7 Conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

Envie de vous lancer dans une reconversion professionnelle... Découvrez nos meilleurs conseils et astuces pour vous lancer dans cette aventure étape par étape.

Fini les carrières qui durent trente ans ! De nos jours, les parcours flexibles sont valorisés. Un projet vous tient à cœur depuis longtemps ? On vous donne les meilleurs conseils pour réussir votre reconversion professionnelle.

1. Prenez la bonne décision

Réussir sa reconversion professionnelle demande un investissement considérable. Plus encore, un tel changement de carrière affectera tous les domaines de votre vie. ll est important que vous réfléchissiez longuement avant de vous lancer. Est-ce ce que vous voulez vraiment ? Si vous vous trouvez dans une des situations suivantes, c’est sans doute le cas :

  • Vous vous ennuyez dans votre travail et vous n’y prenez aucun plaisir
  • Vous avez depuis longtemps un projet en tête mais vous n’avez jamais sauté le pas
  • Vous avez un hobbie que vous souhaitez faire fleurir en tant que projet professionnel

Un autre indice que vous vous apprêtez à prendre la bonne décision est que l’idée de la reconversion professionnelle fait partie de vos discussions depuis longtemps. Dans ce cas, c’est sans doute la meilleure option pour vous.

Voir aussi : La démission dans le cas d’une reconversion professionnelle étape par étape

2. Faites le point

Avant de voir ce dont vous aurez besoin pour votre reconversion, faites une analyse concrète de ce que vous possédez en termes de finance, de formation et de compétences.

Tâchez de trouver des sources fiables pour vous informer, surtout en ce qui concerne les formations !

3. Établissez un budget

budget-reconversion-professionnelle

Le prix de la formation

Pour réussir votre reconversion professionnelle, une formation sera peut-être nécessaire. C’est surtout le cas si vous changez totalement de secteur. Selon le domaine visé, cette formation pourrait coûter plus ou moins cher. Faites des recherches afin de savoir combien vous devrez investir dans votre formation.

Reconversion professionnelle : indemnités ou non ?

Dans votre budget n’oubliez pas de prendre en compte vos éventuelles indemnités. Depuis peu, la loi vous aide à vous lancer à condition que votre projet de reconversion soit sérieux et bien ficellé. Ainsi, si vous justifiez de cinq ans et travaillé et que vous faites valider votre projet devant une commission régionale, vous toucherez des allocations chômage.

4. Établissez un calendrier

calendrier-reconversion-professionnelle

Une fois votre budget établi et votre objectif déterminé, établissez un retro-planning. Ainsi, vous savez quelles sont les actions à effectuer et à quel moment. Vous trouverez des modèles de rétroplanning et calendriers efficaces sur les sites suivant :

Vous pouvez bien souvent télécharger ces plannings sur Microsoft Excel et les remplir comme bon vous semble !

5. Quittez votre emploi (en bonne et due forme)

La démission est une étape clef pour réussir sa reconversion professionnelle. En effet, une reconversion constitue un commencement… et une fin ! Or, il est toujours bon de quitter son emploi en bons termes avec ses collègues et employeurs. D’abord, pour l’aspect humain, et ensuite, car on se sait jamais : vous pourriez avoir besoin de retourner vers vos collègues pour des pistes ou des conseils.

Il est possible aussi que vous fassiez une reconversion au sein même de votre entreprise ! Dans ce cas, parlez-en à votre employeur lors de votre entretien individuel : il pourrait vous aider à établir un plan de formation si votre nouvelle fonction bénéficie à l’entreprise.

Exemples de lettre démission à télécharger gratuitement

lettre de démission avec préavis
lettre de démission cdi

Voir aussi :
Comment démissionner d’un CDI ?
Malheureux au travail, que faire ?

6. Faites appel à un coach pour réussir votre reconversion

coach-reconversion-professionnelle

Vous ne savez pas comment gérer seul toute cette nouveauté ? N’ayez pas peur de faire part de vos préoccupations à un professionnel. Cette personne pourrait vous aider autant dans votre organisation pour arriver à votre objectif que dans la recherche de votre voie.

Pour cela, vous pouvez faire appel à :

  • Le pôle RH de votre entreprise
  • Pôle emploi
  • Nouvelle Vie Pro
  • APEC (si vous êtes cadre)
  • Divers organismes de formation

Faites notre Test Gratuit de Reconversion Professionnelle

7. Mobilisez votre réseau

Si votre plan est de changer totalement de secteur d’emploi, le plus dur pour vous sera sans doute de connaître du monde dans le domaine en question. Faites appel à un large réseau en utilisant d’anciens contacts dont vous savez qu’ils travaillent dans cette branche. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, il est plus facile de mobiliser ses anciennes connaissances.

Vous voici avec toutes les clefs en main pour réussir votre reconversion professionnelle. Il vous suffit à présent de mettre ces conseils en pratique !

Télécharger gratuit : Modèles de CV original prêt à remplir

Modèles de CV Gratuit à Télécharger