Écrire une lettre de motivation

Maintenant que tu as fini ton CV, tu peux maintenant postuler pour l’emploi que tu recherches… enfin presque ! Il manque encore écrire une lettre de motivation.

Cet élément est fondamental pour que l’employeur ait d’autres informations sur toi en plus de tes compétences, formations et expériences. Mais une question se pose aussitôt : « Comment écrire une lettre de motivation ? ». Voilà notre petit guide pour t’aider dans son élaboration.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation pour un emploi ?

C’est l’élément qui va te distinguer des autres candidats. Le CV est formel et parle de tes études et diplômes. La lettre de motivation t’offre l’occasion de laisser libre cours à ta créativité et de parler des choses qui te motivent et sur la façon dont tu t’imagines à l’avenir en faisant ce pourquoi tu auras été embauché.

Il est vrai que tu vas faire attention aux manières, mais n’oublie pas que la lettre de motivation doit être moins formelle et davantage personnelle. Écris-la en utilisant le vouvoiement et assouplis la structure, que tu devais alors maintenir dans le CV. Fais preuve de respect, mais en affichant une certaine décontraction.

Quelques conseils pour écrire une lettre de motivation

  • La lettre de motivation professionnelle tourne autour de deux axes principaux. Tu dois parler des qualités que tu perçois dans l’entreprise pour laquelle tu postules et de celles qui te sont propres.
  • Ta lettre de motivation ne doit pas ressembler à un long testament ennuyeux. Cherche donc l’équilibre entre formalisme et politesse, mais évite les termes alambiqués ou les clichés.
  • Fais particulièrement attention à l’orthographe dans ta lettre de motivation lors de son écriture.
  • Evite d’agrafer la lettre de motivation au CV. Comme ça, tu faciliteras la tâche de la personne devant la lire.
  • Ecris le texte principal en trois paragraphes au plus. Il va sans dire que les ratures et biffures n’ont pas lieu d’être dans ce type de documents.

Comment écrire une lettre de motivation efficace ?

Il est normal que tu veuilles parler de toi. Pour persuader quelqu’un, on a tendance à parler de soi-même. Mais, que se passe-t-il quand tu as un rendez-vous et que l’autre personne ne fait que parler d’elle-même ? Tu t’ennuies.

L’employeur sait que d’une façon ou d’une autre que tu es spécial, et que tu réunis une série d’exigences pour le poste. Ton CV original le dit.

Il te faut donc écrire dans la lettre de motivation accompagnant ton CV pourquoi tu as choisi cette entreprise pour postuler, pourquoi tu veux y travailler, et évoquer les éléments qui te poussent à admirer cette entreprise. Considère-le comme une occasion de démontrer ton véritable intérêt pour le poste et l’entreprise. Qui n’aimerait pas embaucher des employés qui s’intéressent à leur entreprise ? Penses-y !

Adapte ce que tu écris dans ta lettre de motivation à l’entreprise en question. Les modèles de lettres de motivation génériques qui servent pour n’importe quel emploi et non personnalisé (retouché) par les candidats, peuvent être interprétés d’une manière négative par les recruteurs. Tu peux utiliser des modèles de lettres de motivation génériques, mais pense à te les approprier, c’est-à-dire à les adapter à ton profil, à l’entreprise visée et au poste postulé.

En effet, toutes les entreprises ne se ressemblent pas et n’ont pas toutes les mêmes valeurs. Recherche, examine et approfondis ce qui rend cette entreprise unique et fais-le-lui savoir.

Une fois que tu auras écrit et consacré du temps à ce que nous venons de t’indiquer, il te faut destiner un paragraphe pour te mettre en valeur, c’est-à-dire à ce que tu offres et qui te rend différent.

Si tu ne sais pas quoi dire sur ta personne (cela arrive souvent, en général pour une question de confiance en soi), fais un petit inventaire des qualités souhaitables pour le poste et vérifie celles que tu possèdes. Tu les as ? Alors donne un exemple de chacune. 3 qualités seront plus que suffisantes pour que ta lettre de motivation pour cet emploi cause l’impact que tu souhaites.

Pourquoi faut-il qu’une lettre de motivation accompagne ton CV ?

Parce que l’employeur veut te connaître. Il veut en savoir plus sur ce qui te définit comme personne. Et oui, aussi concis soit le contenu que tu peux écrire, le recruteur saura tirer parti de ces quelques paragraphes pour se faire une meilleure idée de ta personne.

Il est donc crucial de prendre note de nos conseils et de les appliquer dans cette lettre qui te permet de te distinguer. Imagine un instant que tu écris une lettre de motivation à une personne qui t’est chère : tu la rédigerais comme n’importe quel autre lettre ? Probablement pas.

L’entreprise qui requiert tes services veut savoir ce qui te rend unique. N’oublie pas que les designs de CV que reçoit le recruteur sont tous très similaires, du moins en ce qui concerne leur forme et structure. Écrire une lettre de motivation est donc un autre moyen de se différencier.

comment-ecrire-une-lettre-de-motivation

Types de lettre de motivation

Lettre de motivation en réponse à une offre d’emploi

C’est la lettre de motivation que tu écris lorsque tu souhaites répondre à une offre d’emploi. Il s’agit d’une lettre « réactive », parce que tu la prépares uniquement après avoir pris connaissance d’une offre d’emploi. Elle doit donc être très spécifique, car tu sais à qui elle s’adresse.

Si tu ne connais pas assez les aspects fondamentaux de l’entreprise qui la recevra, prends le temps d’enquêter sur sa culture organisationnelle et de comprendre précisément quelle est son activité.

Lettre de motivation pour une candidature spontanée

C’est l’opposée de la précédente parce qu’elle est « proactive ». Il n’est pas nécessaire qu’il y ait une offre d’emploi pour l’envoyer.

Il arrive parfois que tu veuilles proposer tes services et envoyer ton CV, sans que personne ne te l’ait demandé. Dans ce cas, écrire une lettre de motivation est vitale car tu peux pleinement y manifester ton envie de faire partie de cette entreprise.

Le résultat peut être que l’entreprise en question évalue très positivement le fait que quelqu’un veuille travailler en son sein.

Le principal inconvénient de la lettre de motivation pour candidature spontanée, c’est que, si tu veux en envoyer à différentes entreprises, tu passeras beaucoup de temps à adapter ton discours à chacune d’elle. Tu peux alors tomber dans l’erreur d’écrire une lettre de motivation générique, et ainsi avoir moins de chances de taper dans le mille.

À qui s’adresse la lettre de motivation ?

La lettre de motivation doit être adressée à une personne en particulier. De manière général, le responsable des ressources humaines. Cette information n’est pas toujours disponible ; dans ce cas, il convient de l’adresser à l’entreprise en la mentionnant par son nom.

Comme dernière recommandation, évite d’écrire des formules génériques du type « à qui de droit », les lettres de motivation doivent être bien plus authentiques et personnalisées.