Comment faire un CV vidéo original ?

Guide complet pour faire un CV vidéo original. Script, réalisation, montage... ✓ Conseils et exemples pour créer un CV vidéo.

Et si vous choisissiez de faire un CV vidéo pour vous démarquer des autres candidats ? Les CV vidéo sont de plus en plus valorisés par les recruteurs.

Le format audiovisuel possède un double avantage : il attire l’attention et met en avant la créativité du réalisateur.

Découvrez les 5 étapes incontournables pour réaliser un bon CV vidéo.

Quand faire un CV vidéo ?

Avant de vous plonger dans la réalisation de votre CV en format vidéo, intéressez-vous à la nécessité pour vous d’en produire un. En effet, ce type de CV n’est pas pertinent dans toutes les situations professionnelles. Il est d’ailleurs rare que les entreprises demandent expressément un CV vidéo aux candidats.

Voir aussi :
Comment faire un CV sur Word
Comment faire un CV au format PDF

Notez que le CV vidéo ne remplace en aucun cas un CV papier. Ce format peut toutefois vous être utile dans certains cas, surtout…

  • Si vous convoitez un poste dans un secteur où la créativité est une qualité valorisée, par exemple le design, la communication ou les arts vivants. Dans ce cas, un joli CV vidéo atteste de vos compétences créatives !
  • Si vous convoitez un poste qui implique beaucoup de relation clients : vous montrez ainsi vos qualités de communication !

✗ Ne vous lancez pas dans la conception d’un CV vidéo si vos capacités de réalisation sont limitées. Votre CV paraîtra peu professionnel et cela pourrait vous desservir.

Pensez à accompagner votre CV vidéo d’un CV au format classique. Les personnes pourraient par exemple le télécharger grâce à un lien présent à la fin de votre vidéo. → Téléchargez nos Modèles de CV gratuit.

Les étapes pour faire un CV vidéo original 

1. Rédiger le script

script-cv-video

Cette première étape ne demande pas de compétences techniques et c’est pourtant la plus cruciale !

Qu’il soit en format papier ou en format vidéo, la valeur d’un CV réside toujours dans son contenu !

Il n’est pas question d’improviser. Chaque mot énoncé a son importance, exactement comme sur un CV papier.

Commencez par décrire votre formation en commençant après le bac si vous avez fait des études supérieures. Ensuite, déroulez vos expériences professionnelles les plus significatives. Enfin, écrivez quelques lignes simples pour développer les raisons qui vous poussent à rechercher un emploi dans votre secteur.

Au moment de décrire vos expériences professionnelles, mettez l’accent sur votre expérience professionnelle la plus importante et illustrez cette expérience avec un exemple concret.  

✗ N’essayez pas de retranscrire votre CV papier. Votre vidéo serait ennuyeuse.

✓ Faites des phrases courtes et utilisez un vocabulaire relativement simple. Le recruteur doit comprendre votre parcours à la première écoute.

2. Définissez la trame de votre CV vidéo

Votre texte est fin prêt ? Il est temps de réfléchir à la mise en scène de votre CV vidéo. Choisissez vos lieux de tournage et réfléchissez aux différentes séquences et aux différents plans que vous souhaitez tourner.

Vous pouvez choisir de mettre une voix off ou de parler face caméra, de filmer à l’extérieur ou à l’intérieur, de changer ou non de tenue selon les séquences… Couchez toutes ces idées sur papier. Si vous êtes particulièrement volontaire et organisé, vous pouvez même écrire un story-board pour mieux visualiser le rendu.

Un story-board est un découpage du scénario de votre film où vous illustrez chaque scène que vous souhaitez tourner par un dessin.

3. Filmez vos séquences

exemples-cv-video

Vous avez à présent défini les lieux de tournage et les différents plans que vous souhaiteriez avoir. Rassemblez dans un premier temps le matériel dont vous aurez besoin. Voici quelques objets qui pourront vous êtes nécessaires :

  • Une caméra ou un téléphone de bonne qualité
  • Un micro (si certains plans se font à l’extérieur)
  • Une tenue professionnelle et une tenue plus décontractée
  • Votre script

C’est parti ! Demandez à un ami de vous filmer. Veillez à parler distinctement et à faire attention à votre langage corporel, surtout si vous choisissez de faire un plan coupé à la taille.

4. Passez au montage de votre CV vidéo

montage-materiel-creer-cv-video

Si vous avez choisi de créer un CV vidéo, c’est sûrement que vous avez déjà quelques compétences en montage. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez de nombreux logiciels pour débutants très faciles d’utilisation.

Les logiciels conseillés pour les débutants en montage vidéo :

  • Movie Maker
  • iMovie
  • MoviePro
  • Canva
  • VideoPad

Le rendu sur ces logiciels peut être très propre, même s’ils conçus pour des amateurs. Si vous souhaitez avoir plus d’options de montage et d’habillage pour votre vidéo, vous pouvez utiliser des logiciels semi-professionnels. Attention, l’utilisation de ces logiciels est plus complexe. Si vous avez le temps, vous pouvez regarder les tutoriels disponibles sur YouTube.

Les 2 logiciels de montage semi-professionnels les plus réputés :

  • Adobe Première Pro
  • FinalCut Pro

5. Habillez votre vidéo

Vous pouvez ajouter des panneaux, des titrages, des sous-titres ou encore des liens afin de rendre votre CV vidéo plus attrayante et efficace. Choisissez soigneusement votre police pour les titrages, tout comme pour un CV papier.

Voir aussi : Quelle police d’écriture pour un CV.

Quelques idées pour habiller votre CV vidéo :

  • Ajouter un panneau de titre au début de votre vidéo : ce panneau peut comprendre votre nom et prénom et le poste convoité
  • Ajouter des sous-titres tout le long de la vidéo : les sous-titres sont particulièrement appréciés et aident à la compréhension
  • Ajouter des liens vers vos réseaux sociaux. Vous pouvez créer un panneau de fin qui comporte vos liens

6. Exportez votre CV vidéo et diffusez-le

Et voilà, votre vidéo est prête. Faire un CV vidéo demande du temps et de l’implication mais le résultat vaut le coup. Il vous suffit à présent d’exporter votre CV vidéo afin de l’envoyer aux recruteurs de votre secteur.

Téléchargez gratuitement : Modèles de CV Original

Modèles de CV Gratuit à Télécharger