Comment envoyer son CV par Mail

Découvre dès maintenant comment envoyer un CV par mail. Objet, titre, pièce jointe… Toutes les meilleures astuces pour que l’email de ta candiature soit ouvert et lu. ✓ Exemples d'objets et de message.

Écrire un bon email est tout aussi important que faire un bon CV. Car si personne n’ouvre ton email, personne ne verra ton CV. Savoir envoyer un CV par mail correctement est donc primordial. Sur des centaines d’emails reçus chaque jour, pourquoi lire le tien… ? D’autant plus, s’il s’agit une candidature spontanée. Dans cet article, nous t’expliquons toutes les meilleures astuces pour que ton CV soit ouvert et lu par les recruteurs.

Le plus important est de personnaliser ton email de candidature pour chaque offre d’emploi. Tu dois l’envoyer directement à la personne qui s’occupe de la sélection. Ci-dessous, nous t’expliquons pas à pas ce que tu dois faire pour envoyer ton CV par email.

L’objet du mail

L’objet de ton mail est primordial. C’est grâce à lui que le destinataire va décider d’ouvrir, ou pas l’email que tu lui as envoyé. Pour cela, un bon objet d’email doit contenir :

  • Ton nom
  • Ton poste
  • Le titre et/ou référence du poste à repourvoir

A continuation, quelques exemples d’objets pour envoyer un CV. Ce que tu dois faire et ce que tu ne dois pas faire.

Exemples d’objets de mail conseillés

Sujet: Solicitude au poste de Chef de Produit – Réf.2342 – Laure Dupont – Marketing

Sujet: Candidature Spontanée – Hôtesse de Caisse – Marie Legrand

Sujet: Candidature au poste de Comptable – Référence 9898 – Pierre Martin

Sujet: Candidature au Poste : Chef de Projet – Réf.5600 – Charles Lagarde

Exemples d’objets de mail à éviter

Sujet: CV et lettre de motivation pour le poste de Vendeur

Sujet: CV pour le poste de référence 189645

Sujet: Envoi de CV pour une candidature spontanée

Le message de l’email

Au moment d’écrire le message de ton mail, tu dois faire attention à ce qu’il ne soit pas identique à ta lettre de motivation. En effet, celui-ci ne doit pas être un copié-collé de ta lettre. Le message de ton mail a un objectif différent : encourager le destinataire d’ouvrir ton CV et ta lettre de motivation.

Le corps de ton email doit être court. Il doit correspondre à une brève introduction de qui tu es, ce que tu fais et quelles sont tes principales réussites. Ceci afin d’attirer l’intérêt du destinataire. Ton message doit provoquer un certain enthousiasme, afin de donner envie aux recruteurs d’ouvrir ton CV.

Découvre ci-dessous notre exemple de message pour envoyer un CV par Email.

Exemple de mail pour envoyer un CV

Madame, Monsieur,

Vivement intéressé par le poste de « [Nom du poste] » (référence: [Nº de référence]) que vous proposez, je me permets de vous transmettre mon dossier de candidature (CV + lettre de motivation) que vous trouverez en pièces jointes.

Vous trouverez également mon CV en ligne à l’adresse suivante : [Url de votre CV en ligne]

Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, pour pouvoir vous exprimer ma pleine motivation, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.

Bien cordialement,
[Nom et prénom]

Quand envoyer son CV par email

email-pour-envoyer-cv-objet-candidature

Les experts en recrutement considèrent que le meilleur jour de la semaine pour envoyer ton CV est le mardi.

Si l’offre d’emploi est publiée n’importe quel autre jour de la semaine, tu peux envoyer ton CV le jour-même ou le jour suivant.

Nous te conseillons d’envoyer ton mail de candidature entre 7 h et 10h du matin. Ton Email sera parmi les premiers dans la boîte de réception du destinataire.

5 astuces pour l’envoi de ton CV par mail

Une fois que ton CV et ta lettre de motivation sont prêts à être envoyés, pense à prendre en considération les points suivants:

  1. Suis les instructions de l’offre d’emploi. Rappelle-toi, tu ne dois pas toujours innover. Parfois, il faut tout simplement suivre les règles, qu rsique de perdre des points ou de ne pas être disqualifié.
  2. Ton CV et ta lettre de motivation doivent être envoyés au format PDF. C’est le format le plus professionnel pour envoyer des documents. Si tu ne les as pas sous ce format, convertis-les en PDF avec via Word.
  3. Essaye de trouver le nom du destinataire de l’email, ainsi que son email professionnel, pour assurer un envoi plus pertinent. Tu peux parfois le trouver en faisant une recherche sur Internet ou en te rendant sur le site web de l’entreprise ou sur LinkedIn.
  4. Rédige un message court et précis.
  5. N’oublie pas de conclure ton mail avec une invitation à agir. C’est à dire, de proposer un entretien. Tu pourras alors te présenter et parler directement avec le recruteur.

Voir aussi: Comment faire un CV PDF ou Comment envoyer son CV via Linkedin

Modèles de CV Gratuit à Télécharger