide-soignante, il est important de préciser que l’on apprécie le travail en équipe et la collaboration avec des compères.

On peut également mentionner le respect pour l’ordre hiérarchique, l’aide-soignant devant se plier aux exigences des médecins et infirmiers.

2. Se présenter en bon communiquant

Il faut également mettre l’accent sur les qualités de communiquant.

Au quotidien, l’aide-soignant doit communiquer, à ses confrères et aux médecins, des informations importantes sur les patients (évolution de l’état de santé, interventions médicales réalisées, traitement médical modifié, etc.). L’aide-soignant peut aussi se voir confier une mission de dialogue avec les familles.

En bref, si vous êtes particulièrement à l’aise à l’oral, notifiez-le dans votre lettre de motivation.

3. Utiliser toutes ses expériences

Expériences professionnelles comme personnelles peuvent servir à prouver que l’on détient une grande force mentale, une qualité élémentaire lorsque l’on travaille dans le milieu médical.

Si vous êtes sportif, vous pouvez insister sur ce point. En tant qu’aide-soignant, on est amené à utiliser sa force physique pour assister des patients, pour les aider à se lever, pour les laver et les manipuler.

4. Mentionnez vos intérêts spécifiques

Lorsqu’on est aide-soignant, le contact avec les patients peut être très différent selon le service et l’établissement dans lequel on travaille. Précisez et expliquez les raisons de votre préférence dans votre lettre de motivation.

Si l’offre spécifie déjà le service et le type d’établissement, expliquez en quoi vous avez un fort intérêt pour ces derniers en particulier. Le recruteur verra que vous connaissez bien le milieu médical et comprenez les enjeux du poste.

Téléchargez aussi : Lettre de Motivation pour ASH

Exemple de lettre de motivation aide-soignant à télécharger gratuit

[Votre prénom et nom]
[Votre adresse]
[Votre téléphone]
[Votre email]

[Nom de l’établissement]
[Nom du responsable du recrutement]
[Adresse de l’établissement]

[Ville], le [date]

Objet : Candidature au poste d’aide-soignant(e)

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous présenter ma candidature au poste d’aide-soignante qui est actuellement vacant au sein de votre établissement [Nom de l’établissement].

Naturellement dotée d’un sens aigu de l’écoute et d’une grande empathie pour les individus qui m’entourent, j’entretiens de profondes affinités avec mon métier. Un métier qui, de surcroît, me permet d’exercer des missions variées.

Aide-soignante de profession, j’ai obtenu mon diplôme d’État en [Année d’obtention]. Depuis cette date, j’ai exercé en tant que [Liste des expériences].

Ces expériences m’ont permis de mettre en pratique les connaissances que j’ai acquises durant ma formation. Ces différents emplois ont aussi confirmé mon envie de collaborer avec le corps médical avec un seul objectif : aider les patients et leur famille.

Célibataire et sans enfant, je saurai me montrer disponible et m’investir pleinement dans les missions qui me seront confiées.

Je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations sur mon parcours et sur ma candidature.

Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Si vous souhaitez entrer en école d’aides-soignants, nous vous invitons à télécharger et à adapter notre lettre de motivation PASS ou à personnaliser l’exemple gratuit de lettre proposé ci-dessus.

Qualités à mettre sur une bonne lettre de motivation aide-soignante

Parce qu’aide-soignant est bien plus qu’un banal métier, le professionnel doit posséder des qualités humaines pour réaliser ses missions. Voici 3 idées de qualités à mentionner dans votre lettre de motivation ou CV :

1. Empathie

Un aide-soignant peut assister le corps médical dans un hôpital public ou dans une clinique privée. Ce personnel soignant peut être employé au sein d’un EHPAD ou travailler à son compte, chez les particuliers à domicile.

Quoiqu’il en soit, tout aide-soignant doit savoir faire preuve d’empathie à l’égard des patients et de leurs familles. Cette qualité permet aux interlocuteurs de se sentir à l’aise et en confiance avec l’aide-soignant.

2. Sens de l’écoute

L’aide soignant doit aussi avoir un sens aigu de l’écoute tout en observant une certaine discrétion quant aux informations transmises par les médecins et par les malades.

Possédant un contact souvent plus régulier avec les patients que les médecins, l’aide-soignant constitue un véritable soutien moral pour les personnes âgées en maison de retraite. De même, un aide-soignant doté d’une écoute attentive aidera à une meilleure récupération des patients à l’hôpital. Qu’il s’agisse d’un poste de remplacement ou non, n’hésitez pas à mentionner cette qualité humaine dans votre lettre de motivation aide-soignant.

3. Disponibilité

Enfin, un bon aide-soignant doit demeurer disponible. En cas d’urgence ou en cas de nécessité de service, le planning peut vite se retrouver chamboulé. Dans ce cas, la priorité reste le travail.

Si vous êtes sans diplôme ou sans expérience, il est très important de mettre l’accent sur vos qualités humaines et sur vos compétences pouvant faire de vous un ou une bon(ne) aide-soignant(e).

Modèle de CV pour Aide-Soignant

exemple de cv aide soignante