Écrire une lettre de motivation

Découvrez comment écrire une bonne lettre de motivation en 2022 pour tous types de situation : emploi, stage, formation... Tous nos conseils et exemples pour rédigez une lettre de motivation réussie !

Créer une bonne candidature implique de faire un curriculum vitae original, mais aussi d’écrire une lettre de motivation de qualité.

Une fois votre CV créé avec succès, vous pouvez vous atteler à cet autre élément fondamental : la lettre. Elle permet à l’employeur d’avoir des informations complémentaires sur vous, et de vérifier l’intérêt que vous portez à l’entreprise.

Dans cet article, nous vous dévoilons les secrets de la rédaction d’une bonne lettre de motivation en 5 étapes.

1. Utiliser un exemple de lettre de motivation

Écrire une lettre de motivation qui séduira le recruteur passe par deux aspects fondamentaux : un texte correctement rédigé qui s’adapte parfaitement au poste qui vous intéresse, et un format de lettre de motivation moderne et efficace.

Utilisez nos exemples de lettres de motivation gratuites à compléter. Téléchargez un modèle Word et complétez-le rapidement avec vos informations.

2. Comment structurer le corps de sa lettre

Structure générale

En règle générale, la lettre de motivation respecte une mise en page formelle. Sur une page au format A4, on doit pouvoir retrouver les éléments suivants :

  1. Vos coordonnées;
  2. Les coordonnées de l’entreprise;
  3. La date et le lieu de rédaction de la lettre de motivation;
  4. L’objet; 
  5. Le corps de la lettre; 
  6. Votre signature.

Le corps de votre lettre comporte, la plupart du temps, environ 3 paragraphes, de 4 ou 5 lignes chacun. Le recruteur saura tirer parti de ces quelques paragraphes pour se faire une meilleure idée de votre personne.

Conseils pour lettre de motivation pour un emploi

Pour candidater à un emploi (intérim, CDD, CDI…), suivez notre guide détaillé qui vous explique comment faire une lettre de motivation. Il faut utiliser la structure formelle détaillée ci-dessus.

Insistez sur les expériences professionnelles que vous avez pu avoir dans le passé et qui vous ont permis d’acquérir des compétences cruciales pour le poste visé.

Conseils pour lettre de motivation pour un stage ou une alternance

Lorsque l’on postule pour un stage ou une alternance, on est généralement élève ou étudiant. De ce fait, à ce stade, le CV est souvent peu rempli. Afin de compenser ce manque d’expérience, rédigez une lettre de motivation impactante. 

  • Utilisez un modèle de lettre à compléter.
  • Mettez l’accent sur les compétences techniques (hard skills) acquises durant votre formation scolaire ou universitaire.
  • Parlez des valeurs et des qualités que vous avez pu développer grâce à la pratique de vos hobbies et centres d’intérêt.
  • Insistez sur l’intérêt que vous portez au secteur d’activité concerné et sur les raisons qui vous poussent à choisir ce métier.

Téléchargez gratuitement notre liste de verbes d’action en PDF à inclure dans votre lettre.

3. Adresser la lettre de motivation (destinataire)

Dans la mesure du possible, votre lettre de motivation doit être adressée à une personne en particulier. Le plus souvent, on choisira comme destinataire le responsable des ressources humaines ou la personne chargée du recrutement.

Notez son nom et son poste dans la partie supérieure droite de la lettre (dans les coordonnées de l’entreprise), et dans le début du corps de votre lettre comme sur l’exemple ci-contre.

Pour trouver le nom précis de la personne chargée du recrutement, vous pouvez vérifier l’offre d’emploi et faire de rapides recherches sur internet (LinkedIn, site web de l’entreprise…).

comment-ecrire-une-lettre-de-motivation

Si vous ne trouvez pas l’identité du destinataire, contentez-vous d’écrire :

  • Le nom de l’entreprise dans les coordonnées en haut à droite de votre lettre.
  • Madame, Monsieur,” pour commencer le corps de votre lettre de motivation.

4. Privilégier la sobriété

comment-ecrire-une-lettre-de-motivation

Il est vrai qu’il est recommandé de respecter une structure formelle pour sa lettre de motivation. En revanche, avec les années, les lettres de motivation ont tendance à se raccourcir et à devenir plus personnelles.

On remarque donc que ce n’est pas le nombre de mots qui influencera la qualité d’une bonne lettre de motivation, mais bien son contenu

C’est en restant sobre que vous parviendrez à être percutant et à retenir l’attention du recruteur.

Voir aussi : Lettre de motivation : Manuscrite ou non ?

5. Exporter en PDF et envoyer la lettre de motivation

Une fois votre lettre entièrement rédigée et soigneusement relue, il est grand temps de l’envoyer au recruteur de votre choix. Avant toute chose, vérifiez votre mise en page et l’exactitude des coordonnées mentionnées sur la lettre.

Dans le cas où vous souhaitiez remettre votre lettre de motivation en main propre, évitez de l’agrafer à votre CV. Cela complique la lecture de vos documents et fait perdre du temps à l’employeur.

Si vous souhaitez transmettre votre candidature de façon digitale, exportez votre lettre de motivation au format PDF pour ne pas risquer de perdre votre présentation de lettre de motivation.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à laisser la magie opérer et à vous préparer pour un entretien d’embauche !

Téléchargez aussi : Designs de CV

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 51

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Exemples de Lettre de Motivation à Télécharger

Modèles de Lettre de Motivation Word