Comment faire une lettre de motivation efficace

Ton CV peut être très solide et t’ouvrir la voie vers l’emploi que tu recherches. Mais faire une lettre de motivation, c’est augmenter sensiblement les possibilités que ton profil soit retenu.

Lis et suis nos 10 conseils pour faire une lettre de motivation de qualité.

Joins ta lettre de motivation à ton CV, même si tu ne le crois pas utile

Certaines personnes jugent inutile de consacrer du temps à écrire leur lettre de motivation. Bien que certains employeurs l’ignorent et passent directement au CV, nombreux sont ceux qui prendront le temps de la lire. Si tu envoies une lettre de motivation avec ton CV et que personne ne la lis, cela relève de la responsabilité de l’employeur, mais si tu ne la joins pas et que l’employeur la cherche, son absence sera remarquée. Il vaut mieux ne pas prendre de risques et faire une lettre de motivation.

Comment commencer ta lettre de motivation ?

Il s’agit peut-être de la seule occasion d’établir un contact avec ton employeur. Prépare donc une phrase d’accroche qui l’incite à continuer à lire ta lettre de motivation.

Évite de faire une lettre de motivation avec des phrases au conditionnel du type : « Je souhaiterais intégrer votre honorable entreprise… » et préfère celles qui suggèrent une action : « Je suis prêt à commencer à… » et qui témoignent de ta motivation à faire partie de l’entreprise.

Comment structurer et faire ta lettre de motivation ?

Une façon simple, mais efficace, de structurer les informations est de suivre le schéma « vous – moi – nous ».

Commence par saluer la personne qui va lire ta lettre de motivation et mentionne quelques aspects significatifs que tu connais à propos de l’entreprise. Que sais-tu à son sujet ? Qu’est-ce qui te plaît parmi les éléments dont tu as connaissance ?

Tu peux maintenant mentionner qui tu es et ce que tu peux faire pour l’entreprise. Passe ensuite à la description de la façon dont tu imagines l’impact que pourrait avoir ta mission. Fais le nécessaire pour que l’employeur imagine le « nous » avec toi. Comment seraient les « Éditions Coco » avec Guillaume Dupont ?

Personnalise ta lettre de motivation selon l’entreprise

C’est bien de vouloir économiser tu temps et de l’énergie, mais ce n’est probablement pas la meilleure solution pour décrocher un emploi. Ne fais pas un copier/coller des informations provenant d’autres lettres de motivation et n’utilise pas de modèles fixes.

Un modèle de lettre de motivation prédéterminé peut t’aider. Cependant, le contenu variera systématiquement selon l’entreprise à laquelle tu t’adresses. Tu ne pourras pas faire la même lettre de motivation pour postuler à un emploi dans le secteur de la vente de matériel médical que pour un poste dans celui de la restauration.

Parle de toi, mais n’exagère pas et ne sois pas ennuyeux

Il convient de faire preuve de mesure lorsque tu parles de toi et de tes capacités. Nous savons que tu peux faire un grand travail au poste auquel tu postules, mais personne ne veut lire que tu as des super pouvoirs. Lorsque tu parles de toi, indique des faits spécifiques et concrets. « Je suis avocate, diplômée de l’Université de…, motivée par… » est préférable à « Je suis une avocate possédant d’excellentes qualifications et une brillante expérience… ».

Ton aspect parle de toi. Ton orthographe aussi.

Tu as veillé à ce que ta photo te mette en valeur. Tu as un master et un doctorat, mais si tu fais des fautes d’orthographe ou que ta syntaxe laisse sérieusement à désirer, tu perdras beaucoup de points auprès du recruteur. Il se peut que ce dernier ne tienne même pas compte de ta lettre de motivation.

Par contre, même si tu n’as pas une grande expérience ou formation, le fait de rédiger un texte correct augmentera la perception positive qu’il aura de toi. En effet, cela prouve que tu es une personne attentionnée et soucieuse de bien faire les choses. Se relire à voix haute plusieurs fois est la clé pour faire une lettre de motivation réussie.

faire-une-lettre-de-motivation-efficace

À qui adresser ta lettre de motivation ?

Imagine que, dans la rue, tu salues à droite et à gauche sans t’adresser à quelqu’un en particulier. Bizarre, non ? Heureusement, personne ne le fait dans la vraie vie, les salutations s’adressent toujours à quelqu’un. C’est la même chose pour ta lettre. Tu dois adresser ta lettre de motivation à l’entreprise qui offre l’emploi ou à la personne qui la lira (si tu connais son nom).

Attention à la langue

Si tu es français et que tu cherches du travail dans une entreprise francophone, tu fais une lettre de motivation en français. C’est logique, non ? Alors, fais attention parce que nous utilisons parfois des mots étrangers pour parler de choses ou d’actions existant dans notre propre langue. Si ce sont des termes empruntés à l’anglais, on les appelle des anglicismes et ils sont très habituels à l’heure actuelle.

Par exemple, dire que tu es « en ligne à certaines heures de la journée » est préférable à dire que tu es « online ».
Il en va de même pour les lettres que tu rédiges dans d’autres langues. Si tu ne maîtrises par bien la langue dans laquelle tu écris, fais-toi aider par un expert en la matière.

Prouve que tu veux le poste

Quand tu arrives à la fin de ta lettre de motivation, indique clairement que tu souhaiterais convenir d’un entretien dans les meilleurs délais. Si tu termines par des phrases visant l’action, tu augmentes les chances d’être remarqué et d’être contacté par l’employeur.

Ne crains pas de sembler pénible ou agaçant. Bien au contraire. C’est un poste qui t’intéresse énormément et pour lequel tu dépenses une énergie précieuse.

N’hésite pas utiliser des modèles de lettre de motivation

Si tu ne sais pas comment faire une lettre de motivation, n’hésite pas à télécharger l’un de nos exemples de lettre de motivation gratuits.