Lettre de Motivation Aide-Soignante

Modèle de lettre de motivation pour aide-soignant(e) à télécharger

Télécharge gratuitement ce modèle de lettre de motivation pour Aide-soignant(e). Cet exemple de lettre s’adapte parfaitement à tous types de profil (à domicile, ehpad, hôpital…) et à tous types de candidature (spontanée, en réponse à une annonce…). Plus qu’un simple emploi, aide soignant est une vocation. Le cœur du métier étant l’assistance et la solidarité. Télécharge cette lettre de motivation gratuite !

Format :Word (Microsoft)
Poids :43 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Lorsque l’on rédige une lettre de motivation pour un poste d’aide soignante, il est donc primordial d’évoquer les qualités humaines que l’on possède.

Comment présenter ces qualités ? Et comment se démarquer des autres aides soignants candidats ? Cet article répond à ces questions. Un article auquel nous joignons un modèle de lettre de motivation pour postuler en tant qu’aide soignant.

Comment se différencier des autres aides-soignantes dans sa lettre de motivation ?

Quand on se porte candidat sur un poste d’aide-soignant, difficile de marquer la différence avec les concurrentes et concurrents. En effet, toute personne qui postule en tant qu’aide soignant possède, a priori, le diplôme approprié. Un diplôme qui, d’ailleurs, doit être mentionné dans le CV.

La différence se fait donc par le biais des lettres de motivation qui sont envoyées en réponse aux offres d’emploi d’aide soignante ou en candidature spontanée.

Évoquer le travail en équipe

Dans une lettre de motivation pour un poste d’aide soignante, il est important de préciser que l’on apprécie le travail en équipe et la collaboration avec des compères.

On peut également mentionner le respect pour l’ordre hiérarchique, l’aide soignant devant se plier aux exigences des médecins et infirmiers.

Se présenter en bon communiquant

Il faut également mettre l’accent sur les qualités de communiquant.

Au quotidien, l’aide soignant effectue ce que l’on appelle des transmissions. C’est-à-dire qu’il communique, à ses confrères et aux médecins, des informations importantes sur les patients (évolution de l’état de santé, interventions médicales réalisées, traitement médical modifié, etc.). L’aide soignant peut aussi se voir confier une mission de dialogue avec les familles.

En bref, si tu es particulièrement à l’aise à l’oral, notifie-le dans ta lettre de motivation.

Utiliser toutes ses expériences

Expériences professionnelles comme personnelles peuvent servir à prouver que l’on détient une grande force mentale, une qualité élémentaire lorsque l’on travaille dans le milieu médical.

Si tu es sportif, tu peux insister sur ce point. En tant qu’aide soignant, on est amené à recourir à la force physique pour assister des patients, pour les aider à se lever, pour les laver et les manipuler.

Faire connaître sa situation familiale… ou pas

Si tu es célibataire et sans enfant, ce peut être un plus pour te démarquer des autres candidats au poste d’aide-soignant que tu convoites.
Cet emploi exige disponibilité et flexibilité. Certains recruteurs préfèrent donc embaucher des individus sans attaches, qui sauront se rendre disponibles quand nécessaire.

A l’inverse, les jeunes mamans doivent éviter de s’étendre trop longuement sur leur situation personnelle. Le recruteur pourrait craindre des absences récurrentes et inopinées dues à un bébé malade ou à un problème de garde.

Exemple de lettre de motivation aide-soignant à télécharger gratuit

[Ton prénom et nom]
[Ton adresse]
[Ton téléphone]
[Ton email]

[Nom de l’établissement]
[Nom du responsable du recrutement]
[Adresse de l’établissement]

[Ville], le [date]

Objet : Candidature au poste d’aide-soignant(e)

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous présenter ma candidature au poste d’aide-soignante qui est actuellement vacant au sein de votre établissement [Nom de l’établissement].

Naturellement dotée d’un sens aigu de l’écoute et d’une grande empathie pour les individus qui m’entourent, j’entretiens de profondes affinités avec mon métier. Un métier qui, de surcroît, me permet d’exercer des missions variées.

Aide-soignante de profession, j’ai obtenu mon diplôme d’État en [Année d’obtention]. Depuis cette date, j’ai exercé en tant que [Liste des expériences].

Ces expériences m’ont permis de mettre en pratique les connaissances que j’ai acquises durant ma formation. Ces différents emplois ont aussi confirmé mon envie de collaborer avec le corps médical avec un seul objectif : aider les patients et leur famille.

Célibataire et sans enfant, je saurai me montrer disponible et m’investir pleinement dans les missions qui me seront confiées.

Je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations sur mon parcours et sur ma candidature.

Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

[Prénom, nom et signature]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Les qualités qui font un bon aide soignant

Parce qu’aide soignant est bien plus qu’un banal métier, le professionnel doit posséder des qualités humaines quasiment innées pour réaliser ses missions.

Faire preuve d’empathie

Un aide soignant peut assister le corps médical dans un hôpital public ou dans une clinique privée. Ce personnel soignant peut être employé au sein d’un EHPAD ou travailler à son compte, chez les particuliers à domicile.

Quoiqu’il en soit, tout aide soignant doit savoir faire preuve d’empathie à l’égard des patients et de leurs familles. Cette qualité permet aux interlocuteurs de se sentir à l’aise et en confiance avec l’aide soignant.

Savoir écouter

L’aide soignant doit aussi avoir un sens aigu de l’écoute tout en observant une certaine discrétion quant aux informations transmises par les médecins et par les malades.

Se montrer disponible

Enfin, un bon aide soignant doit demeurer disponible. En cas d’urgence ou en cas de nécessité de service, le planning peut vite se retrouver chamboulé. Dans ce cas, la priorité reste le travail.

Modèle de CV pour Aide-Soignant