L’entretien professionnel : que dire et comment se préparer – Guide complet

Découvrez comment bien se préparer pour un entretien professionnel obligatoire. Que dire, exemple de commentaire, la trame, se poser les bonnes questions, nos meilleurs conseils... Réussissez votre entretien de bilan professionnel !

L’entretien professionnel est par définition une étape obligatoire pour tous les salariés français. Ce rendez-vous bisannuel (tous les 2 ans) est l’occasion de faire le point sur les aspirations professionnelles des employés, sur le long terme. Lors de cette entrevue privilégiée avec leur supérieur, les salariés peuvent obtenir de précieuses informations pour orienter leur avenir.

Dans cet article, on vous informe sur l’objectif de cette entrevue. Vous trouverez également ci-dessous des conseils pour bien préparer votre entretien professionnel.

Définition et objectif de l’entretien professionnel

L’entretien professionnel, en quoi cela consiste ?

L’objectif de cet entretien professionnel obligatoire est de proposer, aux salariés, un accompagnement pour leur évolution de carrière. Les sujets abordés concernent :

  • le droit à la formation des salariés (CPF, prise en charge par l’entreprise, etc.) ;
  • les possibilités pour les employés de changer de poste ;
  • les opportunités de promotion et de requalification

L’entretien professionnel imposé par le Code du travail

Lors ce rendez-vous capital, le supérieur hiérarchique ou responsable RH a un devoir d’information. Le manager est tenu de fournir, à son subalterne, un compte rendu contenant tous les renseignements importants pour son avenir professionnel. Il doit également répondre à toute question de l’employé sur son futur au sein de la société.

L’entretien professionnel, une obligation pour toutes les entreprises ?

Quels que soient la société et son secteur d’activité (privé ou fonction publique), les managers sont obligés d’organiser des entretiens professionnels pour leurs employés. Et ce, sans égard pour leur contrat ou leur quotité de travail.

L’entretien a lieu tous les deux ans. Le premier rendez-vous se fait après deux premières années passées dans l’entreprise.

Dans certaines situations, les entretiens n’attendent pas 2 années. Par exemple, lorsqu’un employé reprend ses fonctions après un congé maternité, congé d’adoption ou congé parental, un entretien professionnel doit immédiatement être programmé. Après un long arrêt maladie ou un congé sabbatique, la règle est la même. Employeur et employé doivent s’entretenir rapidement afin d’évoquer la suite des événements.

Où se déroule le rendez-vous ?

L’entrevue se fait au sein de l’entreprise, sur le temps de travail des managers et salariés. Comme une réunion bilan, un entretien professionnel s’assimile à des heures travaillées.

entretien professionnel-que-dire-exemple-preparer

Que dire en entretien professionnel

L’entretien professionnel est le moment idéal pour parler de différents sujets tels que :

  • Les formations que vous avez suivies et celles que vous souhaiteriez réaliser.
  • Les compétences acquises et celles que vous souhaiteriez développer.
  • Les opportunités de promotions et possibilités d’évolutions au sein de l’entreprise.
  • Votre projet professionnel et vos souhaits qui en découlent.
  • Les différentes missions professionnelles que vous avez réalisés et celles que vous serez amener à gérer dans les prochains mois/années.

Gardez à l’esprit : il s’agit d’un moment d’échange avec votre manager. Exprimez en toute confiance ce que vous ressentez, ce que vous souhaiteriez et vos points de vue sur divers sujets.

L’entretien professionnel dure en moyenne 2 heures.

Conseils pour bien préparer son entretien

Étape clé de la vie professionnelle, l’entretien professionnel ne doit pas être négligé. En théorie, on prévient les salariés un mois avant le jour J. Ils ont ainsi tout le temps de se préparer à cet entretien professionnel qui peut être décisif.

1. Rassembler vos documents utiles

Avant de vous entretenir avec votre supérieur, rassemblez tout document qui pourrait vous être utile :

  • les fiches des postes que vous avez occupés jusqu’à lors ;
  • les justificatifs des formations que vous avez suivies ;
  • les synthèses des entretiens qui ont déjà eu lieu…

2. Faites un pré-bilan

Par ailleurs, faites un pré-bilan professionnel.

Seul et à tête reposée, faites le point sur vos aptitudes, sur les compétences que vous maîtrisez et celles que vous souhaiteriez acquérir ou développer. Fixez-vous des objectifs de carrière et définissez votre projet professionnel.

En fonction de ce projet, déterminez vos besoins. Peut-être un bilan de compétence est-il nécessaire. Peut-être aimeriez-vous bénéficier de votre droit à la formation. Ou peut-être souhaitez-vous valider vos acquis et votre expérience afin d’obtenir un diplôme supplémentaire ou une nouvelle qualification.

Quel que soit votre projet, écrivez-le afin de le présenter clairement à votre manager.

3. Listez vos missions

Listez les différentes missions que vous avez mené à bien. Essayez de vous rappeler comment celles-ci se sont terminés, les difficultés rencontrées et points d’améliorations possibles.

4. Renseignez-vous sur les dispositifs de formation

Enfin, renseignez-vous sur l’ensemble des dispositifs à votre disposition pour vous former et progresser. Compte Personnel de Formation, formation en alternance, projet de transition professionnelle, VAE, congé pour formation, préparation à un concours… Les options pour évoluer ou se reconvertir sont multiples.

Compte rendu de l’entretien

Quelques jours, semaines après avoir réalisé l’entretien professionnel, vous recevrez un compte rendu contenant les principales conclusions et sujets abordés lors de celui-ci.

Votre manager vous informera par la suite des différents éléments échangés au cours de cet entretien (plan de formation, évolution, etc.).

Les différences entre entretien professionnel et entretien individuel

Attention ! Il convient de distinguer l’entretien professionnel de l’entretien individuel.

Leurs modalités et finalités sont différentes. L’entretien professionnel est l’occasion pour les managers de parler avec leurs employés de leur avenir. Au cours de ce rendez-vous, l’employeur recueille les souhaits de formation professionnelle de son collaborateur et ses doléances diverses. Le supérieur guide son subalterne dans ses démarches, il le conseille. Pour le salarié, c’est le moment idéal pour interroger son chef sur ses perspectives d’évolution à moyen et long terme au sein de l’entreprise.

Les entretiens professionnels se font tous les deux ans.

Plus d’information sur l’entretien individuel

Modèles de CV Gratuit à Télécharger