Une lettre de recommandation peut être très utile pour appuyer une candidature professionnelle. Cependant, ce n’est pas toujours facile de savoir quoi écrire et sous quelle forme. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour rédiger une bonne lettre de recommandation !
Qu’est ce que la lettre de recommandation
La lettre de recommandation est un document que l’ex-employeur rédige pour une personne qu’il avait sous sa responsabilité.
Elle est normalement rédigée par le manager direct de la personne en question.
Faire une lettre de recommandation n’est pas obligatoire. Il s’agit donc d’un acte de courtoisie de la part de l’employeur. Il tient à chacun de décider si l’on accepte ou non de rédiger une lettre de recommandation pour la personne qui nous le demande.
Si vous avez des personnes sous votre responsabilité vous serez sûrement amené à écrire une lettre de recommandation à un moment ou à un autre.
Structure de la lettre de recommandation
- En-tête : contient les informations de contact de l’auteur de la lettre.
- Premier paragraphe : Il s’agit ici d’expliquer la relation entre l’auteur de cette lettre et la personne représentée à travers cette lettre.
- Second paragraphe : décrire les compétences et connaissances professionnelles de la personne en question qui furent utiles pour l’entreprise. Il est ici intéressant d’apporter des exemples afin de les démontrer. Il est tout à fait possible de combiner ce deuxième paragraphe avec le suivant, en une seule partie.
- Troisième paragraphe : préciser en quoi la personnalité de l’intéressé a-t-elle été bénéfique pour l’entreprise. Personne responsable, sérieuse, aimant le travail en équipe, toujours prête à aider, curieux, ponctuel, créative…
- Conclusion : conclure la lettre de recommandation par un signature précédée d’un « N’hésitez à me contacter pour en savoir plus au sujet de Pierre » et/ou « Je le recommanderai sans hésitation à tout futur employeur ».
Modèle de lettre de recommandation à télécharger
Téléchargez nos exemples de lettres de recommandation prêts à remplir avec Word. Faciles à remplir. Obtenez une lettre de recommandation en seulement quelques minutes.
La lettre de recommandation professionnelle
En tant qu’employeur
N’hésitez pas à être transparent avec l’intéressé avant de commencer l’écriture de la lettre. Demandez-lui s’il souhaite que vous orientiez la lettre de recommandation vers un sujet professionnel, un secteur ou un poste en particulier. Cela constitue un gain de temps et d’efficacité pour vous deux.
En tant qu’employé
Ne soyez pas timide ! Ne doutez pas à demander à votre employeur une lettre de recommendation. Dans la grande majorité, les responsables l’écrivent avec plaisir. En plus, elle sera un atout pour postuler à un futur emploi.
Non seulement la recommendation LinkedIn prend moins de temps à rédiger qu’une lettre, mais en plus, LinkedIn est de plus en plus utilisé dans les processus de recrutement.
Les recommandations LinkedIn ont un côté intemporel et universel puisqu’elles sont visibles par tous et tout le temps. C’est une façon de laisser une trace positive sur votre profil. Ainsi, vous pourrez attirer l’attention du recruteur.
Voir aussi : 15 Exemples de Recommandations LinkedIn
La lettre de recommandation pour une école, un stage ou Parcoursup
Il est aussi possible de demander une lettre de recommandation afin d’intégrer une formation ou un stage. Certains masters ou écoles demandent même à leurs candidats de fournir ce document. Sans expérience professionnelle, vous ne savez pas à quoi doit ressembler votre lettre de recommandation ?
Quelques conseils :
- Demandez la lettre à un professeur, à un maître de stage, ou à une personne qui peut témoigner de votre sérieux dans un contexte scolaire, universitaire ou professionnel (stages).
- Le contenu de la lettre est globalement similaire à une lettre de recommandation faite par un employeur. Ici, il s’agit de mettre en avant les compétences universitaires de l’étudiant / de l’élève. La curiosité, le travail d’équipe, le sérieux, la ponctualité… peuvent facilement être mis en avant.
- L’auteur de la lettre doit bien vous connaître, et doit être capable de donner des exemples qui prouvent votre intérêt pour un domaine en particulier ou votre motivation générale.
Exemple pour lettre de recommandation scolaire/universitaire :
Téléchargez aussi : Exemple de lettre de recommandation pour étudiant
3 erreurs à éviter pour une bonne lettre de recommandation
✗ Demander une lettre de recommandation à la mauvaise personne.
Une lettre de recommandation doit être écrite par le responsable, le manager, ou le n+1. Si vous faites rédiger votre lettre par une personne qui n’est pas votre supérieur direct, elle n’aura pas de grande fiabilité ou valeur.
✗ Lettre de recommandation trop courte ou trop longue.
Comme une lettre de motivation, votre lettre de recommandation doit avoir un certain format. Elle ne doit pas faire deux lignes ni deux pages. L’idéal reste une lettre avec une introduction, 2 ou 3 paragraphes de quelques lignes et une conclusion. Si la lettre est trop courte, cela ne fera pas sérieux, et si elle est trop longue, il y a peu de chances qu’elle soit lue.
✗ Utiliser une lettre de recommandation trop ancienne.
Il vaut mieux utiliser votre lettre de recommandation peu de temps après sa rédaction pour que les informations soient correctes, vos compétences à jour, et ne soient donc pas désactualisées.
Téléchargez gratuitement l’un de nos exemples de lettre de recommandation