En ce début d’année, nous débordons d’énergie et nous sommes prêts à faire face à tous les changements qui se présentent. Si tel est ton cas et que tu cherches à évoluer sur le plan professionnel, voici les éléments clés pour que ces changements deviennent réalité et que tu puisses trouver un emploi.
1. Optimise ton profil LinkedIn
Il arrive trop souvent qu’on ne prenne pas le temps de mettre à jour notre profil LinkedIn alors qu’on sait que c’est très important. Il est fondamental qu’il soit actualisé car c’est notre carte de présentation lorsque l’on se lance à la recherche d’un emploi. C’est en outre un élément important qui permettra à un chasseur de têtes d’en savoir plus sur notre parcours et de pouvoir nous choisir comme éventuel candidat.
Quoi qu’il en soit, même si l’on ne recherche pas un nouvel emploi, il est très fortement recommandé que notre profil LinkedIn soit à jour. De nombreuses entreprises ou recruteurs peuvent être à la recherche de profils comme le nôtre et des milliers de bonnes opportunités peuvent nous passer sous le nez.
2. Ecoute des Podcasts
Écoute des podcasts pendant que tu voyages, que tu fais du sport ou pendant ton temps libre. L’écoute de podcasts est une excellente idée pour apprendre une langue, en savoir plus sur un sujet ou te mettre à jour au quotidien.
Grâce à des sites comme iTunes ou Audioboom, tu peux télécharger des milliers de podcasts intéressants qui peuvent t’aider à apprendre de nouvelles choses, à rester informé sur les dernières nouveautés de ton secteur et à te donner un avantage compétitif lors de la recherche d’un emploi.
3. Crée une carte de visite et assiste à des salons
Pour tous les travailleurs, la communication et le réseau professionnel que l’on se construit sont des éléments fondamentaux pour pouvoir évoluer professionnellement parlant. Le fait de décrocher un emploi ou que quelqu’un nous recommande pour occuper un poste en particulier en dépend d’ailleurs bien souvent.
Partout dans le monde, différents salons consacrés à l’emploi, la mode, la décoration, les technologies, les sciences… se tiennent tout au long de l’année ; des millions de professionnels y assistent et ils offrent une excellente possibilité de se faire connaître. Ils ne constituent pas seulement l’occasion de savoir ce qui se passe dans un secteur, mais aussi d’identifier de nouvelles offres d’emploi et de créer un réseau professionnel pouvant t’aider du point de vue professionnel. Confectionne un CV moderne et une carte de visite originale incluant un lien vers ton profil on-line et profite de ces salons pour la distribuer et te faire connaître. Elle peut te permettre d’accéder à de nouvelles perspectives et de bénéficier d’évolutions professionnelles.
4. Optimise ton profil LinkedIn
Avec le rythme de travail et de vie que l’on a aujourd’hui, il est parfois difficile de trouver du temps libre pour faire de nouvelles choses. À la fin de nos études, on ne pense qu’à travailler, et après quelques années de travail, on déplore le manque de formation et l’envie de continuer à apprendre se fait sentir.
Les nouvelles technologies permettent d’avoir accès à de multiples formations en ligne dans des domaines très divers grâce à Internet. Si tu souhaites compléter ton profil en effectuant une formation qui te fais défaut, si tu veux changer de poste, si tu veux apprendre à faire quelque chose de nouveau, ces cours en ligne sont parfaits pour continuer à te former et envisager une évolution professionnelle. Un certificat est généralement délivré à l’issue de la plupart de ces cours en ligne, ce qui viendra compléter tes études et t’aidera à avoir un profil beaucoup plus compétitif pour un changement d’emploi.
Ces formations sont synonymes de perfectionnement au niveau professionnel : elles te permettront de faire évoluer ta carrière et d’améliorer ton profil pour décrocher un meilleur emploi.
5. Analyse comment tu utilises ton temps
Cette action s’avère fondamentale pour réussir du point de vue professionnel, ne pas perdre de temps et gagner en efficacité. Organise ta journée en fonction de tes priorités : traite d’abord les urgences avant de commencer une nouvelle tâche, consacre le reste de la journée aux activités secondaires et accorde-toi 3 ou 4 heures par semaine pour réfléchir et développer de nouveaux projets.
De fait, le temps est un bien précieux et limité qu’il faut savoir gérer pour être compétitif et avoir un meilleur rythme de travail. Si tu sais ou apprends à bien organiser ton temps, tu auras de l’espace pour penser, laisser mûrir de nouvelles idées et te lancer dans de nouveaux projets qui changeront ta routine et te motiveront sur le plan professionnel. Dès lors, tu te sentiras plus épanoui dans ton travail et ton degré de stress diminuera notablement.
Enfin, n’hésite pas à télécharger gratuitement un de nos modèles de CV Professionnel.