Mail de Motivation pour Candidature (3 exemples)

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 4.9 / 5. Votes : 65

Exemples de mail de motivation à télécharger gratuitement

Télécharge gratuitement nos 3 exemples de mail de motivation prêt à envoyer par email. Utilisez gratuitement ces exemples d’email pour candidature, demande de stage, recherche d’emploi… Ils contiennent tous les éléments pour écrire un mail percutant et professionnel en 2022 : objet, message, formule de politesse… Envoyez le message parfait à votre futur recruteur grâce à ces modèles d’email. Ces exemples sont idéaux si vous souhaitez envoyer un CV et une lettre de motivation par mail. Téléchargez maintenant ces modèles de mail de motivation pour tout type de profil !

Format :Word (Microsoft)
Poids :173 KB
Personnalisable :Oui
telecharger-lettre-word  Télécharger :Lettre au format Word

Il est de plus en plus courant d’envoyer la lettre de motivation dans le corps d’un email et d’y joindre son CV. Il s’agit dans ce cas-là d’un mail de motivation (lettre de motivation par mail).

Envoyer ton CV par e-mail te donnes l’occasion de te présenter brièvement, ainsi que de préciser les principales compétences et connaissances dont tu disposes pour occuper cet emploi, stage, etc. Faire un mail de motivation clair et efficace est fondamental. Tu démontreras ainsi au recruteur que tu es le candidat qu’il recherche.

Contrairement à la lettre de motivation, ce message de motivation est inclus dans le corps de mail, ce qui engage moins le recruteur qui n’a pas à télécharger de pièce jointe. Le but est d’attirer son attention de la manière la plus directe possible.

Découvre ci-dessous plus de 3 modèles de mail de motivation à télécharger gratuitement et à envoyer par email :

Exemple 1 : Mail de motivation pour postuler à une offre d’emploi

mail-de-motivation-emploi-exemple

Tu trouveras ci-dessous un exemple d’email de motivation pour envoyer un CV. N’oublie pas d’ajouter ton CV en pièce jointe de l’email et de l’indiquer dans ton message (exemple: « voir mon CV ci-joint). Ce mail percutant et professionnel viendra remplacer la lettre de motivation.

Objet de votre email : Candidature au poste de [nom du poste auquel tu postules][ton prénom et nom]

Madame/Monsieur [nom du destinataire],

Mon nom est [ton prénom et ton nom] et je travaille actuellement comme [poste que tu occupes] au sein de [nom de l’entreprise dans laquelle tu travailles]. Par le biais de cet e-mail, je souhaite vous faire part de mon intérêt pour le poste de [poste auquel tu postules et réf.]. Celui-ci s’accorde parfaitement à des missions que j’ai pu réaliser précédemment et que j’aimerais poursuivre.

J’aimerais également vous mentionner certains éléments de mon parcours professionnel qui pourraient vous intéresser :

  • Mes vastes connaissances et mon expérience dans le secteur de [secteur dans lesquels tu as travaillé] m’ont permis de dominer [programmes ou connaissances acquises].
  • Mon travail aux côtés d’équipes internationales [ou d’autres services] m’a aidé à développer de nouvelles compétences tels que [compétences développées].
  • Mes [centre d’intérêts, sports, voyages réalisés…] m’ont permis d’assumer la direction de projets et m’ont aidé à rester enthousiaste face aux nouveaux challenges.

C’est pourquoi je me permets de joindre mon CV à cet e-mail, dans l’espoir que mon profil pourra vous être utile au développement de la mission proposée.

En vous remerciant par avance pour votre attention, je vous prie de bien vouloir agréer, madame, monsieur, mes plus cordiales salutations.

[Ton prénom et nom]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Exemple 2 : Mail de motivation court, simple et professionnel

mail-de-candidature-emploi-exemple

Modèle type de mail de motivation à copier-coller. Email professionnel idéal pour tout type de profil et de candidature. Utilise ce mail prêt à remplir, puis joins ton CV et ta lettre de motivation avant envoi.

Objet du mail : Candidature au poste de [nom du poste auquel tu postules] – [ton nom et prénom]

Madame, Monsieur,[nom du destinataire]

Actuellement [poste que tu occupes] au sein de [nom de l’entreprise dans laquelle tu travailles], je suis à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle.

Je suis très intéressé par le poste de [poste auquel tu postules et réf.] au sein de votre structure et suis disponible à partir du [date].

Vous trouverez donc ci-joint mon curriculum vitae ainsi que ma lettre de motivation.

Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ma candidature,

[Prénom et NOM]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Exemple 3 : Mail pour une candidature spontanée

mail-candidature-spontanee-exemple-3

Modèle de mail original et attractif pour envoyer une candidature spontanée. Grâce à cet email ta candidature ne passeras pas inaperçu.

Bonjour Madame/Monsieur [nom du destinataire],

Difficile de commencer un mail avec un « D » mais je considère toutes les difficultés comme un Défi… et le premier va être de vous faire comprendre que je suis

Intéressé pour intégrer votre entreprise [nom de l’entreprise dans laquelle tu travailles], tout en vous exposant mes savoir-faire.

Fort de ma dernière expérience professionnelle en [nom de l’entreprise dans laquelle tu travailles], le [secteur qui t’intéresse] et le [domaine qui t’intéresse] sont pour moi une partie de plaisir.

Faire ressortir 3 valeurs de l’entreprise était mon objectif : [valeur 1], [valeur 2] et [valeur 3]… en espérant pouvoir faire la différence.

Et si mes différences faisaient la différence…

Rencontrons-nous pour en savoir davantage.

Et

N‘hésitez pas à me contacter pour que l’on expose ensemble nos disponibilités.

Cordialement,

En pièces jointes, vous trouverez mon Curriculum Vitae et ma lettre de motivation, qui je l’espère vous donneront envie de me rencontrer pour un éventuel poste au sein de votre entreprise.

[Ton prénom et nom]

exemple-lettre-gratuit-wordTélécharger :
Lettre au format Word

Particularités du mail de candidature

Le fait d’avoir un CV moderne, bien structuré ou à jour n’est pas toujours suffisant. Il faut aussi savoir comment faire parvenir ton CV à l’entreprise : en te rendant à celle-ci ou par Internet.

Dans ce dernier cas, il existe plusieurs options : tu peux passer par des sites web d’emploi se chargeant du recrutement ou envoyer un mail de candidature à l’entreprise. Si tu choisis de te rendre directement dans l’entreprise, tu devras joindre une lettre de motivation à ton CV, mais si tu l’envoies par e-mail, un simple email de motivation accompagné de ton CV devrait être suffisant.

Qu’est-ce qu’un mail de candidature ou motivation et à qui est-il adressé ?

Le mail de candidature est un une lettre de motivation par email présentant tes aptitudes, compétences et connaissances de manière résumée.

Dans ce mail, tu dois te mettre en avant tous tes points forts susceptibles d’attirer l’attention du recruteur. En d’autres termes, te démarquer des autres candidats ! Celui-ci doit te considérer comme la meilleure option pour le poste, stage ou emploi en question.

En général, une personne des Ressources Humaines chargée du recrutement. Plus ton destinataire sera ciblé et précis et plus votre email aura davantage de chance d’aboutir à la bonne personne.

Au préalable de la rédaction de cet email de candidature, il est important de collecter toutes les informations nécessaires sur l’entreprise : missions, vision et autres données telles que les adresses email, noms, services, car ils seront fondamentaux pour faire parvenir l’e-mail de candidature à la bonne personne. Ce travail en amont sera d’autant plus important dans le cas d’un mail pour une candidature spontanée.

Comment structurer un mail de motivation pour un stage, un emploi ou une candidature spontanée ?

Que ce soit pour un stage, un emploi, une candidature spontanée ou une formation, l’email de motivation respecte de manière générale la structure suivante :

  1. L’objet de l’email, indique ici de quelle candidature il s’agit, et n´hésite pas à y ajouter ton nom et prénom.
  2. Au début, commence par une phrase de politesse cordiale. Tâche d’être clair et d’exprimer de manière précise tes objectifs et aspirations au sein de l’entreprise.
  3. Dans le corps du courrier électronique, écris un paragraphe dans lequel tu décris tes connaissances, tes aptitudes et tes expériences dans des domaines similaires ou proches de l’emploi auquel tu postules. Décris de manière précise ton expérience, mets en avant tes réalisations et indique tes contributions. Montre-toi proactif et n’expose jamais des compétences que tu ne possèdes pas. Tu dois donc être honnête à 100%. Ne prône pas ce que tu n’es pas, la sincérité s’avérant fondamentale pour parvenir à l’objectif d’intégrer l’entreprise. Indique à l’employeur que tu n’es pas réticent aux changements et que, au contraire, tu possèdes la capacité de t’adapter facilement.
  4. Comme dans tout document important, évite les fautes d’orthographe.
  5. Utilise les majuscules uniquement là où elles sont nécessaires.
  6. Indique tes coordonnées.
  7. N’oublie pas de joindre ton CV.
  8. Dans la partie finale de l’e-mail, prends congé en remerciant pour le temps accordé à lire ta proposition.
  9. Inclus ta signature.
  10. Indique tes coordonnées sur les réseaux sociaux, uniquement si tu es actif sur ces derniers.

3 erreurs à éviter dans un email de motivation

Le mail de candidature peut être efficace mais également vous desservir si vous vous y prenez de la mauvaise manière. Voici quelques erreurs fréquentes de la part des candidats :

1. Être trop familier

Prenez soin de mettre les formules de politesse adéquates dans votre email afin de témoigner du respect que vous porter à votre interlocuteur. Si vous avez eu le contact de cette personne grâce à une connaissance, faites-le savoir à la personne en question sans pour autant la considérer comme une personne que vous connaissez également !

2. Ne pas bien cibler son destinataire

Il est particulièrement difficile de cibler la bonne personne lorsque vous postulez dans une grande entreprise. Envoyer ce mail à une personne des ressources humaines est souvent le plus sûr, toutefois, selon l’entreprise, le recrutement peut incomber au chef de service. L’important est de se renseigner en amont auprès de personnes travaillant au sein de l’entreprise ou sur internet si vous le pouvez, afin que votre email ne soit pas placé directement à la corbeille…

3. Oublier un élément fondamental dans son email

Une autre erreur fréquente est d’oublier de mettre un objet dans votre email ou encore d’oublier de mettre votre CV en pièce jointe. Le recruteur pourrait prendre cela comme une négligence ou un manque de professionnalisme, et votre candidature risque d’être écartée.

N’attendez plus et téléchargez gratuitement l’un de nos exemples de mail de motivation pour envoyer un CV !

Télécharger aussi :
Mail de Relance de Candidature
Mail de Remerciement après un Entretien

Modèles de Lettre de Motivation Word