10 compétences professionnelles les plus recherchées par les employeurs en 2022

Choisissez les meilleures compétences professionnelles à mettre sur votre CV et à évoquer en entretien. Liste des 10 compétences recherchées par les employeurs en 2022. ✓ Exemple de CV avec compétences professionnelles à télécharger gratuitement.

L’entièreté du processus de recrutement nécessite de mettre en valeur vos compétences professionnelles. Mais c’est aussi le cas lorsque vous envisagez une évolution de carrière. Au travail, dans votre CV ou bien en entretien, gardez donc en mémoire que certaines compétences et qualités professionnelles sont particulièrement appréciées des recruteurs.

Modèles-de-CV a compilé pour vous les meilleures compétences professionnelles à mettre en avant cette année. 

Liste de compétences professionnelles indispensables en 2022

1. Autonomie

L’autonomie est une des compétences les plus appréciés par les recruteurs. Et pour cause ! Il est très important que les employés, en plus de savoir travailler en équipe, sachent se débrouiller seuls et effectuer un travail de qualité. De plus, une personne autonome aura, de fait, un bon sens des responsabilités.

2. Sens de la communication

Avoir un bon sens de la communication est indispensable pour pouvoir travailler en équipe ou en contact avec le client (commercial, vendeur…). C’est la clé pour pouvoir satisfaire les besoins de l’entreprise comme ceux des consommateurs.

3. Créativité

La créativité n’est pas seulement valorisée dans les métiers de l’art. Dans tous les corps de métiers, on recherche des personnalités qui ont un œil novateur. Si vous avez une âme créative, vous pourrez aider l’entreprise à envisager des perspectives nouvelles ou à optimiser votre travail.

Télécharger CV Créatif Gratuit

4. Esprit critique

L’esprit critique, le fait de questionner et de remettre en question est une qualité de taille. Attention cependant à trouver le juste milieu entre esprit critique et simple critique. Vous avez le souci de bien faire et d’améliorer sans cesse la qualité de vos projets professionnels ? Mettez en valeur votre esprit critique !

5. Fiabilité

Votre fiabilité est ce qui permet à vos collègues et vos supérieurs d’avoir confiance en vous. Dans le monde du travail, nous préférons les personnes fiables puisque nous savons que nous pouvons compter sur elles et qu’elles ne nous feront pas perdre de temps.

6. Flexibilité

Une personne flexible démontre qu’elle sait s’adapter à de nombreuses situations. Elle s’acclimate facilement face à tout type de personne, de lieu, de problème à résoudre ou de projet à gérer. Être flexible montre donc également une certaine forme de polyvalence.

7. Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est une qualité de plus en plus recherchée par les employeurs. Au-delà de vos compétences techniques, l’employeur va chercher à savoir si vous êtes capable d’empathie. L’intelligence émotionnelle est le reflet de votre compréhension des autres et de leurs émotions. Ceci est très utile quel que soit le milieu dans lequel vous exercez mais particulièrement dans le domaine du soin et de la santé. Si vous disposez de cette compétence, vous saurez également gérer vos propres émotions.

Téléchargez gratuitement : CV InfirmierCV Aide-Soignant

8. Prise d’initiative

La prise d’initiative va de paire avec l’autonomie. Les profils qui sont force de proposition et prennent des initiatives sont souvent vus comme plus volontaires et dynamiques que les autres. C’est une façon de montrer que votre travail vous intéresse et que vous souhaitez aller de l’avant chaque jour sans vous contenter de ce qui vous est demandé.

9. Résolution de problèmes

Si vous êtes manager, cadre, ou dirigeant, vous allez avoir besoin de cette compétence professionnelle. En effet, résoudre des problèmes est un prérequis au quotidien dans le monde professionnel, notamment pour les postes à responsabilités. Cela implique également un sens des responsabilités, un sens logique et des qualités d’analyse.

10. Travail en équipe

De très nombreux postes impliquent un travail collectif. C’est pourquoi la capacité à bien travailler en équipe, à s’intégrer dans un groupe et à travailler à plusieurs sur des projets est très important pour le recruteur. Même si cette qualité peut parfois vous sembler évidente, elle peut faire la différence. N’hésitez pas à la mentionner.

Voir aussi : Compétences dans un CV

Exemple de CV avec compétences professionnelles 

Pour faire un CV efficace en 2022, il vous faut créer une rubrique « Compétences » claire, bien organisée, et percutante. N’hésitez pas à télécharger gratuitement un de nos modèles de CV au format Word. Ils vous permettront tous d’intégrer les meilleures compétences dont vous disposez et de décrocher l’emploi de vos rêves.

modele de cv par compétences

Compétences professionnelles : définition 

Les compétences professionnelles peuvent se diviser en plusieurs catégories. On dissocie principalement les qualités (soft skills) des compétences techniques (hard skills).

Dans tous les cas, les compétences se réfèrent à ce dont vous êtes capable professionnellement, que ce soit grâce à votre personnalité ou grâce à l’acquisition d’aptitudes professionnelles.

Certes, les expériences professionnelles et les compétences techniques dont vous disposez sont importantes. Mais il faut savoir que vos qualités sont un élément clé qui fera toute la différence sur votre CV ou en entretien.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Moyenne : 4.9 / 5. Votes : 34

Julie Barreno
Auteur
Julie Barreno

Rédactrice experte en recrutement

Modèles de CV Gratuit à Télécharger