Comment faire un CV sans expérience professionnelle ?

C’est un cercle vicieux : « Comment vais-je avoir de l’expérience si personne ne me donne un premier emploi ? Comment faire un CV sans expérience ? Comment vendre mon profil professionnel pour la première fois ? ». Et il est clair que quand tu viens de finir tes études, universitaires ou non, il est impossible que tu aies de l’expérience.

Accéder au marché du travail pour la première fois n’est pas une chose aisée. Du moins pour la plupart des jeunes. La plupart des postes vacants offerts requièrent de l’expérience. Et tout le monde n’en a pas. On se demande alors « Comment faire un CV quand on n’a jamais travaillé ».

Le sujet peut être frustrant, mais ne te décourage pas. Lis ce post jusqu’à la fin et découvre les secrets qui te permettront de faire un CV sans expérience professionnelle efficace, et ainsi augmenter tes possibilités de décrocher ton premier emploi.

Mets en avant les stages que tu as effectués

Les stages professionnels sont très précieux pour le premier CV de quelqu’un sans expérience. Mentionne-les mais vérifie bien le contexte dans lesquels tu les as faits.

Dans le cas présent, toute expérience professionnelle compte, ce qui fait la différence, c’est que tu la présentes de la meilleure manière.

Astuce: Afin de faciliter la création de ton permier Curriculum Vitae, n’hésite surtout pas à utiliser un de nos modèles de CV gratuit prêt à remplir.

Recherche les expériences dans ta vie personnelle

Pense à tous ces savoirs que tu as accumulés au cours de ta vie, écris-les sur une feuille et sélectionne ceux qui coïncident avec les exigences de l’entreprise et que tu peux inclure dans ton Curriculum Vitae.

Les voyages sont une grande occasion d’apprendre de manière non officielle. On te conseille d’inclure ce genre de données. En effet, la plupart des entreprises apprécient les personnes qui voyagent car cela peut signifier que tu es une personne à l’esprit ouvert, souple et prête à relever des défis.

Certaines formations ou prix obtenus avec effort en disent long sur toi : le fait de mentionner que tu as été champion régional d’athlétisme indique que tu t’es entraîné rigoureusement pour y parvenir. Cela n’a peut-être rien à voir avec le poste auquel tu postules, mais cela prouve que tu es capable de travailler dur pour atteindre tes objectifs et ça, c’est très apprécié.

Si tu indiques que tu as voyagé ou appris une autre langue suite à une expérience personnelle, il faut que ce soit vrai. S’inventer des expériences pour faire bonne impression peut finir par jouer en ta défaveur.

Prends en considération le fait que tout ce que tu sais compte, mais tout n’est pas valable dans ton CV. Sélectionne bien ce que tu indiques sur tes expériences personnelles. N’oublie pas qu’il y aura beaucoup d’aspirants au poste et un long texte autobiographique aura moins de possibilités d’être lu qu’un plus concis.

Compétences obtenues pendant ta vie personnelle

Si tu es compétent dans un domaine, tu dois vérifier que tes compétences en la matière sont suffisantes. Parfois, le diplôme ne fait pas le professionnel. En voici quelques exemples. Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg : aucun d’eux n’a achevé ses études universitaires, mais cela ne les a pas empêchés de prouver de quoi ils sont capables.

Si tu mentionnes des informations évoquant des compétences non acquises dans des institutions ou non sanctionnées par un diplôme universitaire, tu dois savoir qu’on peut te demander de le prouver. Prépare-toi à pouvoir le démontrer.

Veille à mentionner dans ton Curriculum Vitae sans expérience, ou à l’expérience très limitée, les compétences qui l’optimisent réellement et qui sont significatives. Il est clair que tout ne s’apprend pas au lycée ou à l’université, mais tu dois être sûr de maîtriser ce que tu avances.

Les centres d’intérêt, une section à développer

L’avantage d’avoir peu d’expérience lorsque tu postules, c’est que tu es suffisamment flexible pour faire un travail qui n’est pas strictement lié avec ce que tu recherches. Et les recruteurs le savent bien.

Prends donc le temps de t’interroger sur tes principaux centres d’intérêt. Dresses-en une liste détaillée et sélectionne ceux qui peuvent t’ouvrir des portes dans les entreprises auxquelles tu vas envoyer ton CV.

Par exemple, une personne pratiquant un sport collectif en compétition, sera certainement bien s’intégrer dans une équipe de travail et supporter la pression.

L’emploi que tu cherches ne fait pas toujours partie de ceux offerts par l’entreprise, mais la majorité d’entre elles archivent les CV selon les qualités ou intérêts des candidats.

Il pourrait même y avoir un poste vacant exigeant moins d’expérience dans un autre service et tes centres d’intérêt pourraient s’avérer attractifs dans autres domaines.

comment faire un cv quand on a jamais travaille

Conseils pour faire un bon CV sans expérience

  • Il se peut que ton premier CV n’ait pas beaucoup d’expérience à mettre en avant. Toutefois, cela ne doit pas être une excuse pour chercher à le remplir d’informations peu significatives.
  • Maintient la simplicité et veille à ce que le format soit adapté à l’entreprise offrant le poste à pourvoir.
  • L’élégance et la disposition des informations vont t’aider. Il est donc important que, avant de te lancer dans la rédaction de ton premier CV, tu consultes différents exemples de Curriculum Vitae et que tu examines lequel est idéal pour ton profil.
  • Sélectionne une photo ayant un fond neutre. Évite les photos à la plage ou en couple, ce ne sont pas celles que le recruteur veut voir.
  • Vérifie que tes textes sont dépourvus de fautes d’orthographe et d’erreurs de rédaction. N’oublie pas que la première impression compte énormément.
  • Accompagne ton CV d’une lettre de motivation.
  • Pense à bien développer tes compétences et centres d’intérêts.
  • Fixe-toi un objectif clair et parle de ce que tu peux faire. Naturellement, en cas de besoin, tu peux faire preuve de souplesse et accepter un poste différent de celui que tu cherches, mais garde toujours ton objectif en tête. Ce type d’approche est très apprécié par les entreprises.
  • N’hésite pas à lire notre article pour savoir comment faire un CV.
  • Focalise-toi sur les éléments qui te caractérisent en tant que professionnel et non sur tes points faibles. Il se peut que le responsable des ressources humaines recevant ton CV sans expérience voie en toi d’autres choses, comme ta motivation, la priorité que tu accordes aux résultats ou ta capacité d’adaptation aux changements.

Nous sommes des êtres émotifs. Ta prédisposition émotionnelle et ce que tu penses sur toi-même peut avoir une influence sur la façon dont tu « te vends » et tu confectionnes ton CV.

Toutes les personnes ayant un emploi stable ont connu la même expérience que toi. Elles ont également dû confectionner un CV sans avoir eu d’emplois préalables cautionnant leur activité. Mais il faut bien commencer quelque part et c’est ton cas actuellement. Donc ne perd pas pied et lance toi dès maintenant dans l’élaboration de ton CV sans expérience professionnelle.