L’entretien professionnel (Guide 2022)

Découvrez comment bien se préparer pour un entretien professionnel obligatoire. Que dire, exemple de commentaire, la trame, se poser les bonnes questions, nos meilleurs conseils... Réussissez votre entretien de bilan professionnel !

L’entretien professionnel est par définition une étape obligatoire pour tous les salariés français. Ce rendez-vous bisannuel (tous les 2 ans) est l’occasion de faire le point sur les aspirations professionnelles des employés. C’est une projection sur le long terme. Lors de cette entrevue privilégiée avec leur supérieur, les salariés peuvent obtenir de précieuses informations pour orienter leur avenir.

Dans cet article, on vous informe sur l’objectif de cette entrevue. Ci-dessous, vous trouverez également des conseils pour bien préparer votre entretien professionnel.

Trame et objectif de l’entretien professionnel

1. En quoi consiste l’entretien professionnel ?

L’objectif de cet entretien professionnel obligatoire est de proposer, aux salariés, un accompagnement pour leur évolution de carrière. Les sujets abordés concernent :

  • le droit à la formation des salariés (CPF, prise en charge par l’entreprise, etc.) ;
  • les possibilités pour les employés de changer de poste ;
  • les opportunités de promotion et de requalification

L’entretien professionnel est imposé par le Code du travail.

Lors de ce rendez-vous capital, le supérieur hiérarchique ou responsable RH a un devoir d’information. Le manager est tenu de vous fournir un compte rendu contenant tous les renseignements importants pour votre avenir professionnel. Il doit également répondre à toutes vos questions sur votre futur au sein de la société.

2. L’entretien professionnel est-il obligatoire ?

Quelle que soit la société et son secteur d’activité (privé ou fonction publique), les managers sont obligés d’organiser des entretiens professionnels pour leurs employés.

3. Quand a lieu l’entretien professionnel ?

Tous les 2 ans

Légalement, l’employeur doit organiser un entretien professionnel pour chacun de ses salariés tous les 2 ans.

Le premier rendez-vous se fait après deux premières années passées dans l’entreprise.

Cependant, dans certaines situations, on organise des entretiens de reprise qui n’attendent pas 2 années :

  • Après un congé maternité, congé d’adoption ou congé parental, un entretien professionnel doit immédiatement être programmé.
  • Après un long arrêt maladie ou un congé sabbatique, la règle est la même.

Tous les 6 ans

En plus des bilans tous les deux ans, un état des lieux doit être effectué tous les 6 ans. Il permet de faire un bilan récapitulatif du parcours professionnel du salarié sur les 6 dernières années.

On vérifie que le salarié ait bien bénéficié de :

  • un entretien professionnel tous les 2 ans
  • au moins une action de formation
  • une progression salariale ou professionnelle
  • l’acquisition d’éléments de certification

Quelques jours ou semaines après avoir réalisé cet entretien professionnel, vous recevrez un compte rendu contenant les principales conclusions et sujets abordés lors de celui-ci.

4. Où se déroule le rendez-vous ?

L’entrevue se fait au sein de l’entreprise, sur le temps de travail des managers et salariés. Comme une réunion bilan, un entretien professionnel s’assimile à des heures travaillées.

entretien professionnel-que-dire-exemple-preparer

5. Que dire en entretien professionnel ? – Exemples

L’entretien professionnel est le moment idéal pour parler de différents sujets tels que :

  • Les formations que vous avez suivies et celles que vous souhaiteriez réaliser.
  • Les compétences acquises et celles que vous souhaiteriez développer.
  • Les opportunités de promotions et possibilités d’évolutions au sein de l’entreprise.
  • Votre projet professionnel et vos souhaits qui en découlent.
  • Les différentes missions professionnelles que vous avez réalisées et celles que vous serez amenés à gérer dans les prochains mois/années.

Gardez à l’esprit : il s’agit d’un moment d’échange avec votre manager. Exprimez en toute confiance ce que vous ressentez, ce que vous souhaiteriez et vos points de vue sur divers sujets.

L’entretien professionnel dure en moyenne 2 heures.

Lire aussi : 10 Compétences professionnelles les plus recherchées par les employeurs.

Conseils pour bien préparer son entretien

Étape clé de la vie professionnelle, l’entretien professionnel ne doit pas être négligé. En théorie, on prévient les salariés un mois avant le jour J. Ils ont ainsi tout le temps de se préparer à cet entretien professionnel qui peut être décisif.

1. Rassembler vos documents utiles

Avant de vous entretenir avec votre supérieur, rassemblez tous les documents qui pourraient vous être utiles :

  • les fiches des postes que vous avez occupés jusqu’à lors ;
  • les justificatifs des formations que vous avez suivies ;
  • les synthèses des entretiens qui ont déjà eu lieu…

2. Faites un pré-bilan professionnel

Seul et à tête reposée, faites le point sur vos aptitudes, sur les compétences que vous maîtrisez et celles que vous souhaiteriez acquérir ou développer. Fixez-vous des objectifs de carrière et définissez votre projet professionnel.

En fonction de ce projet, déterminez vos besoins. Peut-être un bilan de compétence est-il nécessaire ? Peut-être aimeriez-vous bénéficier de votre droit à la formation ? Ou peut-être souhaitez-vous valider vos acquis afin d’obtenir un diplôme supplémentaire ou une nouvelle qualification ?

Quel que soit votre projet, écrivez-le afin de le présenter clairement à votre manager.

3. Listez vos missions

Listez les différentes missions que vous avez mené à bien. Essayez de vous rappeler comment celles-ci se sont terminées, les difficultés rencontrées et les points d’améliorations possibles.

Téléchargez : Templates de CV gratuit

4. Renseignez-vous sur les dispositifs de formation

entretien-professionnel-obligatoire-exemple

Enfin, renseignez-vous sur l’ensemble des dispositifs pour vous former et progresser. Compte Personnel de Formation, formation en alternance, projet de transition professionnelle, VAE, congé pour formation, préparation à un concours… Les options pour évoluer ou se reconvertir sont multiples.

Différences entre entretien professionnel et entretien individuel

Attention ! Il convient de distinguer l’entretien professionnel de l’entretien individuel.

Leurs modalités et finalités sont différentes :

  • L’entretien professionnel a un caractère obligatoire et a lieu tous les deux ans. Il a pour but d’accompagner l’employé dans ses perspectives d’évolution de carrière.
  • L’entretien annuel n’est pas une obligation et a généralement lieu tous les ans. Il sert à faire le bilan des projets, des réussites et des déconvenues des employés.

Lire aussi : L’Entretien Individuel : se préparer

Quelle est la sanction en cas de refus de réaliser des entretiens professionnels ?

Sur les 6 dernières années, l’entreprise a l’obligation de réaliser des entretiens professionnels tous les 2 ans. Elle est également obligée de faire bénéficier au salarié d’au moins une action de formation non obligatoire. En cas de refus, l’entreprise s’expose à des sanctions.

Dans le cas d’une structure d’au moins 50 employés, l’employeur qui refuse de se plier à ces obligations devra créditer le compte CPF du salarié de 3000 euros.

Pendant l’entretien professionnel : quelle attitude adopter ?

Détendez-vous

L’entretien professionnel est un échange qui doit autant vous bénéficier à vous qu’à votre manager. Pour que la conversation soit la plus fluide possible, détendez-vous et rappelez-vous bien que vous êtes ici sur un pied d’égalité. L’idée est que vous formuliez un projet d’évolution ensemble !

Soyez dynamique

préparer entretien professionnel

L’entretien professionnel est l’occasion pour vous de montrer votre volonté d’évoluer au sein de l’entreprise et de renouveler votre enthousiasme face aux projets développés dans la structure. Ainsi, n’oubliez pas de garder une attitude positive et volontaire. En montrant que vous êtes attaché à la structure et que votre poste vous plaît, vous donnerez envie à votre supérieur de vous donner plus de responsabilités !

Prenez des notes !

Notez toutes les propositions de votre manager. Il se peut qu’il vous demande de réfléchir à des projets ou qu’il vous demande votre préférence entre une formation et une autre. Veillez à apporter un carnet et un stylo afin de pouvoir mieux y réfléchir par la suite et de revenir vers lui plus tard.

Vous avez à présent toutes les clefs pour bien préparer votre entretien professionnel et en tirer le meilleur. Ne négligez surtout pas ce moment privilégié avec votre employeur.

Voir aussi : Les meilleurs sites web pour trouver un emploi

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 29

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Modèles de CV Gratuit à Télécharger