Exemple d'Email de Candidature pour Formation ou Université

Modèle d’e-mail de candidature à télécharger gratuitement

Tu te demandes comment faire un bon e-mail de candidature pour intégrer une formation, université ou Master ? Voilà la solution !

Lorsque tu envoies ta candidature par email, il faut profiter de l’occasion pour te présenter brièvement à l’intérieur de celui-ci. Tu peux ainsi indiquer toutes les compétences et connaissances dont tu disposes, qui sauront mettre en valeur ta candidature. Pour ce faire, il est important que ton e-mail soit rédigé de manière efficace, afin de démontrer au destinataire ta motivation pour intégrer cette formation ou cursus académique.

Cet exemple d’email de candidature te permettra d’élaborer un message clair et précis. Télécharge-le gratuitement, complète-le avec tes informations, et démarque-toi des autres candidats.

Objet de votre email : Candidature au [Master/formation/université] - [ton prénom et nom]


Madame/Monsieur [nom du destinataire],

Mon nom est [ton nom et prénom], je termine actuellement mes études de [nom du diplôme] à l’université [nom de l’université ou de l’école où tu te trouves actuellement] de [ville et pays où tu fais tes études]. Très motivé(e) par le fait de poursuivre mes études en [secteur qui t’intéresse], ce/cette [nom de la formation à laquelle tu postules] me permettra d’élargir mes connaissances dans ce domaine afin de faire de ma passion mon métier.

Par le biais de cet e-mail, j’aimerais partager avec vous quelques informations concernant mon parcours professionnel et mes centres d’intérêts, afin que vous puissiez mieux me connaître :

  • Les différentes tâches extrascolaires que j’ai réalisées, telles que [activités additionnels réalisées] dans le secteur de [secteur(s) dans lequel/lesquels tu as travaillé], m’ont permis d’élargir mes connaissances dans le domaine de [programmes ou connaissances acquises].
  • Ma curiosité pour [secteur attirant ton intérêt] m’a permis d’en savoir plus sur le secteur et de développer ma passion pour ce dernier.
  • Mes [centres d’intérêts, voyages réalisés…] m’ont permis de travailler en équipe, de gagner en autonomie et de consolider mes ambitions professionnelles.

Très motivé(e) par la possibilité de suivre la/le [Nom de la formation ou master auquel tu postules], je me permets de joindre mon CV à cet e-mail dans l’espoir que mon profil sera susceptible de vous intéresser.

En vous remerciant pour votre attention, je vous prie de bien vouloir agréer, madame, monsieur, mes plus cordiales salutations.

[Ton prénom et nom]

exemple-lettre-de-motivation-word Télécharger:
Lettre au format Word

Particularités d’un email de candidature pour une formation/Master/université

Si tu souhaites commencer ou poursuivre tes études, tu devras réaliser une lettre de motivation et/ou email de candidature. Dans l’objectif d’intégrer l’université, Master ou formation de ton choix.

L’email de candidature doit indiquer tes connaissances, tes expériences et tes motivations à rejoindre cet établissement ou université.

Comment rédiger un bon email de candidature

  • Dans cet e-mail, il est important que tu mentionnes tes diverses réalisations, aussi bien au niveau académique que professionnel.
  • Tente toujours de mettre en avant la concordance de la formation à suivre avec l’évolution professionnelle que tu t’es fixée comme objectif.
  • Selon les universités ou formations, il te sera demandé de joindre ton CV à cet email. L’objectif de cet email : donner envie au destinataire d’en savoir plus sur ton profil.
  • Montre-toi déterminé et motivé à respecter toute la charge académique de la formation. Tu ne seras pas le seul candidat à postuler, il est donc nécessaire de se démarquer.
  • Sois toujours respectueux et aimable.
  • Utilise les termes appropriés pour l’objet, la formule de politesse, le corps et la conclusion de l’e-mail.
  • N’oublie pas d’indiquer tes coordonnées de manière visible et de remercier finalement pour l’attention accordée à ta demande.