Comment faire un CV en 2022 (Guide)

Découvre comment faire un CV pas à pas. Le Guide complet pour faire un CV en 2022 : règles de présentation, parties à inclure, ce qu’il faut faire et éviter... tout pour créer un bon CV !

Retrouve toutes les étapes nécessaires pour faire un CV. Grâce à nos astuces, tu arriveras à élaborer un CV professionnel qui saura se démarquer des autres candidats.

À la fin de cet article, tu trouveras également des modèles de CV à télécharger gratuit au format Word, qui te permettront de créer un Curriculum Vitae facilement.

Beaucoup de personnes se lancent dans la réalisation de leur CV sans même avoir pris le temps de prendre un peu de recul sur leur projet professionnel. Ainsi que de se demander « comment faire un CV de qualité ». Découvre ci-dessous toutes les règles à suivre pour élaborer le CV parfait.

Comment faire un CV – Étape par étape

  1. Choisis le modèle de CV qui correspond le plus à ton profil et à ta profession.
  2. Inscris tes coordonnées et informations personnelles.
  3. Rédige une phrase d’accroche pour compléter ton profil.
  4. Décris tes expériences professionnelles les plus pertinentes.
  5. Mentionne les qualités et les compétences dont tu disposes.
  6. Ajoute des rubriques complémentaires : Centres d’intérêt, logiciels, langues, etc.
  7. Adapte ton CV à chaque poste auquel tu candidates.
  8. Accompagne ton CV d’une lettre de motivation convaincante.
  9. Relis ton CV et fais-toi relire par un proche si nécessaire.
  10. Si tu envoies ta candidature par mail, rédige un mail d’accompagnement ou de motivation.

Modèles de CV à télécharger

Télécharge gratuitement le modèle de CV Word de ton choix. Exemples faciles à remplir en quelques minutes.

cv gratuit en ligne
modele-cv-gratuit-creer
modèle de cv en français

Règles de Présentation pour un bon CV

  • Le CV doit faire ressortir les éléments clés de ton profil.
  • Un Curriculum Vitae ne doit pas être signé et ne doit pas être daté.
  • Il doit suivre une chronologie et doit être facile à lire.
  • Utilise des phrases simples et courtes.
  • Sois innovant. Un modèle de CV original aura tendance à montrer au recruteur ta créativité de manière indirecte.
  • Inclus uniquement l’information que tu juges utile et importante.
  • Pose-toi ces questions: Mon CV reflète-t-il ma personnalité ? – Mon CV est-il convaincant ? – A sa place, ferais-je confiance à cette personne pour occuper ce poste ?
  • Imprime ton CV avant de l’envoyer, pour vérifier son rendu. En effet, il arrive souvent que ton CV sur ordinateur soit différent de celui imprimé (couleur, marge, taille, etc.).
  • Lis-le, puis demande à un proche de le relire et de le corriger.
  • Pense à utiliser des verbes d’actions pour refléter ton dynamisme et éviter de te répéter.
  • Dans l’idéal, accompagne ton CV d’une lettre de motivation. Voir comment faire une lettre de motivation.

Voir plus de conseils pour faire un bon CV

Les recruteurs prennent seulement quelques minutes pour étudier chaque candidature. Ils reçoivent des centaines de dossiers pour un poste. C’est pourquoi une bonne structure, une bonne présentation et un bon contenu permettront que ton profil attire l’attention d’un futur employeur.

Les différentes rubriques d’un CV

Une fois que tu as rassemblé toutes les informations nécessaires, il est temps de rédiger chacune des rubriques qui formeront ton CV. Nous t’expliquons ici toutes les étapes pour créer un CV, ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter.  

1. Photo

La question de la photo est un sujet controversé au moment de la création d’un CV. Certains affirment qu’il ne faut pas en utiliser. D’autres affirment que oui.

Faire le choix d’utiliser une photo dépend en fait du pays où tu envoies ton CV et de tes propres critères.

En France, la photo sur le CV n’est pas obligatoire, mais reste conseillée.

Aux Etats-Unis, il n’est pas nécessaire de mettre une photo sur un CV. Elle est plutôt considérée comme un élément qui incite à la discrimination.

Par contre, dans d’autres pays, comme l’Espagne ou certains pays latino-américains, il est normal d’insérer une photo. Cela permet au recruteur de se faire une idée plus détaillée du profil du candidat.

Si tu décides d’insérer une photo à ton CV, sois attentif à ce qu’elle te mette en valeur et qu’elle soit de bonne qualité. Ton visage doit être bien visible sur la photo. Souris légèrement, afin de donner confiance. L’objectif est de faire ressortir ton côté naturel tout en laissant une bonne impression. Le plus important, c’est que tu te présentes tel que tu es, que tu sois toi-même.

✓ Faire une bonne photo pour un CV

  • Utiliser un appareil ou un téléphone qui fait des photos de bonne qualité.
  • Se mettre dans un endroit bien éclairé.
  • Se tenir droit et regarder l’objectif.
  • Choisir de préférence un ton uni.

✗ Erreurs à éviter pour une photo de CV

  • Photos trop sombres ou au contraire surexposées.
  • Être de profil.
  • Trop d’informations derrière vous ( personnes, couleurs, désordre…).
  • Photo trop personnelle / pas assez professionnelle.
  • Photo pas assez récente : on ne te reconnaît pas.
  • Photo avec un filtre.

Voir aussi : CV avec ou sans photo

2. Informations personnelles (Contact)

cv-contact-coordonnees

Ces informations doivent se situer dans la partie supérieure de ton CV, elles introduisent ton CV.

C’est grâce à ces informations personnelles que le recruteur va pouvoir te joindre s’il estime que ton profil correspond à la personne recherchée pour le poste.

Il te faut donc être très vigilant pour que toutes ces données soient correctement rédigées et bien lisibles (utilise une police simple).

Il y a des informations personnelles qu’il est recommandé d’indiquer et d’autres qu’il est préférable de ne pas communiquer.

Voici un petit tour d’horizon de ce qu’il faut mentionner dans ton CV, et, au contraire, de ce qu’il faut éviter.

✓ Informations personnelles à indiquer dans un CV

Voici les informations personnelles que nous te recommandons de mentionner :

  • Prénom et nom de famille. Cette information doit être rédigée dans une taille de police supérieure au reste du contenu de ton CV.
  • Localisation. Il est important que tu mentionnes la ville et/ou le pays dans lequel tu résides. Dans certains pays, comme les Etats-Unis, il est demandé d’écrire ton adresse. Pour protéger la vie privée des candidats, indiquer l’adresse complète dans son CV est de moins en moins fréquent.
  • Téléphone. Indique ton numéro de téléphone mobile, afin que tu puisses répondre rapidement lorsqu’un futur employeur souhaite te contacter. Évite donc d’indiquer le téléphone fixe. 
  • Email. Indique ton e-mail professionnel. Nous te recommandons donc de ne pas utiliser d’e-mail avec surnom, mais uniquement avec ton prénom et nom. Exemple : steve.jobs@gnail.com
  • Blog ou site Internet. Si tu possèdes un site Internet ou un blog en lien avec le poste recherché ou pouvant apporter un plus à ta candidature, il est important de l’indiquer. Mentionne donc l’URL de celui-ci. Ceci peut en effet faire la différence avec les autres candidats.
  • Profil LinkedIn. Le réseau LinkedIn est devenu la plateforme sociale de référence dans le monde professionnel. LinkedIn permet notamment au recruteur de contrôler si les profils professionnels des candidats correspondent. Cela lui permet également de mieux connaître les candidats. Actualise donc ton profil et n’hésite pas à insérer le lien vers celui-ci dans ton CV.

✗ Informations personnelles à éviter dans un CV

  • Date de naissance. Afin d’éviter toute discrimination liée à l’âge, que l’on puisse penser que tu es trop jeune ou trop âgé pour le poste, nous te recommandons de ne pas indiquer ton âge à moins que cela fasse partie des conditions requises pour le poste.
  • Informations ou dates incorrectes. Celles-ci peuvent avoir un effet négatif sur ta candidature. Par exemple, si tu te trompes de numéro de téléphone et que le recruteur ne peut pas te joindre. Mieux vaut contrôler plutôt deux fois qu’une les informations écrites dans ton CV.

3. Titre

Le titre de ton CV est très important. C’est ce qui va permettre au recruteur de comprendre en un coup d’œil à quel poste tu postules.

Il doit se situer tout en haut de la page et être plutôt court, clair, et lisible.

Ne cherche pas à faire dans l’originalité ici, plus le titre est concis et explicite, mieux c’est. Les employeurs reçoivent souvent des centaines de CV pour des postes différents, il faut qu’il puisse repérer facilement à quel emploi tu postules.

Tu peux aussi ajouter le type de poste que tu vises : emploi mi-temps, plein temps, emploi étudiant, stage, apprentissage, alternance…

✓ Comment faire un bon titre CV

  • Si tu réponds à une offre, mets en titre le nom du poste mentionné dans l’offre. L’entreprise saura directement pour quel poste tu postules.
  • Sinon, utilise le nom de poste qui correspond le mieux à tes compétences, tes études ou à ton objectif professionnel présent.
  • Pense à mentionner ta spécialité, surtout si le poste en question existe dans de nombreux secteurs d’activité.

✗ Informations à éviter dans une titre CV

  • Évite les titres trop longs.
  • Ne fais pas de phrase. “Je suis distributeur de journaux” se résumera en “Distributeur de journaux”.

Exemples de titres :

Assistant dentaire stagiaire
Emploi étudiant Serveuse
Monteuse vidéo

4. Accroche / Profil

Une fois indiqué tes informations personnelles, tu peux rédiger un court paragraphe où tu décris ton profil professionnel de la manière la plus détaillée possible.

Décris tes objectifs professionnels et explique pourquoi tu es la personne idéale pour le poste.

N’hésite pas à faire référence à ton expérience et à tes compétences. Il s’agit d’un résumé professionnel qui a pour objectif de te mettre en valeur.

Écrire une accroche ou introduction en haut de son CV n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandé.

✓ Comment écrire une bonne accroche pour un CV

  • Utilise un ton indirect. C’est à dire qu’au lieu d’écrire : « Je suis un administrateur avec plus de cinq ans d’expérience », écris : « Administrateur avec plus de cinq années… ».
  • Mentionne tes années d’expérience.
  • Si tu as travaillé pour une entreprise internationale ou reconnue, mentionnes-la.
  • Ajoute les caractéristiques qui te distinguent des autres candidats (valeurs ou habiletés que tu penses intéressantes).
  • Focalise-toi sur tes réussites, non pas sur tes tâches quotidiennes.

✗ Informations à éviter dans une accroche

  • Évite d’utiliser des phrases trop prétentieuses, exagérées ou qui n’apportent rien à ton profil. Rappelle-toi que chaque détail de ton CV compte. Cette accroche permettra au recruteur d’avoir une vision générale de ton profil.

Exemples d’accroches pour un CV :

“ Assistante administrative dans un grand groupe depuis 11 ans déjà, je suis très polyvalente et dynamique. Je suis très motivée pour rejoindre votre équipe afin de mettre toutes mes connaissances au service d’une entreprise qui porte des valeurs similaires aux miennes. ”
“ Étudiant en troisième année d’école de commerce, je suis depuis toujours passionné par le milieu du luxe et notamment par la joaillerie. Persévérant et appliqué, je souhaite réaliser un stage de 6 mois au sein de votre entreprise. ”
“ Après 5 années dans le monde de la mécanique, je souhaite effectuer une reconversion professionnelle dans le secteur de la boulangerie/pâtisserie. Très intéressé par le “fait maison” je suis autodidacte et ai validé mon CAP en candidat libre cette année. C’est plein de dynamisme et de motivation que je souhaite rejoindre votre équipe. ”

Plus de détails sur : Phrase d’accroche pour CV

5. Expériences professionnelles

Lister ici les emplois, stages, job étudiants etc. occupés au cours de ces dernières années. Si tu as peu d’expérience professionnelle, il est préférable de mettre cette rubrique après celle dédiée à la formation.

Mais si ton expérience est déjà bien conséquente (supérieure à 2 ans), il s’agit de la rubrique principale et la plus importante de ton CV.

Les expériences professionnelles sont souvent ce qui va faire une vraie différence auprès du recruteur. N’hésite pas à entrer dans les détails des missions qui sont susceptibles de valoriser ton profil.

Si tu as de nombreuses expériences professionnelles, ne garde que les plus pertinentes pour le poste recherché.

✓ A mettre dans la rubrique expérience professionnelle d’un CV

  • Rédige tes expériences dans un ordre chronologique décroissant. Ce qui veut dire que la plus récente est écrite en premier.
  • Écris la date de début et de fin de chaque expérience professionnelle. Si tu es toujours en poste, spécifie-le avec un mot comme « Actuellement » ou « En cours ».
  • Nom de l’entreprise.
  • Titre du poste occupé.
  • Ville et pays.
  • Écris au moins trois lignes où tu décris tes tâches et tes succès dans l’entreprise. Décris-les à l’aide de verbes d’action et d’informations concrètes qui démontrent les résultats que tu as obtenu.
  • Utilise des mots-clés dans ton CV. Ils sont très importants notamment pour les logiciels de sélection automatique.

✗ A éviter dans la section expérience professionnelle

  • Évite de citer des résultats qui n’ont jamais existé ou des dates incorrectes. Le manque de légitimité des informations que tu donnes peut porter préjudice à ta candidature. Bien entendu, tu peux mettre en valeur l’information pour te différencier, mais tu ne dois pas mentir.

Combien d’expériences professionnelles dois-tu mentionner ?

  • Profil senior ➜ Il est recommandé de mentionner 15 ans d’expérience pertinente.
  • Profil intermédiaire ➜ Les 5 dernières années de ton expérience professionnelle.Profil junior ➜ Toutes les expériences professionnelles que tu as effectuées (stages et petit boulot inclus).
  • Profil junior ➜ Toutes les expériences professionnelles que tu as effectuées (stages et petit boulot inclus).

Exemple d’expérience professionnelle pour un CV :

Février 2022 – Actuellement
Assistante de DirectionCarrefour | Lyon

  • Gestion des plannings
  • Traitement du courrier
  • Gestion des appels
  • Rédaction des comptes-rendus
  • Organisation des déplacements
  • Préparation des réunions

Juin 2020 – Janvier 2021
BaristaColombus Café | Paris

  • Confection de boissons chaudes, froide, et nourriture
  • Service des clients
  • Encaissement
  • Nettoyage des salles

Voir aussi :
Comment faire un CV sans expérience professionnelle ?
Que mettre dans l’expérience professionnelle de mon CV

6. Formations (études)

Dans cette partie du CV, tu dois préciser les différentes études et/ou formations que tu as réalisées : écoles, collèges, universités, autre structure…

C’est aussi là qu’il faut mentionner tes diplômes, cours et autres certifications obtenues.

Si tu n’as pas ou peu d’expériences professionnelles, tu peux entrer dans le détails de tes formations : mentions, délégué, UNSS, matières étudiées, etc.

Si tu as déjà travaillé plusieurs fois en entreprise, tu pourras te contenter du minimum. Ci-dessous, tu trouveras une liste de ce que tu dois écrire dans la rubrique Formation.

✓ Ce que tu dois écrire dans la rubrique Formation de ton CV

  • Pour chaque étude et/ou diplôme mentionné dans le CV, indique :
    • la date d’obtention,
    • le nom et emplacement de l’institution,
    • le titre de la formation réalisé (ou diplôme),
    • la mention ou note obtenue (optionnel).
  • Commence par ton diplôme le plus récent. Il s’agira la plupart du temps du plus pertinent.
  • Ajoute tes 3 dernières périodes d’étude.

✗ Ce que tu ne dois pas écrire dans la rubrique Formation

  • Évite de mettre des certificats ou diplômes qui ne sont plus valables ou des études très anciennes. Nous te conseillons d’indiquer uniquement les formations les plus récentes et pertinentes pour l’emploi recherché. Mentionne les diplômes qui donnent du poids à ton profil. Si tu as la possibilité d’actualiser certains certificats (TOEFL, TOEIC…), afin de maintenir ton profil à jour, fais-le !

Exemple de Formation :

2022 – Actuellement
LICENCE PsychologieUniversité Lyon III | Lyon

  • Psychologie cognitive
  • Psychologie sociale
  • Psychologie de l’enfant
  • Neurosciences et comportement humain

2020 – 2022
BACCALAURÉAT ScientifiqueLycée Voltaire | Paris

  • Mention Bien
  • Spécialité Sciences de l’Ingénieur
  • Option Mathématiques

Plus de détails sur : Formation dans un CV

7. Langues

Dans un monde toujours plus globalisé, parler plus d’une langue est presque devenu une obligation. Il est donc important d’indiquer les langues que tu parles, lis et écris.

Cette catégorie est d’autant plus importante si tu comptes travailler dans la traduction, dans le commerce, le marketing, les réseaux sociaux…

Dans tous les cas, mentionner les langues que tu parles prouvera au recruteur :

  • que tu disposes d’une compétence supplémentaire
  • que tu es curieux et ouvert sur le monde

Mentionne ton niveau pour chaque langue.

cv-langues

Découvre ici comment qualifier son niveau de langue

✓ A mettre dans la rubrique Langues

  • Indique les différentes langues que tu maîtrises.
  • Précise ton niveau. Dans le meilleur des cas, mentionne les notes obtenues à certains examens de langue (TOEIC, TOEFL…) ou ton niveau de référence européen (A1, A2, B1, B2…).
  • Dans le cas où tu parles l’anglais ou l’espagnol, tu peux choisir d’indiquer de quelle région : anglais d’Australie, des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou si ton espagnol est d’Espagne ou d’Amérique Latine.

✗ A éviter dans la rubrique Langues

  • Même si ça peut paraître logique, évite de mentir sur ton niveau de langue, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. N’oublie pas que durant l’entretien d’embauche, tu seras certainement évalué sur les différentes langues parlées. Choisis toujours d’être honnête plutôt que de passer un mauvais moment !

Exemple de rubrique Langue :

Français : Langue maternelle
Anglais : Intermédiaire
Espagnol : Débutant

Plus de détails sur : Les langues sur un CV

8. Compétences, qualités, logiciels

cv-competences

Dans cette section, il te faut inscrire ce qui fait la force de ta candidature et est susceptible d’attirer l’attention du recruteur. Écris de courtes phrases de manières stratégiques, car elles te serviront à te démarquer des autres candidats. 

Dans certains templates de CV, cette rubrique regroupe les compétences et les logiciels que le candidat maîtrise. Les deux peuvent être mentionnés ici. Cependant, dans certains cas il vaut mieux les séparer dans deux catégories distinctes. C’est par exemple le cas si tu exerces un métier dans lequel tu utilises beaucoup de logiciels.

Choisis bien tes compétences en fonction du poste auquel tu aspires.

Exemples de Compétences pour un CV :

  • Bonne communication
  • Empathie
  • Conduite d’engins
  • Sens de l’initiative
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie
  • Capacité d’écoute
  • Honnêteté
  • Créativité
  • Maîtrise du logiciel Xxxxxxxx
  • Ponctualité
  • Prise de décision
  • Capacité d’analyse 
  • Force de persuasion
  • Travail en équipe

Plus de détails sur : Compétences dans un CV

✓ Bien choisir ses compétences pour un CV

  • Regarde bien les compétences demandées sur la fiche de poste. Si tu penses les avoir, n’hésite surtout pas à les mentionner.

✗ Informations à éviter dans Compétences

  • Évite de te surévaluer / surestimer, tu pourrais te retrouver en difficulté lors de l’entretien ou si tu occupes le poste.

Voir aussi : Soft Skills pour CV

9. Centres d’intérêt

Cette section doit être située dans la partie inférieure du CV. Tu dois préciser tes loisirs, activités sportives et/ou associatives, tes voyages, etc. La rubrique Centres d’intérêt permet aux recruteurs de se faire une idée de qui tu es et de ta personnalité.

Tu peux écrire tes centres d’intérêt sous forme de liste ou bien mettre des icônes pour que ton CV soit plus imagé et dynamique.

Tes goûts, tes intérêts et tes passions en disent long sur toi. Selon ce que tu aimes et ce que tu fais, le recruteur peut arriver à savoir si tu es une personne plutôt solitaire ou une personne qui aime le travail en équipe.

Cette rubrique n’est pas indispensable mais elle est souvent appréciée des recruteurs.

cv-centres-d-interet

Exemples de centres d’intérêt pour un CV :

  • Musique
  • Handball en club
  • Footing
  • Théâtre
  • Cuisine
  • Photographie
  • Danse
  • Arts martiaux 
  • Visite de musées
  • Bénévole dans des associations
  • Voyages

✗ Les loisirs à ne pas écrire sur son CV

  • Les activités trop tournées vers la politique.
  • Les activités liées à la religion.
  • les passions qui ont une mauvaise image dans l’esprit commun voire peuvent être dangereuses (jeux d’argent, sports extrêmes, jeux vidéo…).

Plus de détails sur : Centres d’intérêt et hobbies pour CV

Qu’est-ce qu’un Curriculum Vitae

Que veut dire CV et Curriculum Vitae ?

« CV » est l’abréviation de « Curriculum Vitae ».

C’est une expression qui vient du latin et veut dire “carrière de la vie”. Le CV est donc le document qui va te permettre de présenter tes accomplissements professionnels surtout, mais aussi personnels, afin de trouver un emploi.

Objectifs d’un CV

Un CV de qualité doit refléter ta personnalité et tes compétences.

Ne perds pas de vue l’objectif principal du CV : capter l’attention du recruteur.

Un recruteur passe environ entre 5 et 10 secondes sur chaque CV avant de faire une première sélection.

Tu dois donc dans ce laps de temps réussir à le convaincre, afin d’espérer pouvoir participer à la première étape du processus de recrutement : un entretien téléphonique ou un premier entretien.

C’est important de voir ton CV professionnel comme un moyen de te vendre. Il doit suivre certaines règles de présentation, être clair, cohérent et transmettre un message direct. Ainsi tu obtiendras le résultat escompté : obtenir le travail de tes rêves !

Utilise l’un de nos exemples de CV à télécharger gratuit au format Word

Questions fréquentes pour créer un CV

Comment télécharger nos modèles de CV gratuits ?

  1. Choisis ton modèle de CV Word gratuit préféré
    Tu as le choix entre des CV modernes, CV originaux, CV classiques. Tu trouveras forcément le CV qui te correspond.
  2. Télécharge le modèle de CV
    Une fois le modèle choisi, clique dessus puis clique sur le lien de téléchargement “CV en version Word”. Le téléchargement se fera automatiquement.
  3. Ouvre le CV Word
    Rien de plus simple, tu n’as qu’à cliquer sur le document qui vient de se télécharger.
  4. Rempli ton CV word avec tes informations
  5. Enregistre en Word / Exporte en PDF / Imprime ton nouveau CV

Comment faire un CV sans expérience ?

Comment faire un cv quand on a jamais travaillé. Si tu n’as pas d’expérience, il est quand même possible de faire un bon CV.  Il faudra mettre en valeur :

  • tes études,
  • tes centres d’intérêt,
  • tes expériences de bénévolat,
  • tes compétences informatiques,
  • les langues que tu maîtrises et
  • tes qualités.

Il est aussi utile de bien développer ton accroche (aussi appelée “profil” ou “accroche”) pour montrer ta motivation. Un recruteur peut trouver ton profil intéressant s’il apprécie la personnalité et la détermination qui se dégage de ton CV.

Comment faire un CV sur Word ?

Pour savoir comment faire un CV Word, le plus simple reste encore de télécharger l’un de nos modèles de CV Vierge qui te garantisse un design efficace.

Cependant, si tu veux créer ton CV Word de A à Z, notre vidéo Youtube sur Comment Faire un CV sur Word t’explique tout en détail. Voir plus haut dans l’article.

Quel format utiliser pour faire ton CV ?

  • Si tu prévois d’envoyer ton CV en France ou dans un pays européen, utilise le format A4. Par contre, si tu prévois d’envoyer ton CV dans un pays du continent américain, tu dois utiliser le format Lettre (Letter en anglais). 
  • Taille de la police. La taille idéale est de 12 points.
  • Police et typographie. Il est très important que ton CV soit fait avec l’idée de faciliter sa lecture. Rappelle-toi que les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures. Les polices que nous te recommandons sont : Arial, Helvetica, Tahoma et Calibri.
  • Format. Pour la création de ton CV, nous te recommandons de le faire avec Word. Utilise l’un de nos modèles de CV gratuit pour ne pas partir de zéro. Une fois que tu as terminé de rédiger ton CV, il est important de l’exporter au format PDF. Il s’agit en effet du format le plus compatible et professionnel.

Voir aussi : Police pour CV

Combien de pages doit avoir un CV ?

Idéalement, un CV devrait pouvoir tenir sur 1 seule page. Mais dans le cas où ton expérience professionnelle est supérieure à 15 ans, il est possible de le rédiger sur deux pages. 

Même si ton expérience est supérieure à 15 ans, nous te recommandons de faire un CV sur 1 seule page dans la mesure du possible.

Voir aussi : Mise en page CV

Comment rédiger mon premier CV ?

Pour rédiger ton premier CV, commence par noter toutes les informations te concernant. Fais la liste de tous tes diplômes, tes formations, tes compétences, tes expériences et les activités extraprofessionnelles.

Ensuite, il s’agit de bien choisir les éléments qui te paraissent pertinents à mentionner à un employeur et ceux qui ne le sont pas. Une fois triées, classe les informations choisies par catégories et par ordre chronologique et organise-les dans ton CV. Pour te rendre la tâche plus facile, n’hésite pas à utiliser notre modèle de CV pour personne sans diplome et sans experience à télécharger gratuitement.

Voir aussi : Comment faire un CV étudiant

Qu’est-ce qui ne doit pas figurer dans un CV ?

  • Ne pas signer ni dater ton CV.
  • Ne pas faire de fautes d’orthographe.
  • Ne pas mentir. Garde à l’esprit que tout ce que tu mets dans ton CV pourra être utilisé par le recruteur au cours de l’entretien.
  • Éviter les répétitions
  • Éviter les paragraphes trop denses : pour cela utilise des listes à puces et fais des phrases courtes.
  • Ne pas trop décrire tes études : il est plus important de décrire précisément tes expériences professionnelles si tu en as.

Comment rédiger un CV percutant et de qualité ?

L’objectif même du CV est d’être convaincant. Il faut que le recruteur voit du potentiel en toi en quelques secondes. Il faut faire bonne impression. Pour ce faire, essaye de veiller aux points suivants :

  • Télécharge l’un de nos designs de CV Word gratuit et remplis-le avec ton information. Assure-toi que celui-ci s’adapte parfaitement à ton profil.
  • Ton CV doit avoir un beau design, de belles couleurs et un texte plutôt aéré. Il doit être facile à lire et agréable à regarder.
  • Compare ton CV avec la fiche de poste (si tu envoies ton CV en réponse à une offre). Ainsi, tu seras sûr de ne pas oublier de mentionner des compétences dont tu disposes et qui sont très attendues par l’employeur.
  • Il ne faut pas négliger les compétences et les centres d’intérêt : ils en disent long sur ton professionnalisme et ta personnalité.
  • Note les résultats obtenus lors de tes expériences professionnelles pour prouver que tu as fait un bon travail. Les chiffres sont souvent très parlants.
  • Utilise des verbes d’action : ils montrent ta motivation et ton implication concrète dans tes emplois précédents.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 60

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Modèles de CV Gratuit à Télécharger