Comment améliorer son CV : 5 astuces

Découvrez comment améliorer votre CV grâce à quelques astuces. Nos meilleurs conseils pour optimiser son CV et se démarquer des autres candidats !

Améliorer et optimiser son CV aide à booster une candidature. Pour parfaire un curriculum vitae, il y a des règles incontournables à respecter, mais aussi quelques petites astuces en plus à connaître pour réussir le CV parfait.

Ci-dessous, nos meilleurs conseils pour améliorer votre CV en seulement quelques étapes.

Comment améliorer son CV en 5 étapes

1. Titrer son CV

Pour améliorer son CV, il faut y ajouter un titre, si ce n’est pas déjà fait. Ce titre doit correspondre au poste auquel on aspire ou au métier exercé. Il se place en en-tête de CV, en gros caractères.

Voir aussi : Exemple de Titre de CV

2. Se présenter succinctement

En haut, après avoir notifié ses coordonnées et inscrit son titre de CV, il est judicieux de faire un court paragraphe pour se présenter, se résumer et expliquer ce que l’on recherche. Ce paragraphe, aussi appelé « profil » ou « phrase d’accroche » se place avant la présentation de la formation, des expériences et compétences.

On y parle de son expérience professionnelle la plus notable, et de ses principales compétences et qualités. Grâce à ce petit texte à propos de soi, le recruteur cerne immédiatement qui l’on est. Il sait en quelques secondes à qui il a affaire.

3. Présenter ses expériences dans le bon sens et en détail

Les informations les plus récentes sont les plus importantes quand on candidate à un emploi. Lorsque l’on présente ses expériences professionnelles dans son CV, on commence donc par la plus récente pour aller jusqu’à la plus ancienne.

Pour améliorer la lisibilité de la liste, on ajoute des tirets ou des puces. Et on n’oublie pas de fournir quelques détails sur les fonctions occupées, surtout si le titre du poste est abstrait (projet réalisé, brève description des missions, chiffres…).

4. Évoquer toutes ses formations

Dans un CV, on évoque évidemment son cursus scolaire et ses diplômes (les plus significatifs par rapport au poste si on en détient plusieurs). On évoque aussi les formations continues que l’on a suivies (formation qualifiante, formation certifiante, etc.).

Pour le recruteur, l’ensemble des apprentissages sont déterminants, surtout quand ils sont intimement liés à un poste.

5. Trouver une forme originale

La fond compte beaucoup pour optimiser son CV. Mais la forme est elle aussi importante. Exit le CV classique en noir et blanc, avec une mise en page standard sur Word. Pour améliorer sa candidature, on ajoute quelques touches d’originalité :

  • de la couleur (pas trop vive) ;
  • une image de fond ;
  • une mise en page avec une marge ou des colonnes plutôt que des pavés qui s’empilent ;
  • une photo avec un arrière-plan singulier (mais toujours professionnel) ;
  • des petits pictogrammes pour présenter ses loisirs / hobbies / centres d’intérêt ;
  • des drapeaux pour présenter les langues lues, comprises et parlées ;

Modèles de CV original

Télécharge gratuitement l’un de nos modèles de CV originaux à compléter facilement avec Word.

cv parfait exemple
exemple de cv pour travailler
cv créatif à télécharger gratuit

Pourquoi est-ce si important d’optimiser son CV ?

Envoyer une candidature est la première chose à faire, incontournable, pour trouver un emploi. Mais si l’on veut se démarquer des autres candidats, il faut que le dossier soit impeccable. Garder à l’esprit « Présenter mon CV parfait, complet et original m’aidera à me démarquer des autres postulants ». Si la présentation et le visuel sont importants, il faut également communiquer toute information utile au recruteur.

Un bon CV booste une candidature, tandis qu’un CV comportant des défauts décrédibilise le candidat. D’où la nécessité d’envoyer un CV parfait, optimisé, si l’on veut augmenter ses chances de trouver un emploi.

Voir aussi : CV les erreurs à éviter

Les 6 règles de base pour un bon CV

Avant d’améliorer un CV, certaines informations doivent être absolument présentes dans un CV :

  1. L’état civil du candidat (nom, prénom, date de naissance ou âge) et ses coordonnées (adresse postale, n° de téléphone, adresse mail), qui se trouvent toujours en haut de page ;
  2. La photo, qui se trouve aussi systématiquement vers le haut ;
  3. Quelques lignes sur soi, afin de détailler brièvement notre profil et d’aider l’employeur à mieux nous cerner ;
  4. La formation suivie par le candidat, ses diplômes, ses expériences professionnelles, ses compétences… Les dates doivent absolument être précisées ;
  5. Les langues sur un CV avec leur niveau de maîtrise ;
  6. Les réseaux sociaux sur lesquels on est présent. En les indiquant explicitement dans son CV, on évite au recruteur d’aller chercher tout seul sur le net. On limite ainsi les risques qu’il ne tombe sur des photos et infos compromettantes.

Voir aussi : Conseils pour faire un bon CV

Modèles de CV Gratuit à Télécharger