5 raisons d’envoyer un mail de remerciement après un entretien

Découvrez pourquoi vous devriez envoyer un mail de remerciement après un entretien d'embauche ! Entretien en présentiel, en visio ou bien téléphonique... remerciez le recruteur de façon efficace. ✓ Exemple de mail de remerciement

Un mail de remerciement est un mail envoyé par le candidat à l’employeur après l’avoir rencontré dans le cadre d’un entretien d’embauche. Faut-il envoyer un mail de remerciement après un entretien ? Et à quoi sert-il

Il sert à remercier le recruteur, mais pas que ! Dans cet article, vous allez voir qu’un mail de remerciement post entretien est plus important et utile que ce que vous croyez !

Ce mail après l’entretien doit être un message courtois et sympathique qui permet de remercier le recruteur. Ce n’est en aucun cas l’occasion d’être trop insistant ou même de mettre la pression à l’employeur.

Voici 5 bonnes raisons d’envoyer un mail de remerciement au recruteur qui vous a reçu en entretien.

1. Se montrer poli(e)

À la lecture d’un mail de remerciement, l’employeur va tout de suite noter une forme de respect et de politesse de votre part. Remercier quelqu’un pour le temps qu’il vous a accordé n’est pas une obligation. Cependant, c’est une marque de politesse qui est appréciée.

Afin de ne pas créer l’effet inverse, veillez à rédiger correctement votre mail de remerciement.

Utilisez des formules de politesse pour mail adéquates :

  • “Madame” ou “Monsieur” suivi du nom de famille de la personne qui vous a reçue.
  • “Merci pour le temps que vous m’avez accordé…”
  • “Cordialement”

En cas de doute, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre exemple de mail de remerciement après un entretien.

2. Vous démarquer des autres candidats

Tous les candidats ne prennent pas le temps d’envoyer un mail de remerciement au recruteur qui les a accueilli. De ce fait, faire cette démarche vous mettra en avant par rapport aux autres candidats.

3. Rappeler votre intérêt pour le poste

Envoyer un mail de remerciement est également l’occasion de rappeler votre intérêt et votre motivation.

Le simple fait d’envoyer ce mail est une preuve de motivation. Mais, en plus, vous pouvez ajouter une ligne ou deux pour rappeler votre enthousiasme.

Exemple :

« Je profite de ce mail pour vous rappeler mon intérêt pour votre entreprise et pour le poste de _________ . Cet entretien n’a fait que confirmer ma motivation et j’espère vous rejoindre prochainement. »

4. Ajouter une précision sur votre profil

Il peut arriver que vous sortiez d’un entretien et que vous vous rendiez compte que vous avez oublié de préciser quelque chose d’important sur votre profil (réalisation, résultat, projet…). Vous pouvez parfaitement insérer cette précision dans votre mail de remerciement. Essayez cependant de rester concis.

Exemple :

« Lors de notre entretien, j’ai omis de vous parler d’une mission sur laquelle j’ai travaillé : j’ai mené une grande campagne marketing et ai travaillé au développement d’une application pour le groupe Clarins. Cette expérience va, je crois, dans le sens des missions qui me seront confiées si je suis retenu pour ce poste dans votre structure. »

Voir aussi : Comment envoyer un CV par Mail

5. Corriger une erreur commise lors de l’entretien

Avec le stress de l’entretien, il se peut que vous vous soyez trompé sur une date ou sur une information que le recruteur vous a demandé. Pas de panique ! Vous pouvez simplement corriger cette information en quelques mots dans votre mail de remerciement.

Exemple :

« Du même coup, je souhaitais apporter une légère correction concernant ma date de disponibilité : je suis disponible à partir du 02 juin (et non du 01/06 comme évoqué hier en entretien). »

Vous pouvez utiliser votre mail de remerciement pour revenir sur une petite erreur. Or, vous ne pouvez pas corriger tout ce que vous avez dit. Il est donc très important de faire attention à ce que vous dites pendant l’entrevue et à bien préparer l’entretien d’embauche.

Exemple de mail de remerciement

Téléchargez cet exemple de mail de remerciement pour passer le message idéal et faire bonne impression auprès du recruteur. Modifiez-le sur Word avant de le copier/coller dans le corps de votre mail.

mail-de-remerciement-entretien-exemple

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 29

Julie Barreno
Auteur
Julie Barreno

Rédactrice experte en recrutement

Modèles de CV Gratuit à Télécharger

Exemples de Lettre de Motivation à Télécharger