L’entretien de Stage

L’entretien de stage est une épreuve redoutable à laquelle les étudiants sont confrontée tôt ou tard. Découvre comment te démarquer des autres candidats avant, pendant et après ton entretien. ✓ Questions et réponses durant un entretien de stage.

1. Questions et réponses d’un entretien de stage

Pour être bien prêt le jour de l’entretien, tu dois avoir préparé les questions types de l’entretien de stage.

Voici quelques exemples des questions/réponses que tu dois impérativement préparer :

Parlez-nous de vous…

Nous te conseillons d’apprendre un petit pitch pour te présenter en dévoilant certains éléments de ta personnalité. Tout ce que tu dis doit être argumenté. Savoir comment bien se présenter lors d’un entretien de stage est essentiel

Tu dois parler de toi de manière concise, précise et claire : ne raconte surtout pas au recruteur l’ensemble de ta vie. Ne donne que des informations qui montrent pourquoi ce stage devrait t’être accordé. Si tu veux faire un stage dans le marketing digital et que tu as reçu des cours de marketing lors de ta formation tu dois en parler, en disant que ces cours t’ont donné envie de découvrir ce secteur d’activité, ce qui explique par exemple ta volonté de faire ce stage dans cette entreprise.

Quelles sont vos principales qualités et défauts ?

Tu dois avoir préparé des qualités et défauts pour l’entretien. Tu dois être cohérent : toujours dans le cas où tu voudrais faire un stage dans le marketing digital, si tu expliques que tu n’es pas très doué avec les nouvelles technologies, cela risque d’être problématique.

Lorsque tu donnes un défaut, donne des informations pratiques te permettant de retourner celui-ci en « qualité ».

De même, lorsque tu donnes tes qualités, il est important que tu les argumentes en parlant de certaines expériences vécues, ou en donnant simplement des exemples de la vie courante. Tu ne peux pas dire « Je suis très organisé, mais aussi sociable et honnête. »

Tu devrais plutôt dire : « Je pense être de très organisé ».
Par exemple, pour mon bac, j’avais fait une fiche pour chaque chapitre d’histoire, en utilisant un code couleur très précis, ce qui m’a permis d’obtenir une très bonne note dans cette matière.»

Avez-vous des questions ?

Cette question est peut-être la plus importante de l’entretien. Tu ne dois surtout pas répondre non !

Tu dois poser des questions pertinentes (3 suffiront largement), qui montrent que tu es très intéressé par l’entreprise. Fais attention à ne pas poser des questions dont les réponses figurent sur la fiche de stage.

Tu peux aussi poser une question sur la suite du processus de recrutement.

Cela prouvera encore une fois ta motivation (en montrant que tu te vois déjà intégrer l’entreprise), et te permettra d’obtenir des informations sur l’attitude que tu devras adopter après l’entretien.

Voir aussi : Questions et réponses lors d’un entretien d’embauche

2. Comment bien se préparer pour l’entretien de stage

Se renseigner à propos de l’entreprise

Pour bien préparer son entretien de stage, il faut impérativement se renseigner sur l’entreprise.

Commence par passer au peigne fin le site de l’entreprise, ce qui va te permettre de mieux comprendre son fonctionnement, son domaine d’activité et sa gamme de produits.

Plus tu en sauras sur l’entreprise et mieux cela sera pendant l’entretien : tu montreras ta motivation, tu éviteras de dire des absurdités et tu te démarqueras d’un grand nombre de candidats, n’ayant pas fait cet effort.

Un recruteur sera impressionné si tu lui poses des questions pertinentes, qui montrent d’une part que tu as bien préparé ton entretien, mais aussi que tu as une tête bien faite et que tu comprends vite les enjeux de ton stage.

S’entraîner avant l’entretien

Pour être prêt le jour de l’entretien, tu dois préparer tes réponses aux questions types de l’entretien de stage.

Voir aussi : Questions types d’un entretien

Pour bien savoir te vendre, tu dois bien te connaître et ne pas avoir peur de montrer ta vraie personnalité.Tu peux aussi passer plusieurs entretiens d’entraînements avec tes proches, dans les conditions les plus proches du réel possible. N’hésite pas à enfiler la tenue de l’entretien pour t’y habituer et pour te sentir confortable le jour même.

Passer ces entretiens avec plusieurs personnes te permettra de te préparer à différents styles de recruteurs, de varier les questions, mais aussi de moins stresser le jour de l’entretien : si tu es déjà passé plusieurs fois par-là, les réponses viendront à toi plus naturellement.

Nous te conseillons de t’y prendre à l’avance. Ne fais pas tes entretiens de préparation le jour même. Le jour de l’entretien, repose toi, fais du sport pour te détendre et essaye de ne pas trop y penser, car cela ne ferait que accentuer le stress lié à ton entretien.

entretien-stage-exemple-conseils-questions-reponse

Prévoir sa tenue à l’avance

Il est très important de prévoir la tenue de l’entretien à l’avance. Tu dois te renseigner sur l’entreprise et connaître les codes vestimentaires de celle-ci. N’oublie pas qu’il vaut mieux être trop-habillé que mal-habillé.

Tu dois paraître soigné, mais aussi être confortable pour ne pas être mal à l’aise pendant l’entretien.

Voir aussi : Comment s’habiller pour un entretien

Avoir préparé ton look à l’avance te permettra de moins stresser le jour même. N’hésite pas non plus à faire un point logistique la veille de l’entretien : regarde comment y aller et à quelle heure partir. Tu dois impérativement être à l’heure. Ne sois pas non plus trop en avance pour limiter ton stress.

3. Réussir son entretien de stage

L’attitude physique à adopter pendant l’entretien

Pour réussir un entretien de stage, le plus important n’est étonnamment pas ce que l’on dit, mais la manière dont on se tient et celle dont on parle.

L’attitude physique pendant un entretien représente 55% du message transmis. Le para-verbal (ton, intonation de la voix)  quant à lui occupe 38% de notre communication. Le fond ne représente que 7% de l’ensemble du message reçu par le recruteur.

Il est donc essentiel de soigner son apparence et de faire attention à son attitude physique.

Pour bien réussir ton entretien de stage tu dois respecter certains codes :

  • Ne frappe pas à la porte : attend que l’on vienne t’ouvrir.
  • Préfère « bonjour Monsieur/Madame » à un simple « bonjour » : c’est plus poli.
  • Ne sers jamais la main du recruteur s’il ne te tend pas la sienne.
  • Assied toi seulement lorsque l’on t’y invite.
  • Le regard est très important : lorsque tu parles à un recruteur ne le fuie pas. Lorsque tu fais face à plusieurs personnes, ne regarde pas seulement celle qui te pose la question. Tu dois captiver l’ensemble de ton auditoire.
  • Essaie de contrôler tes mouvements malgré le stress : parler à quelqu’un qui passe son temps à bouger peut être très perturbant. Il ne faut pas non plus que tu sois raide comme un poteau : tout en restant humble, tu dois sembler être à l’aise.

Gérer son stress pendant l’entretien

Pour bien réussir ton entretien, tu dois être en pleine possession de tes moyens. Tu dois donc maîtriser au mieux ton stress. Les 3 premières minutes sont les plus importantes, car ce sont celles où il est le plus présent.

Apprendre un pitch par cœur pour te présenter peut être une bonne idée. Cela te permettra de commencer ton entretien en sachant où tu vas. Cependant, ne récite pas ton texte en montrant que tu l’as appris par cœur : tu dois essayer d’être le plus naturel possible.

Avant l’entretien, tu peux contrôler ta respiration pour essayer de gérer ton stress.

Pendant l’entretien, essaie de te concentrer au maximum sur ce que te dit le recruteur pour ne pas te perdre dans le fil de tes pensées et commencer à trop réfléchir. Cela te permettra d’éviter de dire des absurdités, de limiter ton stress, et de ne pas poser une question à la fin de l’entretien à laquelle le recruteur aura déjà répondu.

Adopter une attitude proactive

Pour réussir son entretien, il est important de montrer qu’on ne le subit pas. Un candidat actif qui montre qu’il est intéressé et motivé en posant des questions se démarquera. Le candidat ne doit pas prendre le contrôle de l’entretien : c’est lui qui doit répondre aux questions et non l’inverse.

Poser des questions pertinentes montre que l’on s’est renseigné sur l’entreprise et nous démarque clairement des autres candidats.

Essaie d’adopter une position qui montre que tu es dans l’action. Cela montrera que tu es volontaire et prêt à te mettre au travail.

Guide complet : Trouver un stage

Après l’entretien : que faire ?

Il est toujours difficile de savoir quelle attitude adopter après l’entretien, c’est pourquoi il peut être intelligent avant la fin de celui-ci de se renseigner sur le processus de recrutement de l’entreprise, pour savoir comment faire un bon après-entretien.

A la fin de l’entretien, tu peux écrire un message de remerciements, tout en rebondissant sur un élément agréable de de votre rencontre. Si tu n’as toujours pas de réponses après plusieurs jours n’hésite pas à relancer. Cependant, essaie de ne pas harceler le recruteur en lui envoyant un mail tous les jours. Cela serait maladroit et pourrait te desservir.

Télécharge gratuitement:
Modèle de CV pour Stage
Exemple de Lettre de Motivation pour Stage

Modèles de CV Gratuit à Télécharger