Comment relancer une candidature

Découvrez comment bien relancer une candidature, étape par étape. Que se soit après un entretien ou après l'envoi d'une candidature spontanée, nous vous donnons ici les meilleurs astuces pour relancer votre candidature. ✓ Exemple de mail de relance

Sans réponse de l’employeur après l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation ? Pas de suite après un entretien professionnel ? Voici comment relancer une candidature.

Pourquoi relancer une candidature sans réponse ?

Avant le comment, le pourquoi. Pourquoi relancer sa candidature ?

Tout d’abord, pour se rappeler au bon souvenir des recruteurs. Cette démarche permet de montrer que l’on est vraiment motivé pour le poste et que l’on attend une réponse. En relançant sa candidature, on peut également savoir où en est le processus de recrutement.

Comment faire une bonne relance de candidature

1. Relancer après une candidature spontanée

Doit-on relancer après une candidature spontanée ? Même dans le cadre d’une candidature spontanée sans réponse, on peut relancer le recruteur. On lui envoie un mail.

Dans cet e-mail de relance, on demande si le CV et la lettre de motivation ont bien été réceptionnés. On en profite pour se renseigner sur les postes bientôt disponibles, la cohérence de notre profil avec ceux recherchés dans l’entreprise… Les questions doivent être précises si l’on veut obtenir des réponses.

Télécharger aussi :
CV pour une Candidature Spontanée
Lettre de Motivation pour une Candidature Spontanée
Mail pour une Candidature Spontanée

2. Relancer une candidature après une offre d’emploi

Après avoir répondu à une offre d’emploi, on reste parfois sans réponse. On peut alors écrire une lettre ou un mail au recruteur. L’objectif est de savoir si le CV a bien été réceptionné et de rappeler sa motivation pour le poste.

La lettre ou le mail de relance doivent être adressés à la personne dont les coordonnées sont inscrites dans l’offre. Il faut commencer de façon conventionnelle, par « Madame X / Monsieur X ».

Exemple de relance de candidature après une offre sans réponse :

Madame X / Monsieur X,
Je me permets de vous écrire au sujet de la candidature envoyée le [Date], pour le poste de [Nom du poste]. À nouveau, je souhaitais vous exprimer toute ma motivation pour cet emploi. D’autant que les missions proposées correspondent parfaitement à mes qualifications. Si vous aviez besoin de documents complémentaires ou de références, je reste disponible pour répondre à votre demande.

On clôture la relance de candidature avec une formule de politesse, son prénom, son nom et/ou sa signature.

faire-une-relance-de-candidature-apres-entretien

3. Relancer une candidature après un entretien

Si on peut relancer l’employeur après envoi du CV, on peut aussi faire la relance après entretien. La relance peut alors se faire de deux manières :

  1. soit en adressant une lettre ou mail de remerciements ;
  2. soit en adressant une véritable relance de candidature.

1. Exemple de mail de remerciement après une entretien

Un mail de remerciement s’envoie 1 à 3 jours après l’entretien.

Le mail commence par la formule traditionnelle « Madame Unetelle / Monsieur Untel ».

Après quoi, on adresse ses remerciements : « Une nouvelle fois, je souhaite vous remercier pour le temps qui m'a été accordé pour notre entretien du (date) ». On peut éventuellement rappeler les grandes lignes de l'entretien. Et, surtout, on réitère son intérêt pour le poste, avec une formule comme : « Après cet entretien, je reste convaincu(e) que le poste de (poste) correspond à mon profil. Je tiens à vous renouveler ma motivation pour cet emploi ».

Pour terminer, on place une formule de politesse : « Cordialement » ou « Veuillez agréer l'expression de mes salutations sincères ». Et on signe.

2. Exemple de mail de relance après une entretien :

L’autre possibilité consiste à faire un mail de relance directe.

Dans ce cas, on attend quelques jours avant de relancer la candidature.

Le mail commence toujours par « Madame Unetelle / Monsieur Untel ».

Par courtoisie, on adresse quand même de rapides remerciements avant d'entrer dans le vif du sujet : « Je vous remercie pour l'entretien que vous m'avez accordé le (date). Je me permets de vous écrire aujourd’hui pour savoir si le processus de recrutement a avancé. » Dans ce mail, il est judicieux de montrer sa motivation durant l'entretien et son intérêt le poste. On rappelle donc quelques points importants de l'entrevue.

Après quoi, on réitère l'expression de sa motivation pour le job. Enfin, on mentionne que l'on reste disponible pour toute demande complémentaire ou nouvelle entrevue.

Et on achève sur une formule de politesse, suivie des prénom et nom.

Exemple de mail de relance de candidature

mail-relance-candidature

Quand relancer une candidature

L’on se demande souvent quel est le bon moment pour relancer une candidature, sans risquer de froisser le recruteur. Nous vous indiquons ci-dessous quand relancer votre candidature :

  • Après une candidature spontanée : 1 semaine – 2 semaines
  • Après une offre d’emploi : 1 semaine – 2 semaines
  • Après un entretien : 3 jours à 1 semaine

Conseils pour une bonne relance

  • Pour éviter d’être blacklisté, on évite de relancer le recruteur tous les 2 jours.
  • Attendre un mois pour relancer une candidature est beaucoup trop long ; relancer après 24h si on n’a pas encore eu d’entretien est trop court. En plus, si on envoie sa candidature par voie postale, on peut se dire que le recruteur ne la recevra pas en un jour.
  • Si vous êtes sans réponse après l’envoi de votre mail de relance, n’hésitez pas à relancer de nouveau par téléphone.

Modèles de CV Gratuit à Télécharger