Comment faire un CV Européen

Tu souhaites trouver un travail dans un autre pays membre de l’Union Européenne. Découvre comment faire un CV européen grâce au modèle Europass.

Il est très simple de présenter ta candidature dans n’importe quel pays de l’Union européenne si tu connais le format de curriculum vitae européen, aussi appelé CV Europass. Ce modèle de CV europass a été créé par le Forum Européen né d’un projet commun entre la Commission européenne et le Cedefop.

Découvre comment ce CV aux standards européens peut t’aider à dépasser les frontières.

Qu’est-ce que le CV européen ?

Le modèle de CV européen ou Europass est un type de CV standard, dont nous analyserons ensuite les avantages et les inconvénients. Celui-ci est composé de 2 pages. Le CV européen est téléchargeable gratuitement (voir lien ci-dessous) et/ou remplissable en ligne.

L’objectif du CV Européen : harmoniser les capacités et compétences de manière simple et facilement compréhensible à travers toute l’Europe.

Comme dans tout CV, tu devras indiquer tes coordonnées, tes expériences professionnelles, ta formation, tes compétences professionnelles, ta langue maternelle et autres langues maîtrisées.

L’avantage d’utiliser un CV européen, c’est que tu n’as pas à te préoccuper des spécifications propres à chaque pays.

L’un des autres avantages du CV européen, c’est qu’on peut y inclure des données qu’on ne mentionne généralement pas dans les autres types de CV. Ton éventuel employeur pourra ainsi avoir une vision plus large de ta personne et non pas seulement en tant que simple employé.

Le principal inconvénient du CV européen réside dans son uniformité et sa rigidité. Sa structure peu originale et prête à remplir n’offre pas la possibilité d’ajouter sa touche personnel (couleur, logo…).

En effet, tous les citoyens européens présenteront le même design de CV, avec pour seul différence le contenu de celui-ci.

Le modèle de CV Europass

Tu trouveras ci-dessous le modèle européen officiel du CV Europass à télécharger gratuitement. Ce format de CV européen en français prêt à remplir avec Word est assez simple à compléter.

Structure chronologique et organisation du CV européen

La structure chronologique du CV européen permet une meilleur compréhension et lisibilité de celui-ci. N’oublie pas que ton CV va être lu par d’autres personnes et, plus il sera détaillé, plus tu auras de chances qu’elles aient envie de le lire.

A continuation, toutes les indications pour compléter les différentes sections du CV Europass.

Coordonnées personnelles

Prénom et nom, rue, code postal, pays, téléphone, email. Si tu disposes d’un compte Skype, n’hésite pas à l’indiquer, d’autant plus pour des postes internationaux.

Poste recherché

Si tu postules à une offre, indique l’intitulé du poste. Si tu envoies ton CV de manière spontanée, il est conseillé de ne rien indiquer ici.

Expérience professionnelle

Complète ici les différents éléments, en renseignant : date, nom de l’entreprise et poste occupé.

N’oublie pas d’expliquer les différentes missions que tu as réalisés et/ou objectifs atteints au cours de tes diverses expériences professionnelles. Évite donc les formules du type « Ingénieur en informatique », sans préciser les missions développées.

Éducation

La structure de cette partie du CV européen est très similaire à la précédente. Mentionne tes formations en rapport avec le poste auquel tu aspires.

Compétences

Indique-la ou des langues que tu maîtrises. Sois honnête, car le niveau que tu indiques risque ensuite d’être vérifié par la personne chargée de t’appeler.

Tu trouveras ensuite les autres compétences, tels que : compétences en communication, compétences organisationnelles et managériales, et enfin les compétences liées à l’emploi.

Informations complémentaires : mentionnes ici tout ce que tu considères opportun d’inclure dans ton Curriculum Vitae européen et que tu n’as pas encore indiqué. C’est à dire tout ce qui pourra apporter un plus à ta candidature.

Il peut s’agir de conférences, projets personnels, cours complémentaires…

Photo

Concernant la photo, il est important de savoir que celle-ci n’est pas obligatoire. Cependant, il est conseillé de l’inclure.

Avant de se lancer dans la rédaction de son CV il est recommandé d’effectuer quelques recherches sur l’entreprise visée. Plus tu en sais à son sujet et plus tu pourras essayer d’optimiser ton CV.

20 - 5