Tu as envoyé un CV complet et lisible accompagné d’une lettre de motivation convaincante ? On t’a probablement rappelé pour passer un entretien. Tu seras amené à te présenter, à approfondir ta candidature et à justifier tes motivations. On risque de te demander 3 défauts et 3 qualités en entretien d’embauche.
Quels sont ceux qui peuvent être dits en entretien ? Et quels sont ceux à ne surtout pas révéler ? Découvre à continuation notre liste de défauts et qualités.
Liste de défaut et qualité (exemples)
Afin de ne pas effrayer ton interlocuteur, il faut éviter de citer des qualités et défauts trop subjectifs ou trop personnels. Par exemple, dire que ton physique ou ton intelligence sont des qualités est une erreur. Tu n’avoueras pas non plus tes peurs les plus intimes, tes complexes ou tes moments de honte.
Pour entrer dans le vif du sujet, voici des exemples de défaut et qualité qui ne font pas peur aux recruteurs lors des entretiens d’embauche, s’ils sont correctement argumentés.
Exemples de défaut
- Entêté
- Timide
- Sensible
- Lent
- Désorganisé
- Impulsif
- Impatient
- Susceptible
- Anxieux
- Obstiné
- Manque de confiance
- Émotif
- Méfiant
- Autoritaire
- Trop direct
- Bavard
- Solitaire
Voir plus d’exemples : Bons défauts à citer en entretien d’embauche
Exemples de qualité
- Perfectionniste
- Optimiste
- Curieux
- Énergique
- Patient
- Modeste
- Capacité d’adaptation
- Positif
- Proactif
- Motivé
- Sociable
- Autonome
- Organisé
- Enthousiaste
- Avoir l’esprit critique
- Consciencieux
- Sérieux
Voir plus d’exemples : Top des qualités à dire en entretien d’embauche
3 qualités et 3 défauts pour un entretien d’embauche
Lorsque l’on se retrouve face à un chargé de recrutement, arrive forcément le moment où l’on est interrogé : « Donnez-moi trois défauts et trois qualités ».
C’est pourquoi, avant de lister 3 défauts et 3 qualités pour un entretien d’embauche, il faut connaître précisément les attributions qui vont avec l’emploi convoité. En effet, comme lorsqu’on avoue ses défauts, les qualités citées en entretien d’embauche doivent apporter un plus à votre candidature, participer aux missions à accomplir.
Téléchargement gratuit de Modèles de CV
Qualités et défauts pour un poste de vendeur ou commercial
Exemples de qualités
Si le futur vendeur ou commercial peut avouer sans complexe être obstiné, ambitieux et bavard, il peut aussi contrebalancer la teneur de ses propos en disant qu’il :
- est optimiste,
- est enthousiaste,
- a un excellent relationnel,
- a le sens de l’humour…
Il s’agit de qualités qui favorisent le rapport aux clients. Et une bonne relation client permet de vendre, voire de fidéliser.
Exemples de défauts
Si l’on postule en tant que commercial, on sera amené à vendre des produits, à séduire des clients, à « faire du chiffre » comme on dit dans le jargon.
On peut donc dire, sans que cela ne nous porte préjudice, que l’on est :
- obstiné
- ambitieux
- et bavard.
Voir aussi : Questions les plus posées en entretien d’embauche
Qualités et défauts pour un poste de manager ou responsable
Exemples de qualités
Quant au manager ou au chef d’équipe, son autoritarisme peut être nuancé par :
- une bienveillance,
- un bon relationnel,
- une empathie pour les gens qui l’entourent,
- une grande autonomie,
- le fait d’être débrouillard…
Le dirigeant trop autoritaire et trop direct doit être capable de discuter avec ses collaborateurs et de se justifier de temps à autre. Il doit aussi être capable de prendre des décisions importantes, de répartir équitablement les tâches entre les membres de l’équipe.
Exemples de défauts
Les managers d’équipe et responsables de service doivent gérer des individus tout en se pliant aux exigences sociales et financières de l’entreprise. Ce sont des donneurs d’ordres qui doivent être certains de l’efficacité de leurs employés.
Ce n’est donc pas un problème si ces personnages sont :
- autoritaires
- directs
- et méfiants.
Qualités et défauts pour un poste dans les milieux du social ou médical
Exemples de qualités
Les professionnels des domaines médical, sanitaire et social doivent, eux, posséder les qualités suivantes :
- l’empathie,
- le pragmatisme,
- la diplomatie,
- la discrétion,
- le sens de l’écoute…
Ces qualités sont indispensables à une bonne prise en charge des clients et des patients.
Exemples de défauts
Pour prétendre à un poste dans les milieux du social et du médical, il faut avoir de l’empathie pour les autres. Il faut savoir présenter les choses avec diplomatie, sans brusquer. Les professionnels du corps médical (infirmier, aide-soignante, etc.) doivent également être capables d’établir des diagnostics sans se précipiter pour ne pas se tromper.
La réalisation de toutes ces missions n’est pas incompatible avec :
- la sensibilité,
- le fait d’être bavard,
- et la lenteur.
Voir aussi: Questions et réponses lors d’un entretien d’embauche
Comment transformer un défaut en qualité
Certains traits de caractère ne correspondent ni véritablement à des défauts ni vraiment à des qualités. Découvre ci-dessous comment transformer un défaut en qualité et vice-versa.
Exemple avec : « être ambitieux »
Par exemple, être ambitieux peut paraître un défaut. Mais, en réalité, tant que l’on ne piétine pas tous les êtres qui croisent notre chemin, en quoi est-ce une faute de vouloir atteindre les sommets ?
D’autant que, lorsque l’on travaille dans une entreprise, son propre succès passe par la réussite de la société et du groupe tout entier.
Un employé ambitieux mènera les projets à bien. Un vendeur ambitieux fera tout son possible pour vendre un maximum de produits. Un enseignant ambitieux cherchera la meilleure méthode pédagogique pour ses élèves.
Être ambitieux dans son travail peut se révéler davantage une qualité qu’un défaut.
Par conséquent, on peut citer l’ambition comme un défaut ou une qualité, au choix.
Exemple avec : « être bavard »
Être bavard est également un défaut et une qualité.
Aimer papoter peut aboutir à des pauses à rallonge et des pertes de temps en digressions. Mais quand il s’agit de convaincre un client, d’enrober un diagnostic pour ne pas choquer psychologiquement un patient gravement malade ou de faire une présentation en public, être bavard devient clairement une qualité.
Il s’agit d’un défaut idéal pour un poste de commercial.
Exemple avec : « être organisé »
Être organisé fait aussi partie des caractéristiques qui peuvent entrer dans les deux catégories défauts et qualités, sans rebuter les employeurs. Tout dépend de l’argumentation qui suit.
A la question « quelles sont vos qualités ? », on peut répondre que l’on est une personne organisée. En l’occurrence, savoir s’organiser est une excellente chose quand le poste implique des missions plurielles ou que l’on mène plusieurs activités de front (vie professionnelle et vie de famille, plusieurs activités rémunérées, un emploi et un important investissement associatif…)
Mais on peut également utiliser cette qualité pour la transformer en défaut.
Alors, quand viendra la question « quels sont vos défauts ? », on pourra dire que l’on est parfois un peu trop organisé, sans toutefois avouer que l’on est complètement maniaque.
Autres exemples de défauts à connotation positive
- Être quelqu’un de trop direct
- Être mauvais joueur
- Être solitaire
- Avoir du mal à abandonner