Comment conclure une lettre de motivation

Découvre comment faire la meilleure conclusion pour ta lettre de motivation et laisser une bonne impression. Tous nos meilleurs conseils et des exemples de conclusions à intégrer dans ta lettre.

Bien conclure une lettre de motivation est très important pour décrocher un entretien d’embauche. Une lettre joliment écrite témoigne de votre implication dans le processus de recrutement et expose vos qualités d’écriture.

Bien souvent, on souligne l’importance du début de la lettre de motivation, en tant que première impression pour le recruteur. Pour autant, il s’agit aussi de travailler la conclusion de la lettre de motivation : c’est la dernière chose que le recruteur va lire avant de sceller votre destin. Il est donc essentiel de terminer sa lettre de motivation sur une bonne impression.

Comment conclure une lettre de motivation ? Voici quelques astuces et exemples pour vous démarquer des autres candidats.

Conclure sa lettre de motivation sur une bonne note

Il est très important de finir sa lettre de motivation correctement. Votre dernière phrase doit être choisie avec soin : elle doit être positive et percutante. Une phrase parfaitement rédigée devrait même inviter le recruteur à l’action.

✓ Privilégiez les tournures de phrases actives, plus efficaces pour décrocher un entretien

✗ Evitez les négations comme « n’hésitez pas à » : le but de lettre de motivation est de laisser une image positive.

En bref, vous devez montrer votre détermination et la preuve que vous êtes LE candidat idéal pour le poste.

Exemple de conclusions parfaites pour lettre de motivation

Voici quelques exemples de conclusions pour la fin de sa lettre de motivation :

« Je serais ravi de pouvoir vous exprimer ma motivation de vive voix lors d’un premier entretien. »

« Prêt à relever le défi que vous proposez, je souhaiterais vous exposer quelques-unes de mes idées lors d’un entretien. »

« En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »

Quelques pièges à éviter au moment de rédiger la fin de sa lettre de motivation

Ne négligez pas la fin de votre lettre de motivation sous prétexte que le recruteur ne la lira pas jusqu’au bout. Au contraire, travaillez votre texte de bout en bout. Cela montrera que vous avez le souci du détail, une qualité grandement appréciée dans le monde professionnel.

Ne finissez pas votre lettre de motivation sur une formule de politesse quelconque. Cela vous fera retomber dans la banalité et anéantira les efforts de personnalisation sur l’ensemble du texte.

Comme pour l’intégralité de la lettre de motivation, faites-vous relire afin d’éviter les fautes de grammaire et d’orthographe et de laisser une belle impression.

La conclusion de votre lettre de motivation est la dernière image que le recruteur aura de vous : elle doit être à la fois unique et percutante.

Exemples de lettre de motivation gratuite à télécharger

Modèles de CV Gratuit à Télécharger