En tant que chef d’entreprise, on a parfois l’impression que les messages passent mal auprès de nos collaborateurs. Faire appel à un coach professionnel peut être la bonne solution pour améliorer la communication au sein d’une entreprise.
En tant que travailleur indépendant, on peut éprouver des difficultés à optimiser son planning et à satisfaire tous ses clients.
En tant qu’employeur, il peut sembler délicat de faire les bons choix dans le cadre des recrutements. Dans tous ces cas, le coach professionnel est justement là pour aider les salariés et indépendants à s’améliorer. Mais au fait, un coach professionnel, c’est quoi exactement ? Et à quoi ça sert ?
Définition du coaching professionnel
Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?
Un coach professionnel diffère d’un formateur, d’un consultant ou encore d’un conseiller.
Le coaching peut parfois venir compléter une formation professionnelle ou les services d’un consultant.
Le coach est un véritable partenaire qui connaît son domaine, le coaching, et qui s’investit pleinement auprès de son coaché.
Le coach ne détient pas nécessairement une expertise en ressources humaines, en affaires ou en relations publiques, car un coach n’est pas là pour apprendre aux gens leur métier, mais pour leur apprendre à faire mieux.
Il s’agit d’une sorte d’entraîneur sportif, mais au lieu de nous pousser à améliorer notre endurance en course à pied ou notre combativité pendant un match de tennis, le coach professionnel nous aide à dépasser des obstacles dans le cadre professionnel.
Dans ce contexte, le coach vient donc en aide à des individus comme les gestionnaires, les cadres dirigeants, les directeurs généraux, les petits patrons, les autoentrepreneurs…
Cependant, le coach peut aussi épauler des équipes entières.
Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?
En tant que professionnel, on fait appel à un coach quand on a besoin d’aide dans un domaine spécifique.
On peut contacter un coach lorsque l’on a besoin de conseils en matière de :
- communication,
- gestion du temps,
- gestion du stress,
- prise de décision,
- relation avec les clients,
- relation avec les collaborateurs,
- leadership…
- gestion des moyens
Le coach délivrera alors des astuces pour :
- aider à mieux gérer un emploi du temps ;
- favoriser la prise d’initiatives tranchées ;
- apporter des solutions à une trop grande émotivité ;
- améliorer les rapports avec les partenaires ;
- développer un talent de leader ;
- créer un climat favorable au travail dans la bonne humeur…
Quand faire appel à un coach professionnel ?
On fait appel à un coach professionnel quand on veut obtenir un accompagnement sur mesure.
En effet, le coach adapte ses méthodes en fonction du coaché et des aptitudes « naturelles » de ce dernier.
Un changement de fonction au sein d’une entreprise peut nécessiter le recours à un coach professionnel.
Le coach peut également contribuer à résoudre un conflit avec des partenaires ou aider à améliorer l’ambiance générale au sein d’une équipe de travail.
Un coaching pour améliorer sa communication va donc plus loin que de simples cours d’expression orale ou de théâtre.
De même, lors d’un coaching consistant à améliorer son relationnel, le coach tient compte des qualités et des défauts naturellement présents chez le coaché afin de le guider. Il ne s’agit donc pas d’un banal cours théorique sur la relation client.
En outre, à l’image de l’entraîneur sportif, le coach encourage son élève.
On fait donc appel à un coach professionnel quand on a besoin d’être suivi et motivé.
Faites appel à des experts : Coaching CV Professionnel
Comment se déroule un coaching professionnel ?
Au début du processus, le coaché fait part de ses désirs à son coach. Le but est de poser un diagnostic et de déterminer avec précision les objectifs du coaching. Sans un diagnostic précis, le coach professionnel ne pourra pas élaborer de plan d’attaque.
Par exemple, il peut s’agir d’un dirigeant d’entreprise qui souhaite mieux communiquer avec ses salariés afin de retrouver de l’harmonie au sein de la société.
Il peut aussi s’agir d’un commercial qui souhaite améliorer ses rapports avec ses clients afin de faciliter les ventes.
En fonction du but du coaché et de ses compétences naturelles, le conseiller va discuter avec la personne, l’interroger. Dans certains cas, il pourra simuler des situations réelles, lancer des défis au coaché. Néanmoins, le coach n’impose jamais rien à personne. Libre à chacun d’accepter ou non de s’ouvrir et d’essayer des choses nouvelles. En revanche, en cas de réticence de la part de l’élève, le coach le poussera à réfléchir aux raisons du refus.
Le coaching professionnel peut consister en une introspection, (« Où en suis-je sur le plan professionnel ? » ; « Quelles sont mes vraies capacités professionnelles ? »)
Le coaching professionnel peut aboutir à des conseils afin de mieux manager une équipe, mieux motiver ses troupes et mieux gérer son propre stress. Au cours du coaching, le coaché apprend sur lui-même. Son potentiel lui est révélé.
Le professionnel apprend à mieux connaître ses capacités et ses limites, ce qui lui permet d’assimiler des techniques, des stratégies et des attitudes lui permettant d’atteindre ses objectifs.
Tarifs d’un coach professionnel
Combien côute un coach professionnel ? En théorie, pour une séance d’une heure avec un coach professionnel, il faut compter de 200 euros à 700 euros.
Dans la réalité, le tarif d’un coaching professionnel est librement déterminé par le coach lui-même.
En outre, les coachs ont pour habitude de fixer des tarifs différents selon qu’ils s’adressent à un chef dans une grande entreprise (manager, cadre…), à un dirigeant de PME ou à un travailleur libéral.
Le coût lié aux services d’un coach professionnel change aussi en fonction des objectifs fixés. Objectifs qui impliquent des durées différentes de coaching.
Comment trouver le bon coach en développement professionnel ?
Dorénavant, le coaching est très répandu. Cet accompagnement personnalisé peut être demandé pour tous les domaines de la vie : coaching sportif, coaching amoureux, coaching scolaire, coaching professionnel…
Dans le domaine professionnel, certains coachs sont spécialisés.
Ainsi, on trouve des coachs :
- en reconversion professionnelle ;
- en gestion de carrière ;
- spécialisés en recrutement ;
- spécialisés en management…
Afin de trouver le bon coach professionnel, il faut donc cibler ses objectifs en amont et faire appel au coach qui détient les compétences adéquates.
Voir aussi : Malheureux au travail, que faire ?