6 meilleurs idées pour une reconversion professionnelle

Que faire pour votre reconversion professionnelle, quel métier choisir ? Développeur web, professeur, formateur... Découvrez les 6 meilleurs idées pour une reconversion professionnelle !

Vous n’êtes plus enthousiaste face à votre emploi actuel et souhaitez vous lancer dans une reconversion professionnelle ? Il vous faut trouver une voie alternative au métier que vous exercez. De nombreux secteurs et métiers sont accessibles quel que soit votre âge ou votre formation initiale. Pour vous convaincre, on vous donne 6 idées pour une reconversion professionnelle.

1. Développeur web : une idée de reconversion populaire

reconversion-developpeur-web

Pourquoi se reconvertir comme développeur ?

À l’heure de la digitalisation grandissante de nos activités, il n’est pas étonnant que les développeurs web soit parmi les professionnels les plus recrutés. Pour cette raison, la reconversion en tant que développeur web est l’une des plus populaires.

Une autre raison importante est le salaire attractif que peut offrir ce métier. En tant que développeur, vous pouvez vous attendre à percevoir entre 20 000 et 40 000 euros par an en fonction de vos compétences, de votre entreprise et du lieu de votre activité.

Téléchargez gratuitement : Modèle de CV pour Développeur Web

Comment se reconvertir en tant que développeur ? Les étapes

Premièrement, vérifiez que vous avez une appétence suffisante pour l’informatique pour vous investir pleinement dans ce secteur. Une fois que vous en êtes certain, cherchez la meilleure formation pour vous lancer.

En effet, il va vous falloir acquérir des compétences de base pour exercer le métier de développeur. Pour cela, vous allez devoir choisir une formation qui vous fournira un diplôme reconnu au niveau national. Vous pouvez investir dans un cursus de quelques semaines comme de deux ans : à vous de voir l’intensité que vous souhaitez pour votre parcours. Vous trouverez de nombreuses formations, en ligne ou en présentiel. Voici quelques formations populaires dans le secteur :

  • OpenClassRoom
  • Udemy
  • Grafikart
  • Wild Code School
  • Coding Academy

Grâce à ces écoles en ligne, vous apprenez divers langages de code comme JavaScript, HTML ou CSS. Si vous vous demandez que faire pour votre reconversion professionnelle, la réponse est peut-être celle-ci. 

2. Professeur : la reconversion de cœur  

reconversion-pro-enseignant

Pourquoi une reconversion en tant qu’enseignant ?

Avez-vous une vocation pour l’enseignement ? A-t-on souvent vanté vos qualités de pédagogue ? Dans ce cas, une idée de reconversion professionnelle est l’enseignement. En particulier si vous aimez travailler avec les jeunes,  professeur pourrait être LE métier qui vous convient.

Comment se reconvertir en tant que professeur ?

Tout d’abord, il vous faut choisir le type d’établissement dans lequel vous aspirer à enseigner. Si vous souhaitez devenir professeur des écoles afin d’instruire dans les plus petites classes, vous n’aurez pas la même formation à suivre que si vous souhaitez enseigner à l’université. Afin de savoir ce qui vous irait le mieux, prenez en compte la formation que vous avez déjà.

Professeur des écoles

Si vous aimez travailler avec les enfants et que l’on vous concède un côté pédagogue, lancez-vous dans la préparation du concours du CRPE. Vous pouvez vous lancer quelque soit votre profil, que vous possédiez un Master ou que vous n’ayez aucun diplôme. Une fois passé ce concours, vous pourrez enseigner en école maternelle ou élémentaire.

Enseignant dans le secondaire

Si vous souhaitez enseigner en collège ou lycée, vous allez devoir préparer le concours du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES). Vous pouvez préparer ce diplôme grâce à divers organismes de cours à distance : il vous faudra simplement choisir une matière à enseigner.

Enseignant dans le supérieur

Si vous avez une connaissance fine d’une thématique en particulier et que vous possédez déjà un diplôme de Master dans un domaine lié, pourquoi ne pas vous lancer dans l’agrégation, afin d’enseigner en classes préparatoires ou en université ? La préparation de l’agrégation est longue et le concours exigeant. Toutefois, la réussite de l’agrégation est particulièrement gratifiante.

3. Consultant ou formateur indépendant : idée de reconversion ambitieuse

reconversion-autoentrepreneur-consultant

Pourquoi se lancer dans le conseil ?

Et pourquoi ne pas vous lancer dans l’entreprenariat ? En France, il est très simple de se créer un statut d’autoentrepreneur. À partir de là, vous pouvez exercer diverses activités à titre indépendant.

Les atouts de l’entreprenariat résident surtout dans la flexibilité des horaires et dans le choix complet de vos missions. Si vous avez acquis une expertise particulière dans votre vie personnelle ou professionnelle, pourquoi ne pas la mettre à profit et devenir formateur ou consultant dans ce domaine ?  

Comment se reconvertir en tant que consultant ou formateur

Devenir consultant est particulièrement simple. La tâche délicate est plutôt de faire prospérer son activité. Afin d’exercer une activité fructueuse de consultant ou de formateur, vous aurez besoin de diverses compétences :

  • Réseautage. Votre premier et principal défi sera de trouver des clients. Pour cela, commencez par parler de votre nouvelle activité sur Linkedin et prenez contact avec les entreprises pour lesquelles vous avez pu travailler par le passé.
  • Polyvalence. Afin de faire décoller votre activité, vous allez sans doute devoir lancer un site internet, optimiser votre présence sur les réseaux sociaux. En parallèle, vous devrez être capable de tenir vos comptes, de créer le pricing de vos produits et de remplir vos missions de conseil.  
  • Organisation. En tant qu’indépendant, vous n’aurez personne pour vous mettre des deadlines. Ainsi, il vous faudra gérer seul votre calendrier, ce qui n’est pas toujours tâche facile.

Vous possédez toutes ces qualités ? Cette idée de reconversion professionnelle est faite pour vous !

Téléchargez gratuitement : Modèle de CV Word pour Formateur

4. Les service d’aide à la personne : aide à domicile, garde d’enfants, auxiliaire de vie…

reconversion-professionnelle-social

Pourquoi une reconversion dans ce domaine ?

Les métiers de service à la personne sont souvent choisis par les professionnels qui souhaitent se reconvertir. En tant qu’auxiliaire de vie, vous assisterez des personnes dans leurs activités quotidiennes et les aiderez à combattre l’isolement. Ce métier est donc profondément humain : vous ne vous poserez jamais en l’exerçant de question sur votre utilité dans la société.  

Téléchargez gratuitement : Modèle de CV Auxiliaire de Vie

Comment se reconvertir en tant qu’auxiliaire de vie ?

Même si les compétences pour ce métier semblent innées, il va vous falloir participer à une formation et divers stages pratiques avant d’exercer légalement en tant qu’aide à domicile afin d’obtenir un diplôme reconnu par l’État, le DEAVS.

Les formations afin d’obtenir ce diplôme sont accessibles à toutes les personnes majeures et permettent d’obtenir le savoir-faire nécessaire pour l’accompagnement des personnes.

La durée de la formation est variable, entre 1 et 3 ans selon l’intensité que vous souhaitez mettre.

5. La pâtisserie

reconversion-cap-patissier

Pourquoi la pâtisserie est une bonne idée de reconversion ?

Nombreux sont les professionnels qui développent leurs talents culinaires hors des horaires de travail. Peut-être possédez-vous déjà des talents de pâtissier, ou peut-être que cette reconversion sonne comme un challenge pour vous… Que vous désiriez parfaire vos compétences ou sortir de votre zone de confort, sachez qu’une reconversion en pâtisserie est possible à tout âge !

Comment devenir pâtissier ou pâtissière ?

Avant tout, soyez sûr d’avoir la motivation suffisante pour vous lancez dans une formation de pâtisserie. En effet, ce métier demande une persévérance doublée d’une attention aux détails très importante.

La voie classique pour devenir pâtissier est le CAP Pâtissier, un concours que vous pouvez passer en candidat libre. Pour réussir ce concours, vous pouvez suivre de nombreuses formations qui peuvent durer trois ans comme quelques mois seulement, si vous choisissez de les faire en accéléré. Ces formations existent en ligne ou en présentiel. La seule exigence est la motivation !

Test de Reconversion Professionnelle GRATUIT

6. Ouverture de chambre d’hôtes : idée de reconversion attrayante

reconversion-maison-hote

Pourquoi une idée de reconversion en tant qu’hôtes pour les touristes ?

Vous êtes lassé de la ville et souhaitez vivre une vie plus tranquille à la campagne ? Pourquoi ne pas ouvrir des chambres d’hôtes dans un village qui vous plaît ? Cette reconversion est choisie chaque année par de nombreux professionnels souvent en milieu ou fin de carrière. En tant qu’hôte, vous ferez des rencontres qui ont du sens et aurez un rythme de vie plus tranquille.

Comment se reconvertir pour travailler en chambre d’hôtes ?

Certaines formations sont obligatoires pour ouvrir sa maison d’hôtes, et il vous faudra peut-être travailler sur l’hébergement. Votre maison doit par exemple remplir des exigences d’hygiène. Par ailleurs, il vous faudra suivre diverses formations en fonction du type d’hébergement que vous proposez.

Pour ce qui est du savoir-faire individuel, faites attention : ce métier semble simple à exercer mais est en fait rempli de défis. D’abord, la satisfaction client est au cœur du projet : cela peut être parfois stressant. Ensuite, si vous êtes à la tête de l’établissement, il vous faudra gérer les comptes, faire un peu de publicité et vous assurer sans cesse de la bonne tenue du lieu.

Quel que soit votre âge et votre profession actuelle, toutes ces formation sont accessibles tant que vous en avez l’envie et la détermination. Alors, quel sera votre choix de reconversion professionnelle ?

Voir aussi :
Conseils pour réussir sa reconversion professionnelle
Comment démissionner pour une reconversion professionnelle

Modèles de CV Gratuit à Télécharger