La Formation dans un CV

Tu ne sais pas comment parler de ta formation académique sur ton CV ? Découvre les meilleures astuces pour écrire le paragraphe formation académique dans un CV: l’ordre, le contenu, les titres…

Que l’on soit étudiant récemment diplômé ou professionnel avec plusieurs années d’expérience sur le marché du travail, le CV reste l’élément fondamental pour toute recherche d’emploi. La rubrique formation d’un CV est très importante et ne doit surtout pas être négligée. Nous t’expliquons à continuation la meilleure manière de présenter ta formation dans un CV.

L’expérience professionnelle est la partie la plus importante de ton CV, mais pour les candidats fraîchement diplômés, à la recherche d’un stage ou d’un emploi à temps partiel, nous conseillons de placer en premier la partie formation sur le CV.

Où mettre la section formation dans un CV

Pour savoir oú placer la rubrique formation dans un CV, il faut se pencher sur son profil professionnel et ses années d’expérience.

De manière générale, il est conseillé:

  • Moins de 2 ans d’expériences professionnelles
    ➜ mettre la rubrique formation en premier.
  • Plus de 2 ans d’expériences profesionnelles
    ➜ mettre la rubrique formation plus loins dans le CV.

Ci-dessous, quelques exemples pour que tu saches comment écrire les informations en lien avec ta formation

Que mettre dans la rubrique formation d’un CV

La formation pour un CV professionnel de plus de 2 ans d’expériences

Si tu es un professionnel avec plusieurs années d’expérience, la section formation doit être très courte. Ce qui est important, c’est que tu expliques très clairement si ton niveau d’étude correspond au poste pour lequel tu postules.

Tous les professionnels doivent insérer les informations suivantes sur la formation dans leur CV:

  • Le nom de l’école, de la faculté ou de l’université.
  • Le pays et la ville où il se trouve.
  • Le titre obtenu (Licence, Master, Doctorat, etc.)
  • L’année de l’obtention diplôme.

Tes études doivent toujours être placées dans l’ordre chronologique décroissant. Le renseignement le plus récent doit toujours être placé en premier.

Si tu possèdes plus de 2 ans d’expériences professionnelles, tu dois impérativement en parler en premier. Tes recruteurs considéreront que la rubrique formation est moins importante. Il serait donc maladroit d’y consacrer la première partie. Commence par parler de tes précédents emplois.

La formation dans un CV étudiant

Si tu es toujours étudiant et que tu souhaites trouver un travail à temps partiel, un job d’été, faire un stage, ou un service social, la rubrique formation académique doit être la première de ton CV.

Ce n’est pas grave de ne pas avoir beaucoup d’expériences professionnelles, voire pas du tout! Il serait simplement maladroit d’en parler en premier sur ton CV.

Nous te conseillons de commencer par ta formation, en mettant en valeur les compétences qu’elle t’a apporté qui seront utiles pour ton stage ou ton job.

Tu vas bientôt terminer tes études préparatoires ou ton Bachelor ? Note toutes les informations au sujet :

  • du lieu d’études
  • de tes années de début et de fin d’études
  • de prix ou de distinctions que tu aurais reçu

Commence par les années les plus récentes. Tu peux noter les 3 diplômes les plus importants que tu aies reçus.

que mettre dans formation cv

Voir aussi : Comment faire un CV étudiant

La formation dans un CV de jeune diplômé

En tant que jeune diplômé (inférieur à 2 ans d’expériences professionnelles), tu dois renseigner le contenu de ta formation. On doit pouvoir identifier immédiatement ton niveau de diplôme et le type de formation que tu as reçu. Le nom de l’école ou de l’université et la date de début et de fin doivent être facilement repérable.

De même que dans un CV étudiant, la formation doit avoir une place plus importante que l’expérience professionnelle, puisqu’elle est pratiquement inexistante.

Voir aussi : Comment faire un CV sans expérience professionnelle

Dans le CV d’un étudiant ou dans le CV d’un jeune diplômé, ces informations doivent être notées :

Prix et distinctions

Si durant tes années d’étude, tu as reçu un prix ou une distinction pour une recherche ou un projet, tu devrais en parler. On te conseille donc de le renseigner dans la section formation, s’il est lié avec les études que tu as réalisé.

Écris le nom du prix et de la distinction, suivi du projet qui a été primé et son année d’obtention. Tu pourras sûrement en parler pendant un entretien.

Cours et congrès

Si tu as participé à un cours en lien avec tes études, tu dois le dire dans la section formation. Si tu as assisté à un congrès de renom, mentionne-le.

Par exemple: si tu es étudiant en médecine et que tu es allé au Congrès International de Cancérologie en 2018, c’est important que tu l’écrives.

Si tu es étudiant en Lettres et que tu as pris un cours d’écriture créative donné par des écrivains de renom à l’Ecole Nationale des Ecrivains, note-le dans la section formation.

Mémoire et thème de recherche

Si tu es diplômé depuis peu de temps, tu dois mettre en second plan ton expérience professionnelle. Parle donc en premier de ce que tu as étudié durant ta formation académique afin de la mettre en valeur. Si tu as réalisé des recherches pour ton mémoire qui sont en lien avec l’emploi pour lequel tu candidates, nous te recommandons de le noter dans la section formation de ton CV.

Par exemple, si ton mémoire portait sur la conservation du patrimoine de la ville de Mexico, et que tu cherches un emploi dans un cabinet d’avocats dont le mandat principal est la restauration d’un immeuble de plus de 150 ans, ce serait un plus de le dire dans ton CV.

Voir tous nos modèles de CV à télécharger gratuit

Modèles de CV Gratuit à Télécharger