7 méthodes pour trouver un travail rapidement en 2021

Découvrez les meilleurs astuces pour trouver un travail rapidement en 2021. Toutes les méthodes efficaces pour se mettre en relation avec les recruteurs. Décroche enfin le poste de tes rêves !

Vous avez besoin d’argent rapidement pour un projet ? Vous êtes étudiant ou travailleur à la recherche d’un complément de revenu ? Il va falloir redoubler d’efforts pour trouver un travail rapidement en 2021. Heureusement, de nombreux canaux vous mettent en relation avec les recruteurs.

Nous vous donnons ci-dessous les 7 méthodes pour trouver un emploi rapidement.

1. Les sites et applications de recherche d’emploi

C’est encore aujourd’hui la manière la plus répandue de trouver un emploi. Indeed, Cadremploi, JobCulture… de nombreux sites vous permettent de chercher des offres selon votre secteur d’activité.

Vous pouvez bien souvent instaurer des filtres de recherche. Ainsi, vous êtes sûr que les offres vous correspondent.

2. Faites marcher votre réseau !

L’étape la plus simple pour trouver un job rapidement est d’en parler autour de vous. Signalez d’abord à votre famille et à vos amis que vous recherchez un emploi. Ensuite, faites-le savoir à votre entourage plus lointain. Vous pouvez contacter vos anciens employeurs, vos professeurs ou encore d’anciens collègues. À chaque fois, mentionnez le type de poste que vous recherchez.

Si ces personnes n’ont pas entendu parler d’une offre d’emploi qui vous correspondrait, il est possible qu’ils puissent vous mettre en relation avec une connaissance dans votre secteur.

Téléchargez gratuitement : Modèles de CV gratuit

3. Tirez profit des réseaux sociaux

reseau-sociaux-trouver-emploi-rapidement-en-ligne

De nos jours, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour trouver un emploi rapidement.

Recruteurs et candidats s’y rencontrent grâce aux mots-clefs, hashtags ou groupes de recherche d’emploi.

Voici les réseaux sociaux les plus utiles pour trouver un emploi rapidement en 2021.

Linkedin

Linkedin est le réseau social professionnel par excellence. De nombreux recruteurs font aujourd’hui leur prospection sur cette plateforme. Une chose est sûre : il est essentiel que vous ayez mis à jour votre profil Linkedin au moment de passer à votre recherche d’emploi.

Voici quelques exemples de titres que l’on trouve sur les profils Linkedin :

  • Ingénieur en biotechnologies
  • Photographe de nature et vie sauvage

Sachez aussi que Linkedin dispose d’un moteur de recherche d’emploi. Vous pouvez ainsi tapez les mots-clefs qui correspondent à votre secteur et cliquer sur le filtre « emplois » afin de voir les offres qui correspondent à votre profil.

Voir aussi : Exemples de recommandations pour Linkedin

Facebook

Facebook n’est pas le réseau naturel pour la recherche d’emploi. Il centralise pourtant de nombreuses opportunités. Les « groupes Facebook » permettent de rassembler recruteurs et candidats à travers le filtre géographique ou par secteur d’activité.

Si vous cherchez un emploi à Rouen, rejoignez par exemple le groupe « Offres d’emplois sur Rouen ». Si vous êtes rédacteur, intégrez « Rédacteurs web francophones » pour trouver des missions.

Twitter

Twitter est un réseau semi-professionnel. Il est clair qu’il peut être utile d’utiliser Twitter pour développer sa marque personnelle et mettre en avant ses compétences, en particulier dans certains secteurs d’activité. En suivant les start-up ou grandes entreprises dont l’activité suscite votre intérêt, vous serez au courant rapidement des nouvelles offres d’emploi.

Viadéo, Instagram, et plein d’autres…

Plusieurs autres plateformes peuvent vous être utiles pour trouver un emploi.

Voir aussi : 10 raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi

4. Participez à des forums

forum-recherche-emploi-gratuit

Les forums vous permettent d’aller rapidement à la rencontre des recruteurs en direct et de tisser un lien rapidement avec eux.

Souvent, les entreprises ont chacune leur stand et vous permettent de discuter avec les responsables des ressources humaines. Cela permet de vous familiarisier avec la culture de l’entreprise. Ces salons sont bénéfiques pour vous car vous pouvez poser toutes les questions que vous jugez pertinentes. Pour les entreprises, c’est un très bon moyen de se faire connaître !

Il existe des forums présenciels ou virtuels spécialisés dans un secteur ou des salons généralistes. Si vous savez quel type d’emploi vous recherchez, il est recommandé de vous rendre dans un forum spécialisé.

5. Faites appel à une agence de recrutement

Si vous souhaitez obtenir rapidement un emploi qualifié, il peut être bénéfique pour vous de faire appel à un cabinet de recrutement. Voici en quoi une agence de recrutement pourrait vous aider à trouver un job rapidement :

  • Votre candidature sera mise en avant par la personne qui vous accompagne
  • Le cabinet de recrutement sélectionnera pour vous les meilleures offres et vous ne passerez à côte d’aucune offre susceptible de vous plaire
  • Le cabinet vous mettra en relation avec de nombreuses entreprises dont les offres ne sont pas nécessairement encore en ligne
  • Vous bénéficierez d’une aide pour faire votre CV et faire une lettre de motivation efficace.

Voir aussi : 10 conseils pour réaliser un bon CV

6. Recherchez sur les plateformes pour freelance

trouver-un-emploi-rapidement

Si vous souhaitez trouver un emploi rapidement et que vous ne vous souciez pas d’avoir un contrat fixe, tournez-vous vers les plateformes pour auto-entrepreneurs. En effet, de nombreux sites web mettent en relations entreprises et clients. Cette démarche requiert de vous créer un statut d’auto-entrepreneur.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous n’avez pas réellement un emploi mais plutôt des missions renouvelables. Ceci vous assure une flexibilité mais vous enlève une certaine sécurité. Ce statut facilite le développement d’une activité secondaire pouvant être exercée en parallèle de vos études ou de votre activité professionnelle principale.

Quelques sites pratiques où trouver des missions freelances pour micro-entrepreneur :

  • Fiverr : cette plateforme internationale propose des missions variées (petits cours, codage, traductions…)
  • Findeur : cette plateforme met les freelances en relation avec des entreprises à la recherche de talents. Elle cible les travailleurs qualifiés.
  • StaffMe : sur cette plateforme, les missions sont ponctuelles et flexibles. Elles sont destinées aux étudiants ou jeunes freelances sans expérience.
  • UpWork : cette plateforme internationale est l’une des plus connues. Elle est utilisée par de nombreuses entreprises.
  • Textbroker : cette plateforme est dédiée aux rédacteurs web. Les entreprises postent un descriptif de leur besoin et les rédacteurs y répondent.
  • FreelanceRepublik : cette plateforme est spécialisée dans les missions de développement informatique. Attention, la plateforme est particulièrement exigeante !

Depuis 2016, il n’y a plus de différence entre le statut d’auto-entrepreneur et de micro-entrepreneur. Dans le langage juridique, on parle uniquement de micro-entrepreneur.

7. Cherchez sur des plateformes collaboratives

Les plateformes collaboratives sont de plus en plus nombreuses et permettent de trouver rapidement des petits jobs dans votre région. Le but de ces plateformes est de mettre en lien des personnes cherchant des compléments de revenu et celles souhaitant profiter de services.

Ces plateformes sont utiles en particulier si vous êtes étudiant et que vous cherchez à donner des petits cours ou à garder des enfants.

Téléchargez gratuitement : Modèles de CV par Profession

Modèles de CV Gratuit à Télécharger