CV avec ou sans photo

Faut-il mettre une photo sur son CV ou pas. Découvre les avantages et inconvénientes du CV avec ou sans photo. ✔ Exemples de CV à télécharger gratuit.

Si tu es en train de rédiger ton CV, tu te demandes certainement si tu dois y mettre ta photo ? Tout d’abord, la réponse dépend du destinataire du CV. En effet, la photo n’est pas obligatoire dans tous les pays. Et elle ne l’est même pas en France !

Alors, dans quel cas doit-on mettre sa photo sur son CV ? CV avec photo ou pas ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle pratique ?

Nous vous disons tout sur les photos dans les CV dans cet article.

CV avec ou sans photo, une problématique culturelle

Photo sur le CV : le cas français

En France, les demandeurs d’emploi ont pour coutume de mettre leur photo sur leur Curriculum Vitae.

C’est notamment pour cette raison que le CV avec photo gratuit en ligne prospère. Quand on cherche un modèle de CV sur Internet, le format le plus courant prévoit un espace pour placer une photo d’identité, de 35 mm sur 45 mm.

Néanmoins, cette habitude n’est pas universelle. Et en réalité, même en France, rien ne contraint les candidats à l’embauche à présenter leur visage sur leur CV. Mettre sa photo sur son photo n’est donc pas obligatoire.

En outre, le CV sans photo est de mieux en mieux reçu par les employeurs. Et ce, d’autant plus qu’en 2006, le gouvernement français avait tenté d’instaurer une loi contre les discriminations rendant obligatoire le CV anonyme dans les sociétés de plus de 50 salariés.

Si le CV anonyme ne contient pas de photo, il ne contient pas non plus d’adresse ni d’âge.

Voir aussi: Modèle de CV Anonyme à télécharger gratuitement

Exemples de pays où l’on ne met pas sa photo sur son CV

Malgré cette tradition française du CV avec photo, nombreux sont les pays dans le monde où il n’est pas obligatoire de présenter un portrait de soi sur son Curriculum Vitae. Dans certaines Nations, cette pratique est même déconseillée, voire purement et simplement interdite par la loi !

Par exemple, dans la plupart des pays de culture anglo-saxonne on ne met pas sa photo sur son CV.

Et cette tradition du CV sans photo n’est pas seulement anglo-saxonne. On opte donc pour le CV sans photo quand on candidate dans les pays suivants :

  • aux États-Unis,
  • au Royaume-Uni,
  • en Australie,
  • en Russie,
  • au Brésil…

Là-bas, les employeurs n’ont pas l’habitude de voir la tête des candidats sur les Curriculum Vitae qu’ils reçoivent.

CV avec photo : les avantages et les inconvénients

Le CV avec photo présente à la fois des avantages et des inconvénients. Tout dépend de la qualité de la photographie.

Avantages du CV avec photo

  • Donner une première impression aux recruteurs.
  • Ils se rappeleront de toi.
  • Le design de ton CV sera davantage dynamique.
  • Ton CV se verra davantage personnalisé.

Si la photo respecte l’ensemble de ces critères et que le candidat a la même allure que pour un entretien d’embauche, c’est effectivement une bonne idée de mettre sa photo sur son CV.

Celles-ci sont souvent peu avantageuses pour des candidats à l’embauche. En d’autres termes, si l’employeur peut voir ton visage dès ton acte de candidature, sa curiosité ne le poussera pas à traquer ton image sur le net.

Inconvénients du CV avec photo

  • Le risque de souffrir une certaine discrimination raciale, sexuelle ou autre.
  • La photo du CV peut distraire le lecteur et lui en faire oublier son contenu.
  • Une photo de mauvaise qualité ou peu professionnelle renverra à coup sûr une très mauvaise image.

Sur un CV, mieux vaut ne pas mettre de photo que de proposer un selfie ou une photographie de piètre qualité. Photos pixellisées, portraits trop sombres ou flous font partie des images qui peuvent porter préjudice aux postulants.

Pour un CV, on évite également de récupérer une photo prise lors d’une soirée, une photo prise pendant des vacances et tout autre portrait qui ne renverrait pas une image professionnelle.

Si la photo du CV n’est pas conforme, et étant donné que c’est l’une des premières choses que l’on voit sur une candidature, le recruteur risque d’écarter le postulant sans même s’intéresser à son parcours.

Comment choisir la photo idéale pour un CV

  • La photographie doit être correctement cadrée, c’est-à-dire réalisée avec des espaces suffisants de chaque côté de la tête du sujet.
  • La prise doit être réalisée à bonne distance. L’objectif doit être à environ 1 mètre de la cible.
  • Choisis un fond clair et neutre. Idéalement, un fond blanc.
  • S’habiller correctement.
  • Vérifier la bonne résolution de la photo (pixels).
  • Ne pas prendre l’une de tes photos présentes sur tes réseaux sociaux afin de garder une image professionnelle.
  • La photo doit être récente.
  • N’utilise pas de filtre.

CV sans photo avis

Malgré tous ces arguments, et si l’on en croit les propos des recruteurs, la photo ne serait pas ce que les employeurs regardent en premier sur le CV des candidats. En l’occurrence, d’après les sondages, moins de 5% des employeurs commenceraient à lire un CV en examinant la tête de leur client.

On le constate, la photo sur un CV n’est donc pas l’élément le plus important. Selon les dires des patrons interrogés, les coordonnées et l’âge ne seraient pas non plus des critères de sélection pour décrocher un entretien d’embauche. Ce qui intéresse surtout les employeurs d’après leurs propos, ce sont les expériences professionnelles, puis les diplômes.

En outre, le CV sans photo présente un grand intérêt pour les candidats avec des particularités physiques. Par exemple, les individus « trop beaux » et ceux « trop laids » auraient tendance à se retrouver discriminés dans leur accès à l’emploi. Et ce, malgré le supposé désintérêt des recruteurs pour la photo des candidats.

A compétences et à diplômes équivalents, et s’il y a des photos sur les CV, le recruteur se basera sur l’image et l’esthétique pour sélectionner le candidat à rencontrer en entretien. Le CV sans photo permet donc, dans certains cas particuliers, d’optimiser ses chances d’être convoqué en entretien d’embauche.

Exemples de CV avec ou sans photo

Modèles de CV Gratuit à Télécharger