10 formules de politesse pour un mail professionnel

Vous avez des difficultés à rédiger votre mail professionnel ? Déscouvrez ici les meilleures formules de politesse à utiliser pour faire bonne impression. ✓ Exemples de formules pro pour début et fin d'email !

Lors d’une journée au travail, on a souvent affaire à de multiples interlocuteurs et interlocutrices ! Il faut donc savoir adapter ses phrases de début et fin de mail afin de s’adresser correctement aux collègues, supérieurs hiérarchique ou encore collaborateurs.

L’utilisation d’une bonne formule de politesse est également essentielle lors de l’envoi de votre email de candidature pour décrocher un entretien. Mais quelle formule de politesse utiliser pour un mail professionnel ?

Voici les 10 meilleurs formules de politesse à employer dans un mail professionnel pour vous aider.

Formules de politesse en début de mail

1. Chère Madame/Cher Monsieur

Si vous souhaitez introduire une marque de respect dès le début de votre mail professionnel, voici la bonne formule de politesse à employer. À la fois respectueuse et sympathique, elle est particulièrement efficace si vous vous adressez à un ou une supérieure hiérarchique ou à une personne que vous ne connaissez pas mais dont on vous a donné le contact.

2. Bonjour

Si vous correspondez avec une connaissance du bureau ou à quelqu’un en interne, le « Bonjour » suivi du prénom de la personne est la formule de politesse la plus adaptée. Cela fonctionne aussi si vous vous adressez à une personne avec qui vous avez déjà eu un précédent contact, et que cette personne vous appelle par votre prénom.

✗ Évitez un « bonjour » seul, surtout lors d’un tour premier contact avec un interlocuteur

✓ Personnalisez votre approche en ajoutant le prénom ou le nom de votre interlocuteur

3. Monsieur, Madame

Cette formule assez impersonnelle est plutôt utilisée pour les mails de prospection ou les lettres très formelles. D’emblée, elle impose une distance entre les deux interlocuteurs. Si le courriel se doit d’être particulièrement formel, le mieux est d’y ajouter le nom de famille de votre interlocuteur. En particulier, cette entrée en matière peut servir pour adresser son CV et une lettre de motivation lors dans le cadre d’une candidature spontanée.

Voir aussi : Formules de politesse pour une lettre de motivation

Formules de politesse à l’intérieur d’un mail

phrase-conclusion-mail-professionnel

4. J’espère que vous allez bien

C’est une façon de montrer à votre interlocuteur que vous vous intéresser à lui/elle. Les relations professionnelles sont avant tout des relations entre humains, et il est toujours agréable pour notre correspondant de savoir que l’on se préoccupe de lui/elle.

Pour rendre cette injonction encore plus chaleureuse, vous pouvez la personnaliser en fonction du moment de la semaine ou de ce que vous savez de votre correspondant.

Des formules de politesse alternatives sont par exemple :

« J’espère que vous avez passé un bon week-end »

« J’espère que vos vacances se sont bien passées »

« J’espère que la reprise se passe bien »

Les formules de politesse de fin de mail

5. Je vous prie d’agréer, Madame ou Monsieur, (…)

Sans doute la formule de fin de mail la plus soutenue. Elle est en générale employée lorsque vous vous adressez à un supérieur hiérarchique ou à quelqu’un que vous ne connaissez pas du tout. C’est une bonne façon de terminer un premier mail, mais cette formule est un peu lourde : il ne faut donc pas l’insérer à la fin de chaque réponse si vos échanges sont fréquents ! Encore une fois, cette formule peut être utilisée dans le cadre d’une candidature spontanée pour un stage ou un emploi ou si vous vous adressez à un directeur, une directrice ou quelqu’un au statut particulier.

Quelques utilisations de cette formule

« Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux. »

« Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon respect. »

« Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »

6. Cordialement

« Cordialement » est la formule de fin de mail passe-partout. C’est la plus utilisée dans les courriels ! Cette formule de politesse est assez peu personnelle. Elle peut être employée lorsque vous vous adressez à des collègues ou à des supérieurs hiérarchiques.

Il est toutefois déconseillé de l’employer en s’adressant à quelqu’un pour la première fois si vous voulez mettre une marque de respect particulière.  

Quelques mots à ajouter afin de donner plus de relief à cette formule de politesse :

« Très cordialement »

« Bien cordialement »

« Cordialement vôtre »

« Cdt, si vous êtes familier avec votre interlocuteur »

7. Sincèrement/Sincères salutations

Voici une autre formule professionnelle très utilisée et plutôt soutenue. Elle est particulièrement utile si vous vous adressez à quelqu’un en interne que vous connaissez peu, et hiérarchiquement supérieur, ou à une personne en externe qui pour qui vous devez mettre une marque de respect.

8. Bien à vous

« Bien à vous » est une formule assez neutre qui s’emploie très souvent en fin de mail professionnel. C’est une façon rapide de signifier que vous êtes à la disposition de votre interlocuteur s’il ou elle souhaite revenir vers vous.  

✗ Évitez cette formule si vous souhaitez adresser une marque de respect en particulier.

9. Je vous souhaite une belle journée

Une note positive pour terminer un mail tout en gardant un ton professionnel ! Vous pouvez également faire varier cette formule en fonction du contexte :

« Je vous souhaite une belle matinée »

« Je vous souhaite une belle fin de semaine »

« Belle journée ensoleillée »

10.  À bientôt

Une façon simple et efficace de terminer un mail professionnel si vous avez déjà échangé de nombreux messages avec la personne et/ou que vous connaissez bien votre interlocuteur !

Formules de politesse adaptées aux différentes situations

ecrire-mail-pro

11. Je vous contacte afin de…

Cette formule de politesse permet de signifier à votre interlocuteur rapidement et succinctement la raison de votre courriel. Elle apparaît souvent juste après un « Bonjour » ou « Madame/Monsieur ». Très pratique, elle permet à votre interlocuteur de savoir directement le degré d’importance du message et lui facilite donc la tâche.

12. Au plaisir de collaborer avec viys/de vous revoir

Très pratique si vous souhaitez transmettre des ondes positives avec votre message ! Cette formule permet à la personne à qui vous vous adressez de connaître votre enthousiasme et donne d’autant plus envie de répondre au message et d’engager une discussion par courriel.

13. Dans l’attente de votre retour

Cette formule peut sembler assez rigide, mais elle permet de faire savoir à votre interlocuteur que vous êtes disponible pour un échange et que vous souhaitez que celui-ci se fasse au plus vite.

Elle est plutôt à éviter si vous êtes hiérarchiquement inférieur à la personne à qui vous vous adressez, puisqu’elle met votre interlocuteur dans une situation où il/elle doit répondre à votre attente.

14.  Je reste à votre disposition pour…

En général, on utilise cette formule pour montrer sa disponibilité lorsque vous êtes en situation de demande. Cela peut arriver…

« Si vous sollicitez un partenariat »

« Si vous sollicitez un stage ou un emploi et que vous souhaitez avoir un entretien »

Vous savez à présent quelles sont les meilleures formules de politesse à utiliser dans vos mails professionnels en fonction de votre interlocuteur et du niveau de familiariaté que vous entretenez avec lui ou elle ! IL ne reste plus qu’à rédiger.

À télécharger : Modèles de CV gratuit

Modèles de CV Gratuit à Télécharger